5 Gestes simples pour sauver les abeilles

5 Gestes simples pour sauver les abeilles

On entend souvent parler de la disparition des abeilles : pesticides, frelons asiatiques, maladies…plusieurs causes sont à l’origine de ce déclin et de nombreux apiculteurs voient leurs colonies disparaitre.

Pour lutter à votre échelle contre ce déclin et soutenir les apiculteurs français il existe cependant des gestes simples.

 

Mangez du miel français pour aider les abeilles

    comment sauver les abeilles 

    La première chose à faire est de consommer du miel français, si possible produit par un apiculteur près de chez vous et acheté en circuit court (directement à l’apiculteur, à la Ruche qui dit Oui ou encore en Biocoop).

    En achetant directement votre miel à un apiculteur vous lui permettez d’investir dans de nouvelles colonies et de continuer à veiller sur ses ruches existantes.
    Le calcul est simple : supprimer les intermédiaires vous permet non seulement d’acheter du miel à un meilleur prix tout en permettant à l’apiculteur de toucher un prix convenable pour tout le travail fourni afin de créer votre délicieux pot de miel.

    En plus de cela, acheter directement votre miel à un apiculteur vous permettra de gouter différents types de miel, de choisir celui que vous préférez et de voir que le vrai miel n’a rien à voir avec ce qu’on vous vend en grande surface !

    Bref, si vous le pouvez arrêter d’acheter votre miel dans ces grandes surfaces. Surtout qu’une enquête vient de montrer que plus d’un tiers du miel vendu en Europe est du « faux miel » : coupé au sirop, produit en Chine… En fait on vous vend du miel qui n’est pas du miel.

     

    Le meilleur moyen d’acheter du bon miel et d’aider les abeilles et donc d’aller faire un tour chez votre apiculteur.

     

    Plantez des fleurs mellifères pour aider les abeilles

       

      Si vous avez un jardin, une allée ou tout simplement quelques pots de disponibles et que vous aimez les fleurs, vous pouvez tout simplement planter des fleurs mellifères.
      Achetez des graines (bio de préférence) et plantez-les dans un endroit que vous laisserez à disposition des abeilles. L’idéal étant de ne pas tondre cette partie de votre jardin pour que les abeilles puissent venir butiner tranquillement.
      Ca aide énormément les abeilles ou les guêpes, c’est très joli et ça attire même les papillons !

       

      Quelles graines mellifères choisir pour aider les abeilles ?


      Il existe environ six cents plantes dites mellifères qui produisent donc du nectar que les abeilles transformeront ensuite en miel.
      600 c’est énorme ! et ça vous laisse largement de quoi choisir des plantes qui vous plairont autant qu’elles plairont aux abeilles.
      Bien entendu certaines fleurs sont plus mellifères que d’autres.
      C’est le cas par exemple de la Phacélie qui est considérée comme la reine des plantes mellifère puisque c’est elle qui produit le plus de nectar.
      C’est d’ailleurs des graines de Phacélie que nous avons choisi de mettre dans les bombes à graines que nous glissons dans nos Beely Box.
      En plus de produire beaucoup de nectar elle est très facile à faire pousser donc idéale si vous n’avez pas particulièrement la main verte ou si vous souhaitez rapidement refleurir une zone de votre jardin.
      En fonction de vos gouts vous pouvez aussi planter de la Bourrache, du Mélilot blanc, du Trèfle ou encore du Coquelicot.

       

      Il existe aussi dans le commerce des mélanges de fleurs mellifères déjà prêts afin d’avoir une jolie composition de fleurs et donc de couleurs dès le printemps.

       

      Arrêtez d’utiliser des pesticides qui nuisent aux abeilles

         

        Lorsque vous utilisez des pesticides dans votre jardin, notamment pour lutter contre les insectes (chenilles, pucerons…) ils vont être absorbés par les plantes et se propager dans tous leurs tissus.
        Les abeilles absorbent donc aussi ces pesticides lorsqu’elles viennent butiner les plantes.

        Le problème c’est que cela s’attaque directement au système nerveux des abeilles qui vont être totalement désorientées et vont finir par mourir…
        Le mieux est donc de vous débarrasser de vos bidons de pesticides s’il vous en reste (en déchetterie et surtout pas à la poubelle) et d’opter pour des solutions bien plus naturelles et tout aussi efficaces disponibles dans tous les magasins de jardinage.

         

        • Fabriquez un nid pour les abeilles

         

        Saviez-vous que 80% des abeilles sont solitaires et ne vivent pas en colonies ?

        Ceux sont des abeilles qui passent leur vie à butiner sans être rattachées à une ruche.
        Ces abeilles solitaires sont tout de même très importantes pour notre écosystème puisque ce sont d’excellentes pollinisatrices.
        Pour les aider à passer l’hiver vous pouvez donc leur fabriquer un nid ou en acheter un directement dans le commerce pour l’installer dans votre jardin.

         

        Comment fabriquer rapidement un nid pour protéger les abeilles :

         

        Pour cela rien de plus simple.
        Il vous faudra une buche coupée dans sa hauteur (préférez un bois dense comme le chêne) et une perceuse.
        - Percez des trous d’une dizaine de centimètres de profondeur (diamètre entre 0,3 et 1cm) tous les 2 ou 3cm sans transpercer la buche.
        - Accrochez le nid en hauteur pour le protéger du sol et faites-en sorte qu’il soit au soleil et à l’abri des intempéries.

         

        Et voilà, vous avez fabriqué un nid douillet pour nos abeilles solitaires qui vont adorer s’y blottir en hiver. Vous pourrez d’ailleurs observer votre nid se remplir au fur et à mesure que le froid s’installe.

         

        Fabriquez un piège anti-frelons pour sauver les abeilles

           

          Après les pesticides les frelons sont la 2ème cause de mortalité des abeilles. Il suffit en effet d’une dizaine de frelons asiatiques pour ravager entièrement une ruche.
          Attention, si vous découvrez un nid de frelons près de chez vous ne vous y attaquez pas vous-même. Il faut prévenir la mairie qui se chargera de le détruire.

           piege frelon asiatique efficace

          Mais pour aider les abeilles vous pouvez tout simplement construire un piège à frelons.
          Les pièges que tout le monde connait fabriqués avec une bouteille ne sont malheureusement pas efficaces contre les frelons asiatiques.
          Il vaut mieux privilégier des pièges de ce type qui sans danger pour les abeilles et autres insectes :

           

          Normalement ces pièges devraient bientôt être commercialisés, nous vous tiendrons au courant dès que ce sera le cas.

          Piéger les frelons en automne et au printemps et en effet le meilleur moyen de lutter contre leur prolifération qui devient de plus en plus problématique en France.

           

            

          Voilà donc 5 gestes simples et accessibles à tous si vous souhaitez aider les abeilles.

          Et n’hésitez pas à partager cet article pour les faire connaitre à votre entourage.

          Retour au blog
          1 commentaire

          En 6ème geste le dessin ?? Petite participation à cet article sous forme de dessins, plasticienne j’ai réalisé une série sur la mortalité des abeilles par la pollution des substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Cette série est présentée au Muséum de Genève à l’exposition « Tout contre la Terre » en d’octobre 2021 à novembre 2022. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html

          Mais aussi en lien direct “Hommage à Magritte” : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

          1011-art
          Laisser un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

          Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

          Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :