Propriétés et bienfaits du miel d'acacia

Le miel d'acacia est l'un des miels préférés des français. 
Il a en effet plusieurs atouts dans sa manche : son goût très doux, le fait qu'il soit le moins allergisant de tous les types de miel et sa capacité à cristalliser très lentement. 

Ajoutez à cela son action antimicrobienne et antiseptique, sa faible teneur en pollen, ses propriétés cicatrisantes, son effet énergisant et son action antioxydante. Vous obtenez ainsi un produit naturel incroyable et d'une excellente puissance médicinale.  C'est ce qui en fait l'un des meilleurs miels de France.

Cependant, il est important de toujours choisir ses apiculteurs avec soin pour éviter de vous retrouver avec un faux miel d’Acacia qui ne présente aucun avantage réel pour la santé.

D'où vient le miel d’Acacia ?

En dépit de son nom, le miel d'acacia est fabriqué à partir du pollen des fleurs du faux acacia, également appelé Robinia pseudoacacia

Cet arbre est une espèce assez invasive dans de nombreuses régions du monde, mais excellent pour stabiliser le sol et empêcher l'érosion, il constitue également une solution idéale pour les sols dits pauvres car il fixe l'azote à l'aide de ses racines, enrichissant le sol pour d'autres plantes.  

A quoi ressemble l’Acacia?

bienfaits miel acacia 

Les arbres de Robinia pseudoacacia ont des feuilles ressemblant à des fougères, ce qui signifie qu’il s’agit de feuilles composées qui poussent par paires le long d’une tige mince et verte et se terminent par une feuille au sommet de la tige. 

L'arbre et les feuilles sont couverts d'épines en forme de triangles allongés et peuvent apparaître à la fois sur l'écorce et à la base de la feuille.

Il fleurit en mai-juin et produit de superbes grappes de petites fleurs blanches (parfois dorées, roses ou violettes) d'apparence très semblable aux fleurs de haricot.

Les grappes peuvent atteindre 25 cm de long et les fleurs ont une odeur très douce et agréable.

C'est à partir du pollen de ces fausses fleurs d'acacia que le miel d'acacia est fabriqué. 
D’ailleurs les abeilles ne sont pas les seuls à aimer l’Acacia puisque les fleurs et les graines mûres sont consommées dans plusieurs parties du monde. 
Les graines sont ainsi décortiquées et bouillies et les fleurs sont frites dans une pâte à frire et se dégustent en beignets d'acacia (à tester absolument si vous ne connaissez pas).

Le miel d’Acacia en détails :

À quoi ressemble le miel d'acacia ? 

Le miel d’acacia est jaune clair et a une consistance liquide et épaisse. 
Evidemment, la teneur en humidité, la quantité de précipitations, la température ou encore le nombre de fleurs produites, peuvent donner au miel une apparence légèrement plus sombre.  

Quel est le goût du miel d'acacia ? 

Le miel a une saveur légèrement sucrée et légèrement florale qui n’altère donc pas le goût des boissons auxquelles il est ajouté.

Les bienfaits du miel d’Acacia

Pourquoi le miel d'acacia est-il bon pour la santé ? 

Cette variété est efficace pour soulager les maux de gorge dus aux infections respiratoires grâce à ses propriétés antimicrobiennes naturelles, corrige l'hypoglycémie, augmente le niveau d'énergie et peut également être utilisée pour les soins de la peau. 

Voici les 5 propriétés les plus impressionnantes et les bienfaits pour la santé du miel d'acacia :

 

1) Propriétés antiseptiques. Le miel d’acacia comme le miel en général possède de fortes propriétés antiseptiques naturelles, inhibant la croissance des bactéries et autres agents infectieux. Selon les recherches, le miel contient du peroxyde d'hydrogène, un puissant désinfectant naturel. La quantité de glucose dans chaque variété de miel explique le pouvoir antimicrobien. Le miel d’acacia contient entre 22 et 38 g de glucose pour 100 g de miel.

Une autre raison pour laquelle le miel d'acacia est un antiseptique naturel est qu'il est acide et que son pH est faible, autour de 3,5. Ce faible pH inhibe la croissance des bactéries, ce qui explique pourquoi la consommation de miel aide à traiter les infections respiratoires dans lesquelles la charge bactérienne est importante dans la gorge. Son utilisation dans des bandages stériles favorise la cicatrisation des plaies. Sa faible teneur en humidité contribue également à ses propriétés antiseptiques. 

 

2) Variété de miel la moins allergène . Il a été démontré que les fleurs d’acacia produisent moins de pollen que les autres types de fleurs que les abeilles utilisent pour produire du miel 
Le miel d'acacia a donc une faible teneur en pollen, raison pour laquelle il est le moins susceptible de provoquer des réactions allergiques. Cependant, il est conseillé aux personnes souffrant d'allergies multiples au pollen d'éviter toute source de pollen jusqu'à ce qu'elles subissent un test cutané pour voir à quel pollen elles sont réellement allergiques. Bien que le nombre de réactions allergiques au miel d'acacia soit considérablement inférieur au nombre de réactions allergiques à d'autres types de miel, il est toujours possible d'être allergique à ce miel.

 

3) Il cristallise très lentement. Contrairement aux autres types de miel, le miel d'acacia cristallise très lentement. Cela signifie que nous pouvons conserver notre pot de miel presque aussi longtemps que nécessaire pour le terminer. Cette qualité particulière qui rend le miel d'acacia plus apprécié que d'autres variétés est due au fait que le miel a une teneur plus élevée en fructose (supérieure au glucose). Garder le produit à température ambiante et bien fermé devrait suffire à bien le conserver.

 

4) Substitut sain au sucre raffiné et autres édulcorants. Si vous aimez sucrer le thé, les laitages, les gaufres ou les crêpes, optez pour le miel, et l’acacia en particulier. C'est une source naturelle de sucres, beaucoup plus nutritifs et plus sains que le sucre ou les édulcorants artificiels. En fait, il contient des antioxydants et des enzymes spéciales que notre corps digère assez facilement. De plus, en raison de sa teneur élevée en fructose (environ 45%), il est même « recommandé » aux personnes souffrant de diabète de type 2. Cependant, il est important de consulter d'abord votre médecin si vous êtes diabétique et souhaitez inclure le miel d'acacia dans votre alimentation.

 

5) Propriétés énergisantes. Le miel d’acacia est un excellent aliment énergisant, recommandé aux enfants et à tous ceux qui se remettent d’une maladie, d’une fatigue ou d’une période de stress. Non seulement il donne de l'énergie physique, mais des études suggèrent qu'il pourrait également contribuer à améliorer les symptômes de stress et de dépression.
Sa teneur élevée en antioxydants est en partie responsable de ces effets sur la santé. 

 

Pourquoi utiliser le miel Acacia ?

Utilisations courantes du miel d'acacia 

Le miel d’Acacia peut être utilisé comme édulcorant, en particulier pour les tisanes car son goût n’altère pas le goût de l’infusion. 
Il peut être consommé tel quel, une cuillère à soupe à jeun, 20 à 30 minutes avant un repas. Cela aide à calmer l'inflammation et l'irritation de la muqueuse de l'estomac et aide la digestion. 
On dit également que le miel d'acacia soutient la fonction hépatique.

 

De plus, ses propriétés antiseptiques fortes, sa faible teneur en humidité et sa consistance plutôt collante lui permettant d’adhérer aux muqueuses ce qui le rend idéal pour les maux de gorge, pour soulager les irritations, améliorer la toux et réduire la charge bactérienne en cas d’infections des voies respiratoires situées dans la gorge. 

Le miel d'acacia peut être un excellent masque pour le visage, illuminant la peau et la rendant douce et nette. 
Des bandages stériles à base de miel d’Acacia, permettent de réduire le temps de cicatrisation des plaies.

 

Pourquoi le miel d'Acacia est-il plus cher?

Le miel d’acacia est un miel assez cher. 
Ce prix élevé est le résultat d'un processus fastidieux de fabrication, de quantités limitées et d'une demande accrue. 
Pendant les «périodes sèches», les rendements en miel d'acacia sont inexistants, parfois même pendant plusieurs années consécutives.

L'acacia commence à fleurir en mai, ce qui n'est pas une excellente période.

En effet, le mois de mai correspond à la période où certaines abeilles ont tendance à quitter la ruche. Cela se produit parce que leur colonie devient trop importante et qu'il y a donc un manque d'espace dans la ruche. Malheureusement, cela cause parfois de grandes pertes pour les apiculteurs qui perdent de nombreuses abeilles.

Un autre problème est que l’acacia ne fleurit que pendant 10 à 15 jours et nécessite des conditions spécifiques pour que les abeilles le butine. Une pluie trop longue enlève le nectar des fleurs, tandis que le vent dessèche ce nectar...

Après tant de difficultés pour obtenir du miel d'acacia, son prix élevé n'est pas surprenant.

Conclusion

Manger régulièrement du miel d'acacia est une habitude extrêmement saine, mais uniquement si le miel est de grande qualité, pur et sans sucre ajouté. 
L'exposition à la chaleur, par exemple, peut modifier ses propriétés, notamment ses effets antimicrobiens, et la rendre moins bénéfique. 
C'est pourquoi, lorsque vous l’ajouté à votre thé pour le sucrer, il faut attendre que le thé soit tiède pour que sa chaleur n'ait pas d'impact sur les propriétés et les avantages du miel brut. 
Et c’est pour toutes ces qualités que nous avons choisi de mettre du miel d’Acacia dans nos petits pots de miel Beely à personnaliser.

Retour au blog
1 commentaire

Petite correction au dernier paragraphe vous l’ajouté s’écrit avec un z.

Julie N.
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser :

Si tu cherches un cadeau 100% unique et français, découvre vite nos pots de miel à personnaliser