Tout savoir sur la Baby Shower

Tout savoir sur la Baby Shower

Durant la grossesse de la future maman, les baby shower sont l'un des événements les plus mémorables auxquels elle participera ! Entre recevoir des cadeaux pour le futur bébé et se livrer à de supers jeux, une Baby Shower est une occasion spéciale qui permet à la future maman d’être avec ses proches et de réfléchir avant de devenir mère.

L’organisation d’une fête de naissance peut sembler déroutante au début, car il y a certains conseils à suivre et des directives à garder à l'esprit. 

Vous avez peut-être des questions telles que: qui doit organiser une fête de naissance ou qui doit être invité ? Cependant, une fois que vous saurez ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour bien organiser une Baby Shower, l’organisation sera plus facile que vous ne le pensez.

  • Quand faut-il organiser la fête de naissance ?
  • Où faut-il faire la Baby Shower ?
  • Qui invitez-vous à un baby shower?
  • Le père et les hommes peuvent-ils assister à la fête de naissance ?
  • Faut-il choisir un thème de Baby Shower ?
  • Quelles informations mettre sur l'invitation de fête de naissance ?
  • À qui les invités doivent-ils répondre ?
  • Quand envoyer des invitations de fête de naissance ?
  • Que faire lors d'une fête de naissance ?
  • Quand envoyer des cartons de remerciement ?

 

Quand Faut-Il organiser La Fête De Naissance ?

Les baby showers peuvent avoir lieu n'importe quand entre le sixième et le huitième mois de la grossesse de la future maman. Si vous comptez par semaines, 28 à 32 semaines sont le moment idéal pour organiser une fête de naissance. Avant de fixer une date officielle, vous devriez parler à la future maman et vous assurer que la date potentielle lui convient car elle aura probablement des rendez-vous chez le médecin sur son agenda. Elle pourra également vous faire savoir le sexe du bébé, ce qui peut changer bon nombre de détails de votre fête de naissance. Vous pouvez également aller plus loin et vérifier la date avec les grands-parents et les autres membres proches de la famille qui jouent un rôle important dans la vie de la mère.

Où Faut-Il faire La Baby Shower ?

Les baby showers peuvent avoir lieu à divers endroits, mais se tiennent généralement chez la future maman ou l’hôtesse. Cependant, vous pouvez également organiser la fête de naissance chez un autre membre de la famille si l’endroit s’y porte bien. Si vous envisagez d'inviter plus de 35 invités, vous devriez peut-être réfléchir à louer salle ou à réserver dans un restaurant pour accueillir tous vos invités.

Qui Inviter À Une Baby Shower ?

Les amis proches et les membres de la famille doivent être invités à la Baby Shower. Cependant, vous devriez toujours consulter la future maman sur la liste des invités, au cas où elle aurait des collègues ou des amis à ajouter à la liste. Il se peut que la future mère ait quelques personnes qu’elle ne souhaite pas inviter ; c'est donc une bonne idée de regarder ensemble la liste d'invités finale avant d'envoyer des invitations. Si vous avez quelques parents éloignés mais extrêmement importants qui ne peuvent pas assister à la réunion, vous pouvez envisager de les inviter sur Skype ou WhatsApp pendant le discours de remerciement de la future maman.

Le Père Et Les Hommes Peuvent-Ils Assister À La Fête De Naissance ?

Alors que les baby showers traditionnelles consistent uniquement en des femmes, les baby showers mixtes sont de plus en plus fréquentes. Toutefois, si vous souhaitez organiser une Baby Shower traditionnelle tout en ayant le futur papa, c'est tout à fait acceptable et approprié, car la plupart des futurs papas voudront remercier leurs invités avant leur départ.

Faut-il choisir Un Thème De Baby Shower ?

Oui, vous devriez choisir un thème de fête de naissance pour faciliter votre processus de planification. Les Baby Showers demandent beaucoup de travail et d'organisation. Choisir un thème de fête de naissance peut vous aider à prendre des décisions plus rapidement, car votre thème unifiera vos idées de décoration de fête de naissance, vos idées de gâteaux et vos cartons d'invitations de fête de naissance. De plus, choisir un thème rend la journée plus festive et la future maman sera ravie de votre attention portée aux moindres détails. Vous pouvez choisir un thème en fonction du sexe du bébé ou opter pour un thème neutre, comme une Baby Shower sur le thème de la jungle ou une déco champêtre.

Quelles Informations mettre Sur L'invitation De Fête De Naissance ?

Avant d'envoyer vos invitations, revérifier pour vous assurer que vous avez toutes les informations nécessaires sur l'invitation. Les éléments suivants aideront les invités à connaitre la date de la fête, à s'habiller en conséquence et à confirmer leur présence à l’heure :

  • Nom de la future maman et nom de l’hôtesse
  • Emplacement
  • Itinéraire d’accès si nécessaire
  • Numéro de téléphone de l'hôtesse principale
  • Réponse avant le…
  • Informations sur la lsite de naissance
  • Thème de la Baby Shower
  • Code vestimentaire (formel ou décontracté)
  • Spécifiez si les invités doivent apporter quelque chose
  • Précisez si la Baby Shower est réservée aux adultes

À Qui Les Invités Doivent-Ils Répondre ?

Les invités doivent confirmer leur présence avec l'hôtesse de la baby-shower, et non avec la future maman. La future mère ne gérera probablement pas les invitations. Par conséquent, si vous indiquez une adresse pour la fête sur l'invitation, veillez à bien distinguer l’adresse à laquelle les invités doivent envoyer leur réponse en plus de donner votre numéro téléphone et votre mail.

Quand Envoyer Des Invitations De la Fête De Naissance ?

Les invitations à la fête de naissance doivent être envoyées quatre à six semaines avant la tenue de celle-ci. 
Vous pouvez aussi envoyer les invitations un peu plus tôt aux proches qui pourraient venir de loin pour assister à la fête de naissance. 
Une autre manière de vous assurer de leur présence et d’envoyer un petit Save The Date par mail pour prévenir de la date dès que vous l’aurez fixée puis de compléter ensuite avec les cartons d’invitation.

Que Faire Lors D'une Baby Shower ?

Le but d'une fête de naissance est que la famille et les amis puissent offrir aux futurs parents des cadeaux et fêter l’arrivée proche du bébé. Les fêtes de naissance aident les futurs parents à prendre une longueur d'avance sur des articles tels que les couches, les vêtements pour bébés, etc. 
Mais organiser une baby shower ce n’est pas uniquement s’occuper des futurs cadeaux !
En plus de préparer le buffet et des boissons, l'hôtesse doit prévoir du temps pour permettre aux invités de jouer à des jeux amusants, interactifs et divertissant pour les invités. 
Il est également courant que les futures mamans, futures papas, hôtesse et grands-parents prononcent de brefs discours. 
Enfin, n'oubliez pas de remercier les invités avec des petits cadeaux souvenirs de la Baby Shower comme nos adorables pots de miel personnalisés :


souvenirs de baby shower

Quand faut-il Envoyer les cartons De Remerciement ?

Il faudra envoyer des cartons de remerciement aux invités deux à trois semaines après la fête de naissance. Envoyer des cartons de remerciement pour les cadeaux que vous avez reçus est fortement recommandé après une fête de naissance.
Si votre bébé arrive plus tôt que prévu vous pouvez tout à faire prendre votre temps avant d’envoyer les cartons de remerciement et attendre d’être tranquillement installé avec bébé.
Si vous ne parvenez pas à envoyer des cartes de remerciement avant votre naissance, vous pouvez également joindre un message de remerciement en même que les faire-part de naissance. 
Assurez-vous de désigner quelqu'un pendant la baby shower qui notera qui a donné quels cadeaux, lors de la fête prénatale, afin de savoir facilement qui remercier pour quoi sur vos cartons.

Si vous organisez une fête de naissance, demandez aux membres de la famille proche et aux amis de participer financièrement et de vous apporter un peu d'aide le jour de la fête de naissance. Bien que vous soyez responsable de l’organisation de la fête de naissance et de son bon fonctionnement, vous aurez besoin d’un peu d’aide pour que tout se passe le plus simplement possible. N'oubliez pas de vous amuser à la fête de naissance et de partager tout cela pleinement avec la future maman.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :