5conseils-zero-dechet

5 CONSEILS ZÉRO DÉCHET POUR LES DÉBUTANTS

Nous ne pouvons malheureusement pas changer le monde du jour au lendemain, mais nous pouvons changer nos propres routines pour qu’elles deviennent plus respectueuses de l'environnement. Je pense rĂ©ellement que nous sommes le seul responsable du mode de vie que nous choisissons et qu’il est vraiment possible d’avoir un impact positif sur l'environnement en essayant de tendre vers un style de vie zĂ©ro dĂ©chet.

QU'EST-CE QUE LE ZÉRO DÉCHET ?

Le zĂ©ro dĂ©chet est une philosophie dans laquelle chaque produit est rĂ©utilisable et ceux qui ne peuvent pas ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s doivent ĂȘtre Ă©liminĂ©s de votre quotidien. L'objectif ultime est de vivre une vie oĂč vous ne produisez aucun dĂ©chet au quotidien, rĂ©duisant ainsi considĂ©rablement votre empreinte environnementale.

Cela peut ĂȘtre difficile Ă  imaginer car nous produisons au quotidien et souvent sans nous en rendre compte des dizaines de dĂ©chets : bouteille en plastique, tasse Ă  cafĂ© jetable, film plastique sur nos aliments

Mais en adoptant quelques réflexes simples vous allez voir que tendre vers le zéro déchet est plus facile que vous ne le pensez.

CONSEILS ZÉRO DÉCHET POUR LES DÉBUTANTS

Entrons directement dans le vif du sujet avec ces 5 conseils zéro déchet pour débutant.

  1. DÉFINISSEZ VOTRE «POURQUOI»

Passer Ă  un mode de vie zĂ©ro dĂ©chet est un vĂ©ritable challenge lorsque vous commencez. Il y aura des moments oĂč cela sera vraiment difficile et oĂč vous juste envie d’acheter des plats Ă  emporter pour pouvoir manger tranquillement devant votre tĂ©lĂ© sans vous poser de question... Ce sont des moments difficiles oĂč vous aurez besoin de sa voir exemple «pourquoi» vous avez dĂ©cidĂ© de passer au zĂ©ro dĂ©chet.

QUELLES SONT VOS VALEURS ?

Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles vous voudriez une vie zĂ©ro dĂ©chet et si vous lisez cet article, c’est que cela doit sĂ©rieusement vous titiller au quotidien.
Pour moi, j’ai vraiment commencĂ© Ă  y rĂ©flĂ©chir quand nous avons créé Beely. Je voulais une marque responsable, engagĂ©e, qui fasse une rĂ©elle diffĂ©rence dans l’industrie des cadeaux personnalisĂ©s et plus nous rĂ©flĂ©chissions aux actions concrĂštes Ă  mettre en place dans notre entreprise, plus je me sentais en dĂ©calage avec ma propre vie. C’est donc pour ĂȘtre en accord avec mes valeurs que j’ai dĂ©cidĂ© de me renseigner sur le zĂ©ro dĂ©chet.

Si vous avez besoin d'une raison pour réduire votre production de déchets en voici quelques unes.

ENCORE QUELQUES RAISONS DE PASSER AU ZÉRO DÉCHET


Les déchets sont généralement incinérés ou mis à la décharge. La combustion des déchets libÚre d'énormes quantités de CO2 et de produits chimiques nocifs dans l'air qui restent dans notre atmosphÚre, augmentant l'effet de serre et favorisant le changement climatique.

Si les dĂ©chets se retrouvent dans une dĂ©charge, ils peuvent Ă©mettre des gaz toxiques dans l'air et mĂȘme contaminer les eaux souterraines. Mais les dĂ©chets sont plus qu'un problĂšme environnemental. Cela devient un problĂšme politique et social lorsque les dĂ©charges se trouvent gĂ©nĂ©ralement Ă  proximitĂ© de logements des personnes pauvres.

Cela signifie que les personnes des classes socio-Ă©conomiques infĂ©rieures sont beaucoup plus souvent touchĂ©es par la contamination des dĂ©charges que la population aisĂ©e. Étant donnĂ© que les communautĂ©s les plus pauvres sont Ă©videmment sous-reprĂ©sentĂ©es en politique, cette question attire peu l'attention.

Choisir un mode de vie zĂ©ro dĂ©chet c’est pour moi l’occasion de s’engager dans le respect de l’environnement au quotidien mais c’est aussi dĂ©cidĂ© de ne plus fermer les yeux sur la maniĂšre dont sont gĂ©rer nos dĂ©chets dans le monde.

  1. ÉVALUEZ VOS DÉCHETS

Pour ĂȘtre le plus efficace dans la rĂ©duction de vos dĂ©chets, il est prĂ©fĂ©rable de regarder votre consommation dans son ensemble. Analysez votre mode de vie pendant quelques jours et notez de toutes les ordures que vous jetez. Une fois que vous avez une vue d'ensemble de vos habitudes en matiĂšre de dĂ©chets, il est plus facile de s'attaquer Ă  ce qui pose rĂ©ellement problĂšme.

D'OÙ VIENNENT VOS DÉCHETS ?

Quand j’ai regardĂ© les dĂ©chets que je produisais je me suis aperçue que la majoritĂ© provenait des bouteilles d’eau et des emballages de produits alimentaires. Je me suis donc concentrĂ©e sur l’élimination de ces principaux dĂ©chets en prioritĂ© puis j’ai regardĂ© plus en dĂ©tails les autres dĂ©chets que je produisais.

Lorsque vous aurez trouvĂ© ce qui produit le plus de dĂ©chets dans votre vie et que vous rĂ©ussirait Ă  l'Ă©liminer, vous serez impressionnĂ© par l'impact que cela produit d’un coup.

S'ATTAQUER AUX DÉCHETS « À EMPORTER »

Si comme moi vous avez un mode de vie un peu speed alors je suis sure que vous cĂ©dĂ© Ă  la facilitĂ© du prĂȘt Ă  emporter : bouteille d’eau, aliment avec des emballages individuels, plats cuisinĂ©s
 Il n’y a qu’à faire un tour dans un super marchĂ© pour voir Ă  quel point tout est sur-emballĂ© pour ĂȘtre facilement transportĂ© et consommĂ©. Ils emballent mĂȘme les fruits individuellement maintenant !

Pour lutter contre cela, j'ai fini par changer la vie. J'ai rĂ©alisĂ© que je mangeais souvent Ă  la va-vite et dĂ©pensais beaucoup d'argent pour cela alors que ça ne m’apportait absolument rien de positif.

Tout d'abord, j'ai ralenti et fait de l'heure du repas un bon moment Ă  chaque fois que je le pouvais.
DeuxiĂšmement, j’ai commencĂ© Ă  prĂ©voir mes repas la veille, Ă  utiliser des contenants en verre rĂ©utilisables bien entendu Ă  utiliser une gourde et un gobelet rĂ©utilisable pour le cafĂ©.
Au début, ces alternatives ont représenté un peu plus de travail, mais elles ont fini par me faire économiser de l'argent et beaucoup de déchets.

  1. REMPLACEZ AU FUR ET À MESURE

Mener une vie zĂ©ro dĂ©chet est un changement qui s’opĂšre tout au long de la vie et non en une seule fois. Vous pourriez ĂȘtre tentĂ© de sortir pour acheter tous les accessoires nĂ©cessaires Ă  ce mode de vie mais attention ça pourrait ĂȘtre beaucoup plus cher que vous ne le pensez.

Je vous recommande de remplacer les choses au fur et Ă  mesure.
La prochaine fois que vous manquerez de serviettes en papier, procurez-vous des serviettes en tissu, ou mieux encore, coupez une vieille chemise en chiffon de nettoyage.
Lorsque vos sachets plastique seront terminés, achetez plutÎt des contenants en verre.
En fait il vous suffit de vous demander à chaque fois que vous devez acheter quelque chose, d’une part si vous en avez vraiment besoin, ensuite si vous devez l’acheter neuf et au final quel est le meilleur moyen de l’acheter pour qu’il dure dans le temps.

  1. LAISSEZ TOMBER LE PLASTIQUE

C’est fou tout ce qu’on peut mettre en pot ! Et en plus d’ĂȘtre vraiment jolis les pots sont un super moyen d'Ă©liminer les sacs Ă  usage unique.
Et comme c’est de plus en plus tendance, vous trouverez facilement des pots dans toutes les tailles, toutes les couleurs et donc adaptĂ©s Ă  quasiment tous les usages.


 ET N'OUBLIEZ PAS VOS SACS !

Comme je suis un peu tĂȘte en l’air j’ai mis des sacs rĂ©utilisables dans mon sac Ă  dos, au bureau et dans le coffre de la voiture.
De cette maniĂšre je n’ai jamais besoin de sac en plastique. Et lorsque j’oublie mes sacs je prĂ©fĂšre tout porter Ă  la main (ce qui me limite dans mes achats et fait du bien Ă  mon porte-monnaie). En fait on a souvent tendance Ă  utiliser des sacs plastiques pour pas grands chose
et pour le reste (fruits, lĂ©gumes, articles en vrac) il suffit de penser Ă  apporter ses propres petits sacs Ă  vrac et le tour est jouĂ©.
Malheureusement les grandes surfaces refusent que vous utilisiez vos propres sachets individuels (au rayon vrac par exemple ou charcuterie). Pour remĂ©dier Ă  cela le plus est encore
de ne plus y faire vos courses quand vous le pouvez et d’opter pour de plus petits commerces.
Personnellement je mange assez peu de viande, mais je prends vraiment plaisir à aller chez mon boucher pour acheter de la bonne viande qu’il peut mettre directement dans mes propres sacs.

  1. MINIMISEZ LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Dernier conseil qui demande de faire preuve de créativité avec votre cuisine et de réfléchir à ce que vous consommez.
En fait on jette souvent de la nourriture parce qu’on a trop achetĂ© au moment de faire les courses, qu’on cuisine en trop grande quantitĂ© ou qu’on se lasse de ce qu’on a cuisinĂ©.
En prenant le temps de faire une bonne liste de courses, de planifier les repas à venir et de re-cuisiner les restes plutÎt que de les jeter, on réduit déjà énormément la quantité de gaspillage alimentaire.

Si vous n'aimez vraiment pas manger des restes de nourriture, vous pouvez les composter. Le compostage nécessite du temps et de l'énergie, ainsi que de l'espace, donc ce n'est pas pour tout le monde.

Une autre astuce pour Ă©liminer le gaspillage alimentaire est de n’acheter que pour le repas ou les deux prochains repas que vous prĂ©voyez de cuisiner.

Et si vous ne voulez pas passer votre temps Ă  faire les courses, pensez aussi Ă  congeler les aliments qui peuvent l’ĂȘtre afin de les avoir sous la main quand vous en aurez besoin.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :