ceremonie laique mariage

Comment réussir sa Cérémonie Laïque de Mariage

 Vous aimeriez opter pour une cérémonie laïque de mariage mais comme beaucoup de personne vous vous posez beaucoup de questions à ce sujet ?

Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal et nous allons vous donner nos astuces pour réussir votre cérémonie laïque.

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque de mariage ?

La cérémonie laïque de mariage est une célébration symbolique et ritualisée qui célèbre un mariage en dehors de tout aspect religieux ou administratif. Parfois appelée cérémonie d’engagement ou cérémonie à l’américaine, la cérémonie laïque est une manière de célébrer l’amour d’un couple d’une manière personnalisée et unique. C'est tellement beau comme définition que ça me fait penser à nos petits pots de miel de mariage 😁🙄
Le but d’une cérémonie laïque est de parler de votre couple, de votre amour et des raisons qui vous amènent aujourd’hui à vous engager. Contrairement à la mairie où la cérémonie est beaucoup accès sur vos devoirs, sur la loi, sur vos droits ou encore à la cérémonie religieuse qui par principalement de l’amour d’un Dieu, ici il est question de vous et de votre histoire

 

Le rôle de l’officiant dans la cérémonie laïque de mariage

ceremonie mariage officiant 

L’officiant est l’élément central de votre cérémonie laïque puisque c’est la personne qui remplace dans la tête de vos invités le maire/prêtre/rabbin…
C’est en effet la personne qui est là pour raconter l’histoire de votre amour, de votre couple, tout au long de la cérémonie. Donner le ton. Faire le lien entre tous les intervenants. Mettre du rythme pour que la cérémonie soit agréable.
Bref c’est un peu la personne qui incarnera votre cérémonie laïque et qui participera donc à sa réussite.

 

Comment choisir son officiant de cérémonie ?

L’officiant peut tout aussi bien être une personne de votre entourage qu’un professionnel.
Tout l’avantage d’une cérémonie laïque repose en effet sur votre liberté quant à son organisation.
Il arrive que des couples sachent dès le début de l’organisation qui
Mais pour savoir qui sera votre officiant il est important que vous vous posiez les bonnes questions.
Commencez d’abord par écrire chacun les critères qui vous semblent les plus importants, décrivez en quelque sorte votre officiant idéal.
En faisant cet exercice vous allez peut-être vous rendre compte que cette personne idéale fait partie de votre entourage.
Si ce n’est pas le cas vous pouvez également vous tourner vers un officiant de cérémonie laïque professionnel.
Ce dernier saura grâce à son expérience vous poser les bonnes questions et vous faire avancer dans l’organisation de votre cérémonie.
Pour bien choisir votre officiant professionnel le mieux reste d’en rencontrer plusieurs afin de trouver celui qui correspond le plus à vos attentes et avec qui vous avez un véritable feeling. N’hésitez pas à lui demander de vous lire des textes qu’il a déjà écrit pour des précédentes cérémonies d’engagement afin de voir si vous appréciez son ton et son écriture.

Que vous choisissiez un pro ou un proche le plus important est de construire votre cérémonie avec lui, de discuter énormément, de lui faire part de toutes vos envies afin que l’officiant ne soit pas juste la personne qui lira ce que vous avez écrit lors de la cérémonie.

 

Comment gérer les interventions durant la cérémonie ?

Durant votre cérémonie vous allez faire intervenir des proches afin qu’ils lisent un petit texte, fassent un discours ou bien chante une chanson.
Bien qu’il n’existe pas de règle sur le nombre d’interventions et les personnes qui doivent intervenir, il faut garder en mémoire que chaque intervention doit apporter un plus à la compréhension de votre histoire d’amour tout en s’intégrant dans le style et le rythme de votre cérémonie.
Je vous conseille donc de ne pas dépasser 5 interventions afin de ne pas rendre le moments des interventions trop long.
Il est important que chaque intervention reste dans le ton de la cérémonie et bien entendu célèbre votre amour et votre engagement.
Prévenez donc vos intervenants suffisamment à l’avance pour qu’ils aient le temps de préparer leur discours ou leur texte et n’hésitez pas à leur donner un thème pour leur intervention (votre rencontre par exemple..) ainsi qu’une durée approximative de temps de parole.
Une autre astuce pour le pas avoir trop d’interventions différente consiste à regrouper les intervenants (vos parents, vos témoins…) afin qu’ils fassent une intervention commune. Il faudra alors bien leur expliquer de préparer tous ensemble cette intervention pour que cela soit le plus naturel possible le jour J.
Et si certains de vos proches sont trop timides pour prendre la parole vous avez toujours la possibilité de les intégrer différemment dans votre cérémonie (en les faisant par exemple participer à l’un des rituels)

 

Comment se déroule une cérémonie laïque de mariage ?

ceremonie laique 

Encore une fois pas de règle précise sur le déroulement de votre cérémonie mais il existe tout de même une trame que l’on retrouve dans la plupart des cérémonies :

 

  • L’arrivée des mariés : une fois tous les participants installés c’est à vous de faire votre entrée. Généralement le marié se place au niveau de l’autel pour attendre la mariée. Vous pouvez arriver aux bras d’un parent pour un entrée plutôt classique ou choisir une entrée atypique en dansant, en roller ou en groupe avec les personnes qui vous sont le plus proches.
    C’est en général à ce moment que la 1ère musique est lancée par le DJ
  • Le mot de l’officiant et l’histoire des mariés : l’officiant va ensuite prendre la parole afin d’expliquer ce qui vous a amener à organiser cette cérémonie. Il continuera généralement en racontant l’histoire de votre couple et de votre amour.
  • Les interventions des proches : si vous souhaitez faire intervenir des proches c’est le moment pour eux de prendre la parole. Leurs discours ou textes viendront ainsi compléter ce que vient de dire l’officiant et apporter une touche plus personnelle.
  • Vos rituels et l’échange des vœux : c’est maintenant à votre tour de prendre la parole ou de commencer les rituels que vous souhaitez faire durant votre cérémonie.
    Viendra ensuite l’échange des vœux, moment rempli d’émotion pour vous et vos proches. Vous allez pouvoir prendre la parole pour exprimer tout votre amour à votre moitié. Cela peut se faire sous forme de déclaration que vous aurez rédigée durant des heures avant la cérémonie, ou bien sous forme de lecture d’un poème ou d’un texte qui vous est cher.
  • L’échange des alliances : bien que cette étape ne soit vraiment pas obligatoire c’est tout de même un symbole fort qui marque votre engagement et que de nombreux mariés décident de conserver.
  • The Final : votre officiant va alors reprendre la parole pour remercier vos invités d’avoir partagé ce moment si important pour vous et il vous faudra ensuite faire votre sortie (sous des pétales, des confettis ou encore des bulles !) et lancer le reste de la fête !

 

Côté timing une cérémonie dure en général une heure / une heure trente (en dehors du temps d’installation bien entendu).

C’est une durée idéale pour vous laisser le temps d’intégrer toutes les interventions et rituels qui sont importants pour vous sans pour autant risquer d’ennuyer certains invités.

 

Quel rituels choisir pour une cérémonie laïque unique ?

rituel ceremonie laique mariage

Il existe de très nombreux rituels plus ou moins connus. Pour les découvrir vous pouvez vous rendre ici : https://www.the-ceremonie.com/blog/tag/rituels-ceremonie-laique/

Acheter le livre « 23 rituels symboliques : personnalisez vos vœux de mariage »

 

 

Ou lire notre article sur les 7 rituels de cérémonie laïque à découvrir absolument dont voici une petite sélection que vous pouvez intégrer à votre cérémonie :

 

Le rituel du sable

Dans la version classique du rituel du sable, il vous faudra choisir un vase que vous pouvez personnaliser selon votre mariage, ainsi que 2 récipients dans lesquels vous aurez versé du sable de couleur différente. Chaque récipient avec son sable coloré représente donc le ou la futur(e) marié(e) avec tout ce qui lui est propre (son vécu, sa personnalité, ses valeurs…)

Durant la cérémonie laïque vous viendrez donc chacun prendre votre récipient pour le verser ensemble ou à tour de rôle dans le vase commun.

C’est un très beau rituel à la fois au niveau visuel et symbolique car il met bien en avant que votre mariage est l’union de vos deux personnalités tout en respectant et conservant ces dernières. C’est aussi le symbole de l’union de deux familles qui se mélangent pour forme une seule entité.

 

Le rituel du ruban ou handfasting

C’est un rituel très ancien qui nous vient de la tradition celtique.
Pour cette cérémonie vous devrez choisir des rubans dont la couleur à une symbolique particulière et l’officiant, des proches ou vos témoins viendront à tour de rôle lier vos poignets avec ces rubans.
En vous liant ainsi les mains vous symbolisez votre union autour de valeurs communes qui vous sont chères et qui forment le ciment de votre couple.

 

Le rituel des pelotes de laine / rituel des liens

Quoi de mieux que de jolies pelotes de laines pour créer des liens entre vos invités ?
Pour ce rituel il vous suffira de donner à chaque invité une pelote de laine. De se mettre en cercle idéalement et de demander à chaque personne d’envoyer sa pelote à un autre convive et ainsi de suite jusqu’à ce que les pelotes soient vides.
C’est généralement un moment de grandes rigolades qui plait énormément aux invités et qui leur permettra de faire connaissance avant le début de la fête.

Pour les mariés les plus téméraires vous pouvez ensuite vous jeter sur le maillage ainsi créé ou tout simplement passer dessous pour faire votre sortie à la fin de la cérémonie.

 

Les détails d’une cérémonie laïque de mariage qui ont leur importance

Pour que votre cérémonie laïque soit une totale réussite il est très important de faire attention à certains détails.

L’emplacement de la cérémonie laïque

Beaucoup de mariés choisissent de célébrer la cérémonie laïque dans le lieu de réception des festivités. C’est en effet le plus simple en termes d’organisation car il vous suffira d’installer les chaises et l’autel sur une partie du lieu de réception qui s’y prête.
Une autre option consiste à choisir un endroit qui a une forte symbolique pour votre couple comme votre lieu de rencontre (si ce n’est pas dans un bar bien entendu) ou un endroit où vous aimez vous retrouver (comme sur une plage).
Dans tous les cas pensez à choisir un endroit qui puisse abriter vos convives en cas d’intempéries ou de forte chaleur (l’idéal étant de faire votre cérémonie plutôt en fin d’après-midi).
Choisissez également un lieu assez accessible (attention aux poussettes, fauteuils roulant ou tout simplement aux personnes en talons) et bien sûr adaptez votre lieu en fonction du nombre d’invités pour que tout le monde puisse bien profiter de cette cérémonie. 

La décoration de votre cérémonie de mariage

Une fois votre endroit choisi il ne vous restera plus qu’à gérer la décoration de ce dernier. C’est normalement la continuité de votre mariage donc vous devriez avoir quelques idées en tête. Si ce n’est pas le cas vous pouvez aller faire un tour sur Pinterest qui regorge de photos de cérémonies laïques de mariage.
Pour que tout le monde puisse vous voir correctement et que les photographies soient réussies n’oubliez pas de prévoir suffisamment de lumière.  
Et surtout ne négligez pas la décoration de l’autel et du décor placé derrière vous. En effet c’est vers là que seront dirigés tous les regards et ce sera aussi le principal arrière-plan de toutes les photographies.
Enlevez également tous les détails peu élégants (mouchoirs, câbles, notes…) qui pourraient gâcher la décoration de voter cérémonie

Prévoyez de l’eau et des mouchoirs

S’il y a bien deux choses qui ne doivent pas manquer pour votre cérémonie de mariage c’est de quoi permettre aux invités de se rafraichir et des mouchoirs facilement accessibles.
Vous pouvez tout à fait prévoir une jolie table sur laquelle vous disposerez des gobelets et de quoi boire (ainsi qu’une poubelle) et une petite panière avec de jolis paquets de mouchoirs. 

Avec tous ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à écrire les textes de votre cérémonie laïque et à gérer les prestataires qui auront la chance de vous accompagner ce jour-là.
Un dernier conseil pour la route : faites-vous plaisir et osez ! Cette cérémonie est là pour vous ressembler et vous faire vivre un moment qui restera à jamais graver dans votre mémoire donc ne vous mettez pas de limites et lâchez-vous.

 

Allez plus loin avec ces articles complémentaires :

- 5 raisons qui vont vous faire offrir du miel aux invités de votre mariage
- Comment créer Le parfait kit de survie de la mariée

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :