Vous connaissez surement votre budget marketing, mais connaissez-vous réellement le budget de vos produits promotionnels ?
Si la réponse est non, ce n’est vraiment pas grave et tout à fait courant ne vous inquiétez pas.
Vous avez peut-être un gros projet qui arrive et vous allez devoir commander des objets promotionnels. Vous avez déjà des idées mais voilà…vous avez du mal sur la partie budget puisque cette partie n’était pas vraiment prévue à l’avance.
Faisons ensemble un tour de la question :
Comprendre le budget objet promotionnel
La stratégie promotionnelle de votre entreprise dépend d'un facteur : le budget. Le budget marketing est une estimation des coûts nécessaires à la réalisation de diverses stratégies marketing.
Il y a quelques jours, je trainais sur un forum de marketing (je sais c’est un peu has been…mais j’y trouve des idées tellement géniales que je ne pas m’en empêcher) et je vois une phrase du genre : « Si t’as du budget, les clients t’aiment, s’ils t’aiment t’as du budget »
J’ai trouvé ça tellement simple et en même temps tellement vrai ! Tout est une question de budget en marketing.
Je ne dis pas que vous devais avoir un budget de folie pour vos cadeaux promotionnels mais c’est tout de même important de réserver une partie de votre budget marketing global à cela.
Le pourcentage des revenus utilisés pour les stratégies promotionnelles varie selon l'entreprise, mais Entrepreneur Magazine suggère que les entreprises ayant moins de 5 ans d'expérience utilisent 12 à 20% de leur chiffre d’affaire pour le marketing et 6 à 12% pour les entreprises plus expérimentées.
(Remarque: HubSpot a un article utile avec des modèles de budget gratuits , si vous avez besoin d'aide pour planifier votre budget marketing.)
Utiliser des cadeaux pour promouvoir votre marque est une stratégie très spécifique. Et même si plusieurs études montrent la puissance de ces cadeaux, pour la plupart des entreprises, les produits promotionnels sont plutôt vus comme une obligation qu’elles subissent quand elles organisent des événements, salons professionnels ou alors pour leurs cadeaux de fin d’année.
"Le marketing événementiel consomme généralement ≤ 20% d'un budget marketing."
Avec seulement un cinquième du budget marketing consacré aux salons professionnels et autres événements, il n'est pas rare que les responsables marketing se sentent limités dans le budget qu’ils peuvent allouer aux produits promotionnels.
Où commencer pour établir votre budget cadeaux promotionnels
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez calculer combien d'argent peut être alloué aux articles promotionnels. Quel est le montant maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser en cadeaux ? Même si votre budget est serré, vous pouvez toujours offrir des produits de qualité.
Une façon de calculer votre budget promotionnel est de regarder un peu arrière et de faire un point sur vos expériences passées.
En fonction de vos succès (ou échecs) précédents, vous pouvez évaluer si vos dépenses pour ce nouvel événement doivent être augmentées ou diminuées.
Dans le cas des salons professionnels, votre objectif devrait être de gagner des prospects qualifiés grâce à diverses stratégies de marketing. Les articles promotionnels peuvent être utilisés lors de salons pour attirer des prospects. Il est donc important de connaitre la valeur d’un prospect pour définir également la valeur que vous devez allouer aux cadeaux pour le séduire.
Maintenant que vous avez un montant maximum de dépenses, il est temps de planifier comment vous allez le dépenser. Après tout, c’est la partie la plus sympa non ?
Ce qu'il faut inclure dans votre budget cadeaux promotionnels
Lorsque vous planifiez votre budget au début de l'année, n'oubliez pas que ce montant doit couvrir les 12 prochains mois.
Beaucoup d’entreprises pensent qu’il est inutile de prévoir les cadeaux de fin d’année presque un an en avance mais vous verrez que cela vous permettra d’avoir encore un budget confortable lorsqu’il faudra les acheter !
Mais pour quel type de produits devriez-vous inclure dans votre budget annuel?
Voici les 4 types de produits que vous devez inclure dans votre budget de produits promotionnels:
1. Objets promotionnels pour foires et salons professionnels
Ces cadeaux augmentent le trafic sur les stands, développent la notoriété et l’image de votre marque et améliorent l’expérience client des participants.
Une étude du PPAI a révélé que 88% des consommateurs peuvent rappeler l'annonceur d'un produit promotionnel qu'ils ont reçu au cours des 2 dernières années. Il est probable que les consommateurs se souviendront de votre entreprise en fonction des produits que vous choisissez d'offrir, alors recherchez des articles qui se démarquent.
2. Des cadeaux peu coûteux pour la notoriété de la marque
Des goodies bon marché sont souvent utilisés «dans l'instant», pour faire plaisir à un prospect et créer du lien.
Je ne suis pas ultra fan de cette tendance marketing qui consiste à acheter des objets de mauvaises qualités et souvent polluants mais je sais qu’il est important d’inclure ce type d’objets si vous faites des salons. La solution ? réfléchir à des alternatives éco-responsables comme des crayons à planter, des objets en bambou ou encore des petits pots de miel personnalisés si vous voulez un cadeau gourmand.
Ils peuvent et même doivent être utilisés pour des salons professionnels ou tous autres événements car ils ont le pouvoir de renforcer la notoriété de votre marque.
Étant donné que ces produits sont généralement peu coûteux, vous pouvez en commander en début d’année en grande quantité (adaptée aux nombres d’évènements annuels !) et les distribuer au fur et à mesure. Il vous suffit de prévoir une personnalisation assez neutre avec par exemple votre logo / vos couleurs et pourquoi pas une phrase ou citation qui représente bien les valeurs de votre marque.
Si vous voulez allez plus loin vous pouvez lire notre article sur les 8 idées d’objets publicitaires écolos
3. Des vêtements personnalisés aux couleurs de votre entreprise
Les vêtements d'entreprise vont plus loin que le simple ajout de votre logo sur un T-shirt – ils représentent votre entreprise. Vos employés, vos prospects et vos clients représenteront votre marque lorsqu’ils porteront ce T-shirt ! ce qui signifie qu'il est essentiel de bien réfléchir à votre commande (quel vêtement ? quelle matière ? quelle couleur ? quelle personnalisation ?...)
Les entreprises commandent des vêtements d'entreprise pour les raisons suivantes :
- Salons
- Cadeaux d'employés ou de clients
- Uniformes
- Faire connaitre la marque
Selon le but, les vêtements d'entreprise peuvent être axés sur les affaires ou sur le mode de vie. Les vêtements d'affaires sont parfaits pour les salons professionnels et les uniformes des employés. Ce style montre la personnalité et le professionnalisme de votre entreprise. Les vêtements d'affaires comprennent généralement des styles de vêtements traditionnels, comme des chemises ou des vestes.
Mais des vêtements plus décontractés du quotidien sont de plus en plus nombreux dans le monde du cadeau promotionnel.
Les employés veulent des vêtements décontractés qui correspondent à leur mode de vie. Les t-shirts et les sweats à capuche sont tous deux des exemples qui cartonnent en ce moment. Donner des vêtements du quotidien aux employés est également excellent pour la notoriété de votre entreprise, car cela montre votre nom et votre logo chaque fois que votre employé porte l'article à l'extérieur du bureau. Et au final c’est quand mieux de développer votre notoriété à l’extérieur de vos bureaux…
4. Cadeaux pour les employés
Où serait votre entreprise sans vos employés ? Ces cadeaux peuvent être offerts aux employés pour des occasions spéciales comme des évènements importants, avant des vacances ou comme récompenses.
Ces cadeaux permettent ainsi aux employés de se sentirent valorisés et appréciés.
Saviez-vous que 69% des employés travailleraient plus dur s'ils estimaient que leurs efforts étaient mieux appréciés ?
Il ne s’agit pas de dépenser des milles et des cents à chaque fois qu’un commercial signe un nouveau devis mais il est important de ne pas laisser le travail de vos collaborateurs passer inaperçu. Les cadeaux pour les employés devraient donc constituer une partie importante de votre budget cadeau annuel car les employés sont également une partie importante de votre entreprise.
Planifier à l'avance votre budget de produits promotionnels
La planification de votre budget de produits promotionnels vous permettra d’avoir une vision globale de vos dépenses et de ne pas vous demander si vous êtes en train de trop dépenser pour un seul évènement.
Lorsque vous allouez votre budget marketing pour des produits promotionnels, il est important de planifier les 4 types de cadeaux dont nous venons de parler.
En planifiant à l'avance, vous pourrez commander sereinement les produits que vous souhaitez, à tout moment de l'année.
D’ailleurs, je vous ai parlé de nos délicieux pots de miel personnalisables pour les entreprises et totalement éco-responsables ?