🎁Entreprises : 8 questions pour rĂ©ussir vos cadeaux de fin d'annĂ©e âšĄïž – Beely

Cadeau Client Entreprise -

Guide du Cadeau client de fin d'année en entreprise

Comme beaucoup d’entreprise vous avez envie d’offrir de beaux cadeaux de fin d’annĂ©e Ă  vos clients. Mais, quand devez-vous dĂ©marrer le processus de planification et quels Ă©lĂ©ments devez-vous inclure pour obtenir le parfait cadeau de fin d’annĂ©e ? Laissez-nous rĂ©pondre Ă  toutes vos questions sur un processus qui peut en fait ĂȘtre amusant, crĂ©atif et gratifiant si tout est organisĂ© ! 

Le budget cadeau de fin d’annĂ©e

budget cadeau affaire entreprise 

Commencer par le budget ou la liste des destinataires pour ces cadeaux de fin d’annĂ©e ?

Qu'est-ce qui vient en premier ? 

Le budget ou la liste des destinataires ? 

Il peut ĂȘtre tentant de crĂ©er d'abord votre liste de destinataires. 

Mais avant de faire quoi que ce soit, établissez votre budget cadeau client, puis mettez-le de cÎté. Vous y reviendrez plus tard !

Une fois que vous avez votre budget, établissez votre liste de destinataires clients. 

J’aimerais beaucoup vous dire qu’il existe une formule magique permettant de dĂ©finir le budget idĂ©al par cadeau client mais je ne l’ai pas encore trouvĂ©e


Je suis tombĂ©e sur un article qui disait qu’en moyenne les entreprises consacraient 1% de leur CA aux cadeaux clients et j’ai trouvĂ© cela vraiment Ă©trange. D’abord parce que l’article ne citait pas de source
et ensuite parce que chez Beely on a vu des petites entreprises dĂ©penser bien plus dans leurs cadeaux de fin d’annĂ©e que des grands groupes.

Je pense en fait que votre budget dĂ©pend plutĂŽt de votre secteur d’activitĂ© et de votre positionnement.

Si vous ĂȘtes dans le luxe alors la clĂ© USB Ă  1€ risque de mal passer auprĂšs de vos clients
mais si au contraire vous vous vendez comme « bon marché » alors un cadeau trop onĂ©reux pourrait envoyer le mauvais message.

Je pense donc que le mieux et de se fixer une fourchette de budget, de regarder ensuite le nombre de clients Ă  qui vous souhaiter envoyer un cadeau et donc le budget par cadeau que cela vous donne.
Selon l'Ă©tude Ohmyague sur les cadeaux d'affaires on remarque que 45% des entreprises dĂ©pensent moins de 30€ pour leurs cadeaux et 30% entre 30 et 65€. Cela vous permet donc de savoir si votre budget par client est raisonnable.

 

A qui offrir un cadeau de fin d’annĂ©e ?

Maintenant que vous avez dĂ©fini votre budget il va falloir regarder quels seront les heureux bĂ©nĂ©ficiaires de vos cadeaux de fin d’annĂ©e. 

A quel client envoyer un cadeau de fin d’annĂ©e ?

Devez-vous inclure TOUS vos clients ou seulement vos meilleurs clients ? 

Cela dĂ©pend gĂ©nĂ©ralement du budget que vous avez dĂ©fini. D’oĂč l’importance de commencer par vous fixer un budget.

Il est toujours bon d'avoir d'abord établi votre budget afin de pouvoir ensuite travailler la liste des destinataires à partir de là. 

Une fois la liste finalisée, comparez-la au budget et voyez si le budget que vous définissez est réaliste par client. 

Sinon, augmentez le budget ou commencez à réduire votre liste (logique me direz-vous). 

Si vous devez diminuer la liste (parfois une tĂąche trĂšs lourde !!), essayez de le faire en fonction d'un mĂȘme critĂšre. Par exemple, cela pourrait ĂȘtre basĂ© sur le volume d'affaires que vous avez fait avec ce client au cours de la derniĂšre annĂ©e. Par exemple, selon la fameuse loi de Pareto 20% de vos clients gĂ©nĂšrent 80% de votre chiffre d’affaire


Cela peut sembler un peu froid comme approche ou pas dans l'esprit des FĂȘtes de fin d’annĂ©e, mais vous devez avoir une sorte de moyen concret pour Ă©liminer les gens de la liste. 

En fonction de la taille de votre entreprise vous pouvez aussi faire participer vos Ă©quipes. Il est courant par exemple que ce soit les commerciaux qui fassent la liste des clients auxquels ils veulent offrir un cadeau. DĂ©finissez ensemble les critĂšres de sĂ©lection et vous n’aurez plus qu’à valider la liste finale de clients.

N’oubliez pas d’inclure dans la liste des personnes Ă  qui vous voulez envoyer un cadeau, celles avec qui vous ĂȘtes en phase de « sĂ©duction ». Un prospect sera ravi de voir que vous vous intĂ©ressez Ă  lui en fin d’annĂ©e et ce sera une excellente occasion de le relancer sur ses besoins.

Si vous ĂȘtes toujours incapable de rĂ©duire votre liste, ce qui m'arrive d'ailleurs chaque annĂ©e lorsque nous faisons des cadeaux à nos propres clients, vous pouvez envisager de crĂ©er un cadeau de niveau infĂ©rieur et un cadeau de niveau supĂ©rieur pour vous assurer que tout le monde reçoit un cadeau de votre part et que le budget reste maitrisĂ©.

 

Penser Ă  offrir un cadeau Ă  vos partenaires

Si votre budget vous le permet, pensez Ă  inclure dans votre liste vos partenaires et fournisseurs.

Banquier, comptable, fournisseur de matĂ©riaux
rĂ©flĂ©chissez Ă  votre Ă©cosystĂšme et aux personnes qui vous accompagnent toute l’annĂ©e. Vous verrez que peu d’entreprises le font et que vos partenaires seront ravis de recevoir une petite attention de votre part.
Cela permet d’humaniser votre relation et sans penser forcĂ©ment Ă  mal cela pourrait aussi vous ĂȘtre utile le jour oĂč vous aurez un petit service Ă  leur demander.

 

Quand envoyer vos cadeaux de fin d’annĂ©e ?

Lorsque je conseille nos clients dans la réalisation de leurs cadeaux personnalisés, je recommande d'envoyer des cadeaux le plus tÎt possible en décembre. La raison étant tout simplement que vous voulez vous assurer que votre client reçoive le cadeau en temps et en heure. Plus vous l'envoyez tÎt en décembre, plus vous avez de chances que les destinataires les reçoivent avant leurs congés. Beaucoup de gens partent au début du mois de décembre pour des vacances ou sont tellement inondés de cadeaux que d'autres envoient au bureau que vous courez le risque que votre cadeau soit manqué ou ne semble pas aussi percutant. 

SI vous vous y prenez un peu tard alors il vaut surement mieux reporter l'envoi de cadeaux Ă  dĂ©but janvier et les concevoir comme des cadeaux de fĂȘte du Nouvel An. 

Pensez-y de cette façon ... les clients sont reposĂ©s des vacances et sont revenus frais et prĂȘts Ă  commencer la nouvelle annĂ©e.

Ils seront alors heureux de recevoir votre cadeau pour bien démarrer cette nouvelle année de collaboration avec votre entreprise.

 

Qui sont les clients qui vont recevoir vos cadeaux ?

Avant de décider du contenu du cadeau, vous devrez réfléchir aux destinataires du cadeau. 

Sont-ils majoritairement masculins? Surtout féminin? Ou un mélange assez uniforme? 

Orientez le contenu du cadeau autour de ce que la plupart de vos clients aimeront et utiliseront rĂ©ellement. Les cadeaux peuvent certainement ĂȘtre unisexes et devraient toujours ĂȘtre chic et modernes ! 

Ou, si votre liste de clients est un partage égal et que vous vous sentez aventureux, vous pouvez envisager de proposer un design de cadeau pour homme et femme afin que les cadeaux soient complÚtement personnalisés et conçus en fonction du destinataire mais attention à ne pas tomber dans des cadeaux sexistes... 

Quels sont les cadeaux de fin d’annĂ©e prĂ©fĂ©rĂ©s ?

Pour choisir vos cadeaux de fin d’annĂ©e gardez en tĂȘte ces trois mots clĂ©s : qualitĂ©, originalitĂ© et personnalisation (et Ă©cologie mais nous y reviendrons).

Vos cadeaux sont le reflet de votre entreprise donc oubliez les cadeaux cheap qui vous feraient passer pour un radin et qui seraient jetés direct à la poubelle.
Choisissez un cadeau qui sort du lot et qui fera vraiment plaisir à vos clients et ajoutez un petit cÎté personnalisé pour un cadeau parfait.

Voici quelques thématiques de cadeau les plus appréciées pour cela et si vous voulez aller plus loin vous pouvez lire notre article sur les 19 idées de goodies :

Les cadeaux gourmands

idee cadeau fin d'annee entreprise
Crédit photo :  Jadis et Gourmande

 

Grands gagnants des cadeaux d’affaire, les cadeaux gourmands sont toujours une bonne idĂ©e. Une jolie boite de chocolats d’un chocolatier de votre ville, une bonne bouteille de vin d’un producteur local ou un petit pot de miel personnalisĂ© de chez Beely et vos clients seront heureux.
L’avantage : tout le monde garde ce type de cadeau et vous associez votre marque à un moment de plaisir !

Les accessoires pour le bureau (stylos, mugs, agendas
)

C’est un autre grand classique que je trouve un peu dĂ©shumanisĂ© pour des cadeaux de fin d’annĂ©e. Par contre vous pouvez offrir un mug personnalisĂ© avec un petit cadeau gourmand et lĂ  ça devient desuite beaucoup plus sympa. Vous mettez tout cela dans une jolie boite avec un mot et vous avez non seulement un cadeau qui fait plaisir mais en plus de cela un mug qui restera sur le bureau de votre client toute l’annĂ©e. 

Les cadeaux hight tech pour les entreprises connectées

cadeau hight tech entreprise

En fonction de votre secteur vous pouvez rĂ©flĂ©chir Ă  un cadeau hight tech Ă  faire personnaliser : mini enceinte, chargeur portable ou solaire

C’est une bonne idĂ©e si vous avez un budget assez Ă©levĂ© car un objet de mauvaise qualitĂ© finira illico Ă  la poubelle. Personne ne veut d’une enceinte qui grĂ©sille
 

Les cadeaux eco-responsables et made in France

cadeau ecolo fin annee entreprise

C’est LA grosse tendance Ă  adopter pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Profitez de ces cadeaux de fin d’annĂ©e pour travailler avec une entreprise française respectueuse de l’environnement. Bien entendu c’est notre cas chez Beely mais il existe aussi d’autres sociĂ©tĂ©s qui vous proposeront par exemple des gourdes personnalisables fabriquĂ©es en France comme Gobi (https://www.gobilab.com/), des sachets de graines ou des stylos Ă  planter
bref la plupart des cadeaux classiques de fin d’annĂ©e sont souvent disponibles en version française et Ă©coresponsable. 

Quelles couleurs choisir pour vos cadeaux ?

Bien entendu votre cadeau doit ĂȘtre en accord avec votre image de marque et si possible respecter votre charte visuelle.

Au dĂ©but, il peut sembler impossible d'envoyer un cadeau de fin d’annĂ©e qui respecte Ă  la fois les couleurs de sa marque et celles des fĂȘtes de fin d’annĂ©e, car les couleurs de marque de tout le monde ne sont pas rouges et vertes.

 Mais pas de panique ! Il est tout à fait possible de créer des palettes de couleurs alternatives qui restent fidÚles à une marque tout en faisant penser à Noël. 

Pensez au papier d'emballage, par exemple. Il existe d'innombrables combinaisons de couleurs non traditionnelles qui finissent toujours par ressembler Ă  NoĂ«l. Bleu et blanc. Blanc et rouge.  Rose et rouge. Vert et or (l’or fait toujours bonne impression !). Rouge et gris. Noir et blanc. Croyez-moi, avec un peu de crĂ©ativitĂ©, tout cela va fonctionner Ă  merveille !
Un joli emballage et le tour est joué.

Et bien entendu vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et ne pas du tout intĂ©grer les couleurs de votre entreprise sur ces cadeaux de fin d’annĂ©e. Ça donnera au contraire un cĂŽtĂ© plus personnel et moins objet promotionnel. 

Créez une box cadeau pour variez les contenus

box cadeau entreprise fin annee

Crédit photo : marigoldgrey.com

Quelle est la premiÚre chose à laquelle vous pensez lorsque vous pensez aux cadeaux d'entreprise ? Probablement une corbeille de fruits ou une corbeille contenant des tonnes de bonbons, ai-je raison ? Bien que les aliments soient toujours appréciés, vous devriez viser à varier les articles afin que vos cadeaux soient aussi percutants que possible. Par exemple, au lieu d'envoyer simplement des biscuits et des chocolats, vous pouvez également envoyer du café pour profiter des douceurs sucrées. Ou, si vous envoyez une belle bouteille d'alcool, vous pourriez envisager un ensemble de pierres rafraichissantes avec. Non seulement ces articles sont réfléchis et utiles lorsqu'ils sont assemblés, ils serviront de rappel de votre générosité tout au long de la nouvelle année et au-delà. Cela augmente également la probabilité que le destinataire du cadeau puisse profiter du cadeau. AprÚs tout, tout le monde n'aime pas les bonbons ou essaie d'éviter de trop en manger,

Vous pouvez donc envisager de faire une petite box avec plusieurs articles Ă  l’intĂ©rieur. Un peu comme un panier gourmand mais avec des articles que vous aurez choisis vous-mĂȘme.

Comment distribuer vos cadeaux clients ?

Décidez de la façon dont les cadeaux seront distribués. 

Seront-ils créés puis expédiés directement à votre entreprise pour que vous puissiez les offrir personnellement à vos clients ? 

Ou voulez-vous simplement acheter les cadeaux et les faire envoyer directement à vos destinataires ? 

C'est peut-ĂȘtre plus personnel de donner les cadeaux en personne et cela vous reviendra moins cher car vous Ă©conomiserez les frais d’envoi. Cependant, pendant les vacances ou selon votre activitĂ©, il est peu probable que vous voyiez tous vos clients et que vous puissiez vous assurer que tout le monde sur votre liste a bien reçu son cadeau !

Je vous conseille donc de sĂ©parer votre liste entre les clients dont vous ĂȘtes proches et que vous pouvez facilement voir pour leur donner leur cadeau et les autres clients qui recevront leur cadeau par Laposte.

Pensez si possible à inclure un petit mot à ajouter à votre cadeau dans le colis. C'est ce que nous faisons avec nos clients : ils demandent à leur imprimeur de nous envoyer directement les cartons personnalisés ou nous travaillons avec notre imprimeur et nous rajoutons cela dans chaque colis. C'est une petite attention qui augmentera encore le plaisir de vos clients quand ils ouvriront leurs colis.

 

Bien entendu, il n'est pas nĂ©cessaire d'attendre la derniĂšre minute pour commencer Ă  prendre des dĂ©cisions vos cadeaux de fin d’annĂ©e. Plus vous commencerez Ă  y rĂ©flĂ©chir tĂŽt et plus ce sera facile. Les prestataires ne seront pas dĂ©bordĂ©s et vous aurez le temps de penser Ă  tous les dĂ©tails.

Pour plus d'informations sur notre service de cadeaux personnalisés pour les entreprises rdv sur notre page entreprise. Nous serions ravis de vous aider !

 


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