Rituels Cérémonie Laïque

7 Rituels de Cérémonie Laïque

Nous vous avons déjà expliqué comment organiser une cérémonie laïque, mais de nombreuses cérémonies de mariage laïques intègrent certains rituels. Le symbolisme a toujours été important dans les cérémonies de mariage religieux, il en va de même pour les cérémonies laïques. Chaque rituel sa propre signification, et vous pouvez choisir (avec votre officiant) ceux qui vous conviennent le mieux, pour votre cérémonie et votre mariage.

Nous avons sélectionné sept des rituels les plus courants pour une cérémonie laïque.

  1. Rituel des rubans

Rituel des rubans

C’est probablement le rituel le plus populaire au cours des dernières années. Il s’agit littéralement de nouer des rubans autour de vos mains, et c’est en fait l’un des rituels les plus anciens, celui des cérémonies de mariage païennes. Le rituel des rubans mariage consiste à joindre les mains et les poignets du couple à l'aide de rubans ou de cordes reliés par un nœud. 

Habituellement, vous le faites vers la fin de votre cérémonie de mariage comme le symbole de vos vies qui sont désormais liées. Vous pouvez donner encore plus de sens à ce rituel en utilisant pour nouer vos mains des tissus qui ont une signification particulière dans votre couple.

Par exemple, si vous avez encore les vêtements que vous avez portés pour votre premier rendez-vous, utiliser une bande de tissu de ces derniers sera un très beau symbole pour votre cérémonie, ou si vos parents ont encore des vêtements ou tissus de leur mariage, vous pouvez très bien les utiliser également comme symbole de vos familles désormais liées.

Votre officiant de cérémonie doit surement connaître différents types de nœuds qu’il pourra vous montrer. Chaque noeud a sa propre signification, de sorte que, symboliquement, vous pouvez en préféré un plus qu’un autre.

  1. Rituel du réchauffement des alliances

Rituel du réchauffement des alliances

Une cérémonie de réchauffement des alliances donne aux invités l'occasion de tenir votre alliance et de vous souhaiter bonne chance pour votre mariage. Chaque invité tiendra brièvement vos alliances avant ou pendant votre cérémonie et prendra un moment pour leur accorder ses bénédictions.

C'est une manière utile d'impliquer tous vos invités dans la cérémonie et cela donne encore plus d'importance à votre alliance, sachant que vous portez l’amour de tous vos invités à votre doigt.

Ce rituel peut être effectué de deux manières.
Dans le premier cas, les alliances sont passés d’invité à invité lors de la cérémonie, recevant des vœux de bonheur et des bénédictions au passage. Ils sont ensuite retournés à la mariée et au marié qui les échangent comme symbole de leur amour.

Sinon, vous pouvez installer une table à l'entrée du lieu de votre cérémonie en donnant à vos invités la possibilité de "réchauffer" les alliances lorsqu'ils entrent. Cela convient particulièrement aux mariages importants de plus de 100 invités.

Si vous avez une famille particulièrement religieuse mais que vous n'êtes pas religieux vous-même, c'est parfois un bon moyen de combler ce fossé, car chaque invité a la possibilité d'introduire ses propres croyances dans votre cérémonie de manière privée.

  1. Rituel des bougies

Rituel des bougies

Une des cérémonies les plus courantes, les futurs mariés prennent chacun une bougie allumée et allument simultanément une troisième plus grande symbolisant "la bougie de l’unité". Ils peuvent éteindre leurs lumières individuelles ou les laisser allumées, symbolisant ainsi qu’ils n’ont pas perdu leur individualité dans leur unité.

Variante : Une bougie est donnée à  tous les invités et la bougie du premier invité est allumée. Les invités transmettent la flamme jusqu'à ce qu'ils soient tous allumés, puis les mariés allument ensemble leur bougie d'union. Cette variation inclut généralement une petite déclaration selon laquelle cette cérémonie représente l'union des amis et de la famille qui soutiennent le couple dans leur mariage.

Voici un exemple de texte que pourrait dire l’officiant pour ce rituel :
« La lumière est l'essence de notre existence. Chacun de nous possède une lueur intérieure qui représente nos espoirs, nos rêves et nos aspirations dans la vie.
Marié et mariée, les deux flammes de bougie distinctes représentent votre vie avant ce jour, individuelle, unique et spéciale. S'il vous plaît, prenez la bougie qui symbolise votre vie avant aujourd'hui et allumez ensemble la bougie centrale pour symboliser l'union de vos vies individuelles. »

 

  1. Rituel du sable

Rituel du sable

Le rituel du sable exprime l’union de deux personnes ou de deux familles en une nouvelle famille. C'est une idée très simple qui peut être incroyablement puissante. En règle générale, chaque personne a un sable de couleur différente et le verse à tour de rôle dans un seul récipient transparent, formant ainsi un effet de superposition. Parfois, seul le couple participe, et parfois, les enfants ou les parents du couple se joignent avec leur propre sable coloré, ajoutant ainsi des couches de couleurs et exprimant l'harmonie de toute la famille.
Premièrement, l’officiant dit quelques mots sur ce rituel et sa signification. Ensuite, il remet à chaque personne un vase de sable coloré.

La première personne (souvent le marié) commence par verser son sable dans le vase principal.

Ensuite, la deuxième personne (souvent la mariée) verse son sable dans le vase principal, formant une deuxième couche.

Si d'autres membres de la famille participent, chacun verse à son tour son sable dans le vase. 

Pour finir, tous les invités peuvent chacun leur tour verser un peu de sable dans le vase, formant un mélange de couleurs qui représente la famille unie.

Pour aller encore plus loin vous pouvez envisager d’utiliser un vase personnalisé que vous garderez ensuite dans votre décoration.

Ou vous pouvez aussi utiliser du sable provenant de plages qui vous sont chères, comme celles situées près de l'endroit où chacun de vous a grandi ou de vacances marquantes pour votre couple.

  1. Rituel du sel

Semblable à un rituel du sable, il s'agit d'une cérémonie qui consiste à combiner des grains de sel individuels dans un seul récipient au cours de la cérémonie. 
Pourquoi utiliser du sel alors ? Le sel a longtemps été considéré comme une substance pure et un symbole de chance. 
Dans les temps anciens, les accords et les promesses étaient scellés par une alliance sur le sel, dans laquelle chaque personne prenait une pincée de sel de sa poche et la mettait dans la poche d'une autre. L'idée était que l'accord ne pouvait être rompu que si la personne pouvait récupérer ses propres grains de sel.

Il n’existe pas de règles strictes pour ce rituel lors d’un mariage - le principe de base est similaire à la version avec du sable - vous et votre partenaire avez un récipient rempli de sel (coloré ou non) dans un récipient plus grand et vous versez tous les deux votre sel jusqu'à ce que vos deux tas ne forment plus qu’un.

Attention, le sel a tendance à rester collé dans des conditions climatiques humides. Si vous vous mariez en été ou par temps chaud, vous n’aurez aucun souci pour ce rituel, mais il est préférable d'utiliser du gros sel afin que le rituel se déroule sans encombre.

  1. Rituel du saut par-dessus un balaiRituel du saut  balai mariage

Comme le rituel des rubans, le rituel du balai est généralement effectué à la fin de votre cérémonie.

La tradition de sauter au-dessus d’un balai tire ses origines du Ghana. Le balai symbolisait l'élimination des actes répréhensibles du passé et était censé avoir un pouvoir spirituel dans l'élimination des mauvais esprits. Pour cette raison, des balais  été agités au-dessus de la tête du couple lors du mariage pour éloigner les mauvais esprits. Il était alors d'usage que le couple saute par-dessus le balai à la fin de la cérémonie. Sauter par-dessus le balai était le symbole de l'engagement de la mariée à garder sa maison propre et de son dévouement général envers sa nouvelle famille et son nouveau mari.
On retrouve aussi ce rituel dans la tradition des Afro-Américains aux États-Unis avant la guerre de Sécession, lorsque les esclaves n'étaient pas autorisés à se marier. Comme leurs unions n'étaient pas légalement reconnues, les esclaves se sont inspirés de leur tradition africaine du saut de balai pour symboliser leur union et leur engagement les uns envers les autres. Les pailles du balai représentaient la famille, la poignée représentait Dieu et le ruban représentait le lien qui unissait le couple. Pour les esclaves, cette cérémonie était un acte juridique et de liaison, les liant à leurs racines africaines, tout en donnant une légitimité, une dignité et une force indispensables à leur mariage. 
Aujourd'hui, ce rituel est un moyen pour les jeunes mariés principalement afro-américains de rendre hommage au passé tout en se tournant vers l'avenir.

Lors de votre mariage, tout le monde ne comprendra peut-être pas la signification de la cérémonie du saut de balai. Par conséquent, prenez le temps d’expliquer l'histoire de ce rituel et invitez vos invités à prendre part à cette tradition riche de sens.

 

  1. Rituel de la boite à vin

Rituel de la boite à vin

C'est un joli petit rituel surtout si vous aimez le vin ou que vous vous mariez dans un vignoble. 
Vous pouvez utiliser n’importe quelle boîte de votre choix, mais les couples utilisent généralement une boîte personnalisée (on peut la trouver en abondance sur des sites comme Etsy), et à l’intérieur de la boîte, vous déposez une bonne bouteille de vin et des lettres d’amour scellées individuellement. 
Aucun des deux ne doit voir ce que l'autre a écrit jusqu'à ce que vous ouvriez la boîte à la date de votre choix. 
Les lettres doivent parler des qualités que vous trouvez l'un en l'autre, des raisons pour lesquelles vous êtes tombé amoureux, des raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous marier ou de toute autre chose adorable que vous n’avez jamais dit à votre moitié et que vous voudrait partager avec elle.

De nombreux couples choisissent ensuite de garder la boîte chez eux jusqu’à la date choisie, rappelant ainsi leur engagement les uns envers les autres. Si vous vivez ensemble des moments difficiles avant la date d'ouverture choisie, vous pourrez vous poser ensemble pour ouvrir la boîte, savourer la bouteille de vin et lire les lettres de chacun pour vous rappeler pourquoi vous êtes tombé amoureux et vous êtes mariés.

Durant la cérémonie présentez le vin et la boîte sur une table, avec tout ce que vous souhaitez inclure dans la boîte.
Le moment venu, demandez à votre officiant d’expliquer l’importance de cette boîte. Assurez-vous qu'il ou elle mentionne le vin que vous avez choisi et combien de temps vous avez décidé de le conserver (ou si vous avez décidé que vous pourrez l'ouvrir pour vous aider à traverser une période difficile ou à une autre occasion). Ensuite, vous placerez le vin et les éléments qui l'accompagnent dans la boîte et refermerez le couvercle.

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :