Le guide pour organiser des évènements d’entreprise écoresponsables – Beely
Le guide pour organiser des évènements d’entreprise écoresponsables

Evènement Ecoresponsable -

Le guide pour organiser des évènements d’entreprise écoresponsables

Un événement d’entreprise ne peut pas être rentable, durable et éthique ?

FAUX, FAUX ET REFAUX

Ce mythe a forgé les esprits des professionnels de l'événementiel pendant des années, ce qui donne l'impression qu'il est impossible d'organiser de superbes événements et de réduire l'impact sur l'environnement.

Dans cet article, nous partageons une variété d'idées d’évènements professionnels responsables et vous expliquons comment vous pouvez créer des évènements éthiques pour soutenir vos valeurs durables.

De plus, nous allons vous montrer comment le faire de manière à réduire les coûts et à économiser de l'argent.

Transformons vos évènements pour faire une réelle différence et éviter certaines des erreurs majeures que les organisateurs d'événements novices commettent en passant au vert.

QU'EST-CE QUE LA GESTION D'ÉVÉNEMENTS DURABLE ?

 Selon ISO 20121, la gestion d'événements durables est le processus d'intégration des questions de responsabilité environnementale et sociale dans la planification d'événements.
La gestion événementielle durable nécessite que vous preniez en compte les besoins et les valeurs des différentes parties prenantes qui sont impactées par votre événement.
D'une part, vous prenez des mesures pour réduire les impacts négatifs importants ou les dommages, tels que les déchets. D'un autre côté, vous recherchez également des retombées positives pour laisser un impact positif qui profite par exemple à des projets humanitaires.

POURQUOI LES PLANIFICATEURS D'ÉVÉNEMENTS DEVRAIENT-ILS SE SOUCIER D'ORGANISER DES EVENEMENTS PLUS RESPONSABLES ?

 Organiser des réunions plus responsables n'est pas un objectif pour tous les organisateurs d'événements, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez organiser des événements plus durables. Les avantages des pratiques événementielles durables sont multiples, comme vous le verrez ci-dessous…

Voici quelques exemples :

DU POINT DE VUE DES PARTICIPANTS À L'ÉVÉNEMENT

Plus pratique

En intégrant la notion de durabilité dans vos évènements professionnels, vous pourriez en fait augmenter la facilité et la commodité pour vos participants. Par exemple, quelqu'un pourrait vraiment vouloir assister à votre événement, mais la distance ou le coût du voyage pourrait rendre sa présence impossible. Organiser un évènement local ou facilement accessible permet donc de le rendre plus accessible.

Correspond aux valeurs des participants

La conscience sociale est importante pour une grande partie de vos participants actuels ou potentiels. Si vous ne pouvez pas répondre à leurs attentes, ils sont moins susceptibles de venir ou de revenir à de futurs événements.


DU POINT DE VUE DE L'ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS

Évite les retombées négatives pour votre marque

Si vous ne faites pas d'efforts pour réduire l'empreinte environnementale de votre événement, vous pourriez ouvrir la porte aux critiques et questions indésirables. Ignorer la tendance qui consiste à organiser des évènements responsables pourrait donc au final limiter votre potentiel de croissance ou attacher la manière dont est perçue votre marque.

Cela peut vous permettre d’économiser de l'argent

Rendre vos événements respectueux de l'environnement profite non seulement à l'environnement, mais peut également vous faire économiser de l'argent comme nous le verront plus loin.

Les bonnes pratiques peuvent attirer de nouveaux participants et du personnel

La promotion de vos méthodes respectueuses de l'environnement peut différencier votre événement de vos concurrents et attirer de nouveaux participants qui adhèrent à votre approche. Se concentrer davantage sur vos impacts environnementaux peut également aider à attirer et à retenir du personnel.

Augmentation des opportunités de revenus

En adoptant et en planifiant des événements plus écologiques, vous pourriez en fait augmenter vos chances d'investissement. Cela pourrait ouvrir des portes pour travailler avec de nouveaux clients afin de répondre à leurs propres objectifs RSE ou critères d'approvisionnement. Cela peut également attirer l'attention d'un nouveau sponsor soucieux des valeurs écologiques.

POURQUOI LES ÉVÉNEMENTS D'ENTREPRISE SONT-ILS SI POLLUANTS ?

Nous savons que l’évènementiel est l'une des industries les plus polluantes.

L'EMPREINTE MOYENNE DES PARTICIPANTS À UNE CONFÉRENCE

Tout d'abord, regardons l'empreinte moyenne d'un participant à une conférence. En moyenne, un seul invité jette 1,89 kg de déchets par jour, dont 1,16 kg non recyclables.

QU'EST-CE QUI ENTRE DANS L'EMPREINTE CARBONE DE VOTRE ÉVÉNEMENT ?

Prenons l’exemple d’une conférence de taille moyenne avec environ 5 000 participants, et regardons la répartition de l'empreinte carbone d'un tel événement.

  • Le facteur plus important est naturellement le transport aérien, qui représente 70% de l'empreinte, ce qui met en évidence la nécessité de choisir un emplacement central et facilement accessible pour réduire cela.
  • Ensuite, 10% vient de la voiture et 4% des voyages en train pour les participants venant à l'événement (ce qui pourrait être encore réduits par des programmes de co-voiturage).
  • Ensuite, 8% de l'empreinte totale est due à la consommation énergétique des chambres d'hôtel et 4% à l'énergie du site, qui pourrait être réduite en choisissant des sites écoresponsables.
  • Enfin et c’est probablement le plus surprenant, les repas ne représentent que 3% de l'empreinte carbone.

COMMENT RÉDUIRE L'EMPREINTE CARBONE DE VOTRE ÉVÉNEMENT

Il est important de comprendre à ce stade que, selon votre type d'événement, votre empreinte carbone peut varier. De toute évidence, une conférence locale aura beaucoup moins de participants arrivant par avion, mais les trajets en voiture ou en train pourraient être plus élevés.

Voici donc des façons de réduire votre empreinte carbone :

  1. Choisir des lieux centralisés qui équilibrent les voyages nécessaires pour s’y rendre et sont plus proches de la majorité des participants.
  2. Choisir des lieux et hôtels écoresponsables qui ont déjà mis en place des initiatives et des programmes. Y compris l'achat d'énergie verte.
  3. Inciter au covoiturage pour les participants
  4. Éliminer les déplacements pendant l'événement en privilégiant des lieux accessibles à pied depuis les salles de l’évènement ou les principaux hôtels des participants.

 

RÉDUISEZ VOS DECHETS LORS DE VOTRE EVENEMENT PROFESSIONNEL

En fin de compte, le plus gros problème reste la gestion des déchets, et c'est ce que vous devez réduire et tenter d’éviter.
Pour cela vous pouvez :

  • Choisir une destination, un lieu et des traiteurs avec des programmes de recyclage et de compostage.
  • Mettre en place des espaces pour les différents déchets et des panneaux explicatifs pour aider les exposants et les participants à trier leurs déchets.
  • Mettre en place des programmes de dons à des associations, en particulier pour la nourriture non consommée 

Si vous êtes préoccupé par l'impact environnemental de votre événement, il est peut-être temps de chercher à le rendre plus durable.

Avant de le faire, vous devez savoir quoi faire et comment le faire.

Que ce soit votre conscience ou votre portefeuille qui vous motive à passer au vert lors de votre événement, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Pour le faire efficacement, vous devez analyser chaque aspect de votre événement et rechercher des moyens de les rendre plus respectueux de l'environnement. C'est un changement de vision et vous aurez besoin de faire participer le personnel, les fournisseurs et les éventuels sponsors.

Analysez d’où vous partez

Pour comprendre ce que vous pouvez faire pour améliorer l’impact environnemental de votre événement, vous devez savoir d’où vous partez. Analysez des domaines comme:

  • Voyage (celui de votre personnel, sponsors, conférenciers, vendeurs et vos participants)
  • Déchets
  • Nourriture et boisson
  • Énergie
  • Supports imprimés
  • Lieu

Pour faire la plus grande différence, il est souvent bon de commencer par le plus grand sujet de préoccupation. Mais encore une fois, la durabilité est un engagement. Si vous voulez être pris au sérieux, il doit imprégner toute votre culture événementielle.

Effectuer une évaluation :

  • Identifiez votre plus grand sujet de préoccupation. Cela vous aidera également à déterminer les compromis que vous êtes prêt à faire. Par exemple, si vous voulez vous passer du papier et éliminer toutes les brochures et documents imprimés, sachez que vous aurez besoin de quelque chose pour le remplacer. Vous utiliserez très probablement une application ou une technologie afin de vous assurer que les participants disposent des informations dont ils ont besoin.
  • Assurez-vous de parler à tous les membres de votre équipe, y compris les fournisseurs, afin qu'ils comprennent et puissent également prendre conscience de leur impact.

RÉUTILISER AUTANT QUE POSSIBLE


La réutilisation et le recyclage sont actuellement de grandes tendances qui devraient vous aider à réduire votre impact environnemental. Assurez-vous que lorsque vous envisagez  d’utiliser différents éléments, vous pensez à leur longévité et à leur capacité à être réutilisés à l'avenir.

Réduisez, réutilisez, recyclez :

  • Recyclez les sacs en plastique. Ils sont un véritable fléau pour notre planète et des options de meilleure qualité sont disponibles et peuvent être réutilisées. Pensez à tous les sacs en plastique errants qui sont laissés lors des événements, ramassez-les et réutilisez-les lorsque vous avez terminé.
  • Vous pouvez réutiliser des porte-badges, des rubans et d'autres supports tant que vous ne les personnalisez pas spécialement pour votre événement. Si vous ne voulez pas arrêter complètement de les utiliser, cela peut être un juste milieu.
  • Faites vos propres ilots de restauration à partir d'un meuble recyclé ou repeignez les accessoires usés pour leur donner une nouvelle vie. Il existe d'innombrables façons de bricoler des meubles ou accessoires pour votre événement, ce qui est bon pour l'environnement ainsi que pour votre budget.

Facilitez le recyclage lors de votre événement

Si vous voulez que les gens adoptent vos nouvelles valeurs, vous devez les rendre facilement accessibles. Les gens veulent être responsables mais avec un minimum d'effort pour eux, alors aidez-les !

  • Placer des conteneurs à chaque étage de votre lieu de réception pour éliminer l'excuse du recyclage qui n'était pas pratique.
  • Étiquetez clairement. Ne présumez pas que tous les participants sauront quoi faire de leurs déchets. Ajoutez des graphiques sympas avec des exemples de tri pour les aider et évitez toute confusion.

Trouvez une seconde vie à certains supports

En plus de recycler les matériaux, vous pourriez constater que vos efforts pour réutiliser certains supports ou objets permettent aussi de réaliser des économies. C’est non seulement rentable, mais cela réduit davantage votre empreinte.

Partagez votre vision avec les partenaires de l'évènement 

Comme mentionné précédemment, si vous voulez que votre public soit conscient de vos efforts en matière de développement durable, vous devez garantir une expérience cohérente. Travailler avec des traiteurs, des lieux, des conférenciers, des exposants et des sponsors qui partagent votre vision créera un évènement cohérent.

  • Trouvez des fournisseurs agréés et des personnes ayant déjà des certifications et qualifications en matière de normes de durabilité.
  • Demandez une preuve. Ne vous fiez pas seulement à leur parole, car le greenwashing est courant lorsque l'on parle de durabilité. Si un fournisseur vous dit que c'est durable, n’ayez pas peur de demander des preuves.
  • Créez une charte. Les chartes écoresponsables peuvent vous aider à vous assurer que vous travaillez tous dans le même sens et que tout le monde connait la norme à respecter.

Passez vos évènements au vert petit à petit

La durabilité est un changement dans la culture de votre événement, mais c'est aussi un changement qui devra être introduit progressivement. La plupart des événements ne peuvent pas devenir écoresponsables du jour au lendemain. Cependant, puisque vous voulez que les participants voient vos efforts, la transparence est la meilleure des options.

  • Partagez vos objectifs et votre stratégie avec une explication claire de la façon dont vous déploierez chaque partie de votre plan. De cette façon, ils verront vos efforts comme une construction future et non comme une pratique trompeuse.
  • Commencer petit. Traitez différents problèmes à plus petite échelle, peut-être en utilisant d'abord des aliments d'origine locale, puis en mettant en œuvre un programme de recyclage ou de compostage. Cela vous aide à maîtriser la logistique plutôt que de déployer à grande échelle et d'être incapable de répondre aux attentes.
  • Réfléchissez à votre image de marque. Si vous changez soudainement votre image de marque du jour au lendemain, cela peut être déroutant, commencez par introduire des logos de conformité, puis si vous voulez faire quelque chose à plus grande échelle, cela doit aller de paire avec la progression de votre marque.

Partagez votre succès

Enfin, partagez votre succès avec le monde et les gens qui vous entourent. Faites-leur savoir ce que vous avez mis en place.
Les gens veulent faire partie de quelque chose d'incroyable. Ainsi, même s'il peut sembler un peu égoïste de vanter vos propres louanges, n'oubliez pas que vous agissez comme un modèle de pratiques de développement durable. Peut-être que quelqu'un verra ce que vous avez fait et voudra également faire la même chose.

  • Publiez vos initiatives sur les réseaux sociaux
  • Intégrez des symboles verts et des logos de conformité sur vos supports marketing
  • Travailler avec vos sponsors et vos partenaires pour faire connaître votre collaboration sur ces initiatives afin d'élargir la portée.

COMMENT RENDRE VOS ÉVÉNEMENTS PLUS RESPONSABLES SANS QUE CELA NE COÛTE PLUS CHER

Les événements écoresponsables coutent plus chers, non ?

Vous n'êtes pas le seul à le penser. En plus de cela, les participants veulent un événement RSE sans prendre en charge le cout supplémentaire, alors que pouvez-vous faire?

S'il est vrai que vous pouvez économiser en passant au vert, certains programmes de développement durable peuvent être plus chers dans certains cas, mais ils valent l'investissement. Pour éviter d’impacter ces coûts sur les participants (qu'ils n'apprécieront pas), voici les erreurs que vous pourriez commettre, quelques stratégies intelligentes à mettre en œuvre et des conseils pratiques.

4 ERREURS COURANTES LIÉES AUX ÉVÉNEMENTS RESPONSABLES QUE VOUS DEVRIEZ ARRÊTER DE FAIRE

Êtes-vous réticent rendre vos événements plus responsables parce que cela semble demander plus de travail ? Avez-vous cessé de prêter attention à cet aspect parce que vous avez déjà essayé et que vous pensez que vos efforts n'ont pas donné les résultats que vous espériez ? Si oui, demandez-vous si vous ne faites pas ces erreurs courantes :

COMMENCER TROP TARD

Le budget est approuvé. Le lieu est réservé. L'ordre du jour est fixé. Et les trucs «écolos» maintenant? Parce que la durabilité est encore une idée relativement nouvelle pour les événements, il est courant d’y penser tardivement, après que la plupart des décisions critiques aient été prises. L'inconvénient de cette approche est qu'elle réduit la valeur que la durabilité peut présenter. En plaçant la durabilité au premier plan du processus de planification, de nouvelles possibilités s'ouvrent soudainement. Et certaines des frustrations souvent associées au fait de commencer trop tard sont éliminées ou réduites.

COMMUNIQUER TROP VAGUEMENT SUR DES CHOSES QUE NOUS NE COMPRENONS PAS

Nous utilisons beaucoup de mots à la mode dans le monde des événements responsables : zéro déchet, neutralité en carbone, responsabilité sociale des entreprises et autres. Mais, ils peuvent parfois vouloir dire différentes choses pour différentes personnes. Souvent, nous ne comprenons pas la signification technique des mots que nous utilisons et qui ont des définitions claires. Nous mélangeons par exemple des produits recyclables avec des produits à contenu recyclé.

Il est donc très important d'être précis sur les pratiques écoresponsables mises en place, notamment lors de leur communication aux fournisseurs et aux participants afin d’éviter le greenwashing.

PARLER CHIFFRES AU LIEU DE RACONTER DES HISTOIRES

Afficher des chiffres qui montrent l'impact quantifiable des événements responsable et souvent une erreur faite par les organisateurs d'événements. Certes, vous voulez montrer que cela fonctionne. Mais, les gens recherchent généralement un aspect émotionnel dans la durabilité et cela sera mieux véhiculer en partageant des histoires avec un caractère humain.

Vous pouvez par exemple valoriser l'approvisionnement local. Faire savoir aux participants que 100% d'un dîner de gala est d'origine locale, par exemple, pourrait être une bonne chose. Mais ce qui les fait vraiment penser que c'est excellent, c'est quand ils peuvent voir une courte vidéo avant leur repas qui présente le fermier et sa famille qui ont préparé leur repas, le chef qui l'a préparé et le personnel qui le sert.

 

POUR UN ÉVÉNEMENT PLUS RESPONSABLES : 8 DOMAINES DANS LESQUELS VOUS POUVEZ FAIRE UNE GRANDE DIFFÉRENCE AUJOURD'HUI

 

Maintenant que vous avez cessé de commettre les erreurs courantes en matière de développement durable, il est temps de les mettre en pratique dans divers domaines pour vous assurer de ne pas surpayer pour un événement écoresponsable. Concentrez-vous sur la réduction des déchets et la mise en place de pratiques efficaces.

  • LES MENUS DE VOTRE EVENEMENT

Il y a de fortes chances que vous serviez de la nourriture durant votre évènement et cela peut avoir beaucoup d'impact sur la durabilité, même si vous optez pour quelque chose de simple.

  • Évitez de trop commander tout en vous assurant de ne pas manquer bien entendu.
  • Pensez bio. L'achat d'aliments biologiques est certes meilleure pour la santé de vos participants mais participe aussi à la réduction de l'empreinte carbone de votre évènement.
  • Menus numériques – L'utilisation de tablettes sur des tables permet de réduire les coûts d'impression

 

  • LES DÉCHETS ALIMENTAIRES

Une fausse idée courante dans la planification d'événements est que la gestion durable des déchets alimentaires est difficile et complexe. Mais ces dernières années, cela est devenu beaucoup plus facile et, bien que nécessitant une organisation supplémentaire, cela marche très bien une fois les protocoles en place.

 

  • Associez-vous à des associations ou à des initiatives locales qui peuvent prendre les restes de nourriture et les distribuer aux nécessiteux une fois votre événement terminé. Tant que le personnel de votre traiteur comprend ce qu'il faut en faire, il peut immédiatement commencer le stockage une fois que les aliments sont de retour dans la cuisine, de manière transparente et durable pour faire face au gaspillage alimentaire.
  • Bien qu'il puisse avoir ses propres coûts associés, le compostage est une très belle initiative dans la gestion des déchets
  • LES FLEURS

L’utilisation de fleurs dans la décoration de votre évènement n’est pas vraiment durable car la plupart d’entre elles sont tout simplement jetées à la suite de l’évènement (et nous ne parlons pas de la manière dont la majorité des fleurs sont produites) . Si vous souhaitez toujours les inclure, voici comment vous pouvez faire :

  • Fausses fleurs. Elles sont réutilisables, sont aussi belles que les vraies et vous pouvez obtenir des fleurs qui correspondent à votre image de marque, des thèmes ou des couleurs qui peuvent être utilisés encore et encore, en particulier pour des événements d'entreprise.
  • Décor vivant. Cela pourrait être quelque chose de simple, comme utiliser des buissons ou des plantes en pot que vous pouvez louer ou réintégrer ensuite dans votre entreprise.
  • LE TRANSPORT AVANT/PENDANT ET APRES L'EVENEMENT

Probablement la plus grande contribution à vos émissions de C02 et à votre empreinte dans son ensemble... Il est important de considérer le transport durable pour compenser les longs trajets afin de réduire votre impact au minimum.

  • Choisissez un lieu accessible à pied pour améliorer l'accessibilité et éliminer complètement le besoin de transport pendant votre événement.
  • Louez ou achetez localement tout ce dont vous avez besoin pour réduire les frais d'expédition.
  • Offrez un service de navette pour encourager les participants à faire du covoiturage, à économiser sur les places de stationnement et à réduire leurs émissions en CO2.
  • LES EMBALLAGES

Si ce n'est pas nécessaire, ne l'utilisez pas ! Un emballage excessif peut avoir un impact considérable sur votre durabilité !

  • Déballez-vous-même les objets. Cela garantit que tout sera recyclé et géré correctement plutôt que de laisser les participants déballer les éléments et jeter les emballages dans les mauvaises poubelles.
  • Évitez les emballages à usage unique.
  • Options biodégradables. Si l'emballage est nécessaire, optez pour des options biodégradables qui sont moins nocives pour l'environnement et pourraient être réutilisées si nécessaire, par exemple utilisez des sacs en toile de jute et non des sacs en plastique.

  

QU'EST-CE QUE LE GREENWASHING ?


Le Greenwashing est la pratique consistant à faire une déclaration non fondée ou trompeuse sur les avantages environnementaux d'un produit, d'un service, d'une technologie ou d'une pratique d'entreprise. Le greenwashing peut donner l'impression qu'une entreprise est plus respectueuse de l'environnement qu'elle ne l'est en réalité.

Quels sont les risques du greenwashing ?

Le greenwashing peut nuire à votre événement et à votre événement, en érodant la confiance du public. Une attitude négative du public peut amener les sponsors à se détourner de votre événement, ne voulant pas que leur marque soit affectée par les dommages collatéraux. Et les dommages, une fois causés, peuvent être difficiles à réparer.

 

Des exemples de greenwashing

Examinons quelques affirmations courantes en matière de marketing d'événements écologiques : 

"Le salon ABC est fier d'être un événement neutre en carbone"

Ça sonne bien, non ? Regardez à nouveau et demandez : que signifie "neutre" ? Et quels sont les impacts du carbone pris en compte ? Vous pouvez rapidement voir que cette déclaration pourrait bénéficier d'explications plus claires. Considérez cette alternative plus spécifique : "ABC Société a acheté des compensations carbone certifiées écologiques qui réduiront les émissions d'un montant égal à la consommation d'énergie du site dans les deux ans". Cette déclaration est bien meilleure car elle clarifie que des compensations certifiées ont été achetées, décrit les impacts carbones mesurés et le temps nécessaire pour comptabiliser les émissions. Elle montre une réelle compréhension de l'impact de l'événement.

 

"Notre événement utilise des panneaux fabriqués à partir de matériaux recyclables"

Celle-ci est un peu délicate. Disons que les panneaux sont faits d'un matériau de type mousse, si la mousse n'est pas recyclable sur le lieu de votre manifestation (ce qui est vrai dans la plupart des cas), il faudrait mettre en place un programme de reprise pour s'assurer que les panneaux sont effectivement recyclés. Si ce n'est pas le cas, cette déclaration pourrait être trompeuse, car bien que le matériau soit techniquement recyclable, il n'est pas pratiquement recyclable sur votre lieu de manifestation. Cependant, si vous utilisez un support en carton, cette déclaration peut être correcte, bien qu'elle puisse être renforcée en précisant "...et sera recyclé", en supposant que le lieu de la manifestation recycle le carton (ce qui est le cas de la plupart).

 

"Notre hôtel est respectueux de l'environnement".

Les allégations de marketing "écologique", "naturel", "vert" et "cultivé biologiquement" sont toujours plus fortes lorsqu'elles sont accompagnées de certifications et de labels vérifiés par des tiers. Une déclaration plus claire pourrait l'être : "Notre hôtel est certifié LEED® Gold" ou "Notre hôtel a obtenu la note écologique Five Green Key".

 

COMMENT COMMUNIQUER SUR LES EFFORTS DE DURABILITÉ DES ÉVÉNEMENTS

Compte tenu de ces faux pas potentiels pour les spécialistes du marketing des événements responsables, vous pensez peut-être qu'il vaut mieux ne pas parler de vos efforts. Et bien non ! Communiquer sur vos efforts en matière de durabilité et sur les effets positifs des événements sur l'environnement peut vous aider à développer votre marque et à gagner en notoriété. L'important est de traiter les messages écologiques comme toutes vos communications et de penser aux malentendus potentiels. 

Renseignez-vous

Les professionnels de l'événementiel rencontrent sur le marché de plus en plus de contenus biodégradables, compostables, recyclés, équitables et d'autres types de jargon écolo. Ce que nous ne réalisons pas souvent, c'est que beaucoup de ces termes ont des aspects techniques. Par exemple, biodégradable est différent de compostable.

 

Apprenez

Il est de votre responsabilité de comprendre ce que vous revendiquez. Faites vos recherches terminologiques avant de commencer afin de présenter les choses correctement.

Faites appel à des pour vous aider à approfondir vos connaissances sur la gestion d'événements écoresponsables et les termes de marketing.

Vérifiez auprès des partenaires et des fournisseurs. Assurez-vous qu'ils sont bien informés et qu'ils ne font pas du greenwashing par erreur. Demandez-leur de clarifier leurs propres affirmations et conditions afin que vous sachiez que tous vos processus sont conformes aux processus écologiques que vous essayez d'adopter...

Bien que nous nous concentrions évidemment sur le marketing et les messages, il est important de souligner que les communications doivent être soutenues par de bons systèmes de gestion.

Une bonne première étape peut consister à créer des critères de durabilité pour les achats, afin de pouvoir toujours garantir l'utilisation de produits à contenu recyclé.

Une autre étape pourrait consister à intégrer les attentes dans les contrats, de sorte que vous ayez un recours pour vous assurer que les déchets de l'événement seront recyclés ou compostés.

Créez une charte et offrez une formation pour vous assurer que tout le personnel comprend bien vos exigences.

N'ayez pas peur de poser des questions.

Parfois, nous hésitons à poser des questions parce que nous avons peur d'être les seuls à ne pas savoir ce qu'est le "zéro déchet". Les entreprises responsables investissent beaucoup de temps et d'argent pour soutenir les revendications écologiques, alors elles seront ravies qu'on leur pose la question !

 

Nous voilà au bout de cet article qui je l’espère vous aidera à organiser des évènements plus respectueux de notre belle planète.

Bien entendu si vous êtes à la recherche de goodies écoresponsables pour vos évènements, nous serons heureux de vous faire découvrir nos pots de miel entièrement personnalisables à votre image.


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