
Guide du Cadeau client de fin d'année en entreprise
Comme beaucoup dâentreprise vous avez envie dâoffrir de beaux cadeaux de fin dâannĂ©e Ă vos clients. Mais, quand devez-vous dĂ©marrer le processus de planification et quels Ă©lĂ©ments devez-vous inclure pour obtenir le parfait cadeau de fin dâannĂ©e ? Laissez-nous rĂ©pondre Ă toutes vos questions sur un processus qui peut en fait ĂȘtre amusant, crĂ©atif et gratifiant si tout est organisĂ© !Â
Le budget cadeau de fin dâannĂ©e
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Commencer par le budget ou la liste des destinataires pour ces cadeaux de fin dâannĂ©e ?
Qu'est-ce qui vient en premier ?Â
Le budget ou la liste des destinataires ?Â
Il peut ĂȘtre tentant de crĂ©er d'abord votre liste de destinataires.Â
Mais avant de faire quoi que ce soit, établissez votre budget cadeau client, puis mettez-le de cÎté. Vous y reviendrez plus tard !
Une fois que vous avez votre budget, Ă©tablissez votre liste de destinataires clients.Â
Jâaimerais beaucoup vous dire quâil existe une formule magique permettant de dĂ©finir le budget idĂ©al par cadeau client mais je ne lâai pas encore trouvĂ©eâŠ
Je suis tombĂ©e sur un article qui disait quâen moyenne les entreprises consacraient 1% de leur CA aux cadeaux clients et jâai trouvĂ© cela vraiment Ă©trange. Dâabord parce que lâarticle ne citait pas de sourceâŠet ensuite parce que chez Beely on a vu des petites entreprises dĂ©penser bien plus dans leurs cadeaux de fin dâannĂ©e que des grands groupes.
Je pense en fait que votre budget dĂ©pend plutĂŽt de votre secteur dâactivitĂ© et de votre positionnement.
Si vous ĂȘtes dans le luxe alors la clĂ© USB Ă 1⏠risque de mal passer auprĂšs de vos clientsâŠmais si au contraire vous vous vendez comme « bon marché » alors un cadeau trop onĂ©reux pourrait envoyer le mauvais message.
Je pense donc que le mieux et de se fixer une fourchette de budget, de regarder ensuite le nombre de clients Ă qui vous souhaiter envoyer un cadeau et donc le budget par cadeau que cela vous donne.
Selon l'Ă©tude Ohmyague sur les cadeaux d'affaires on remarque que 45% des entreprises dĂ©pensent moins de 30⏠pour leurs cadeaux et 30% entre 30 et 65âŹ. Cela vous permet donc de savoir si votre budget par client est raisonnable.
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A qui offrir un cadeau de fin dâannĂ©e ?
Maintenant que vous avez dĂ©fini votre budget il va falloir regarder quels seront les heureux bĂ©nĂ©ficiaires de vos cadeaux de fin dâannĂ©e.Â
A quel client envoyer un cadeau de fin dâannĂ©e ?
Devez-vous inclure TOUS vos clients ou seulement vos meilleurs clients ?Â
Cela dĂ©pend gĂ©nĂ©ralement du budget que vous avez dĂ©fini. DâoĂč lâimportance de commencer par vous fixer un budget.
Il est toujours bon d'avoir d'abord Ă©tabli votre budget afin de pouvoir ensuite travailler la liste des destinataires Ă partir de lĂ .Â
Une fois la liste finalisĂ©e, comparez-la au budget et voyez si le budget que vous dĂ©finissez est rĂ©aliste par client.Â
Sinon, augmentez le budget ou commencez Ă rĂ©duire votre liste (logique me direz-vous).Â
Si vous devez diminuer la liste (parfois une tĂąche trĂšs lourde !!), essayez de le faire en fonction d'un mĂȘme critĂšre. Par exemple, cela pourrait ĂȘtre basĂ© sur le volume d'affaires que vous avez fait avec ce client au cours de la derniĂšre annĂ©e. Par exemple, selon la fameuse loi de Pareto 20% de vos clients gĂ©nĂšrent 80% de votre chiffre dâaffaireâŠ
Cela peut sembler un peu froid comme approche ou pas dans l'esprit des FĂȘtes de fin dâannĂ©e, mais vous devez avoir une sorte de moyen concret pour Ă©liminer les gens de la liste.Â
En fonction de la taille de votre entreprise vous pouvez aussi faire participer vos Ă©quipes. Il est courant par exemple que ce soit les commerciaux qui fassent la liste des clients auxquels ils veulent offrir un cadeau. DĂ©finissez ensemble les critĂšres de sĂ©lection et vous nâaurez plus quâĂ valider la liste finale de clients.
Nâoubliez pas dâinclure dans la liste des personnes Ă qui vous voulez envoyer un cadeau, celles avec qui vous ĂȘtes en phase de « sĂ©duction ». Un prospect sera ravi de voir que vous vous intĂ©ressez Ă lui en fin dâannĂ©e et ce sera une excellente occasion de le relancer sur ses besoins.
Si vous ĂȘtes toujours incapable de rĂ©duire votre liste, ce qui m'arrive d'ailleurs chaque annĂ©e lorsque nous faisons des cadeaux Ă Â nos propres clients, vous pouvez envisager de crĂ©er un cadeau de niveau infĂ©rieur et un cadeau de niveau supĂ©rieur pour vous assurer que tout le monde reçoit un cadeau de votre part et que le budget reste maitrisĂ©.
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Penser Ă offrir un cadeau Ă vos partenaires
Si votre budget vous le permet, pensez Ă inclure dans votre liste vos partenaires et fournisseurs.
Banquier, comptable, fournisseur de matĂ©riauxâŠrĂ©flĂ©chissez Ă votre Ă©cosystĂšme et aux personnes qui vous accompagnent toute lâannĂ©e. Vous verrez que peu dâentreprises le font et que vos partenaires seront ravis de recevoir une petite attention de votre part.
Cela permet dâhumaniser votre relation et sans penser forcĂ©ment Ă mal cela pourrait aussi vous ĂȘtre utile le jour oĂč vous aurez un petit service Ă leur demander.
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Quand envoyer vos cadeaux de fin dâannĂ©e ?
Lorsque je conseille nos clients dans la rĂ©alisation de leurs cadeaux personnalisĂ©s, je recommande d'envoyer des cadeaux le plus tĂŽt possible en dĂ©cembre. La raison Ă©tant tout simplement que vous voulez vous assurer que votre client reçoive le cadeau en temps et en heure. Plus vous l'envoyez tĂŽt en dĂ©cembre, plus vous avez de chances que les destinataires les reçoivent avant leurs congĂ©s. Beaucoup de gens partent au dĂ©but du mois de dĂ©cembre pour des vacances ou sont tellement inondĂ©s de cadeaux que d'autres envoient au bureau que vous courez le risque que votre cadeau soit manquĂ© ou ne semble pas aussi percutant.Â
SI vous vous y prenez un peu tard alors il vaut surement mieux reporter l'envoi de cadeaux Ă dĂ©but janvier et les concevoir comme des cadeaux de fĂȘte du Nouvel An.Â
Pensez-y de cette façon ... les clients sont reposĂ©s des vacances et sont revenus frais et prĂȘts Ă commencer la nouvelle annĂ©e.
Ils seront alors heureux de recevoir votre cadeau pour bien démarrer cette nouvelle année de collaboration avec votre entreprise.
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Qui sont les clients qui vont recevoir vos cadeaux ?
Avant de dĂ©cider du contenu du cadeau, vous devrez rĂ©flĂ©chir aux destinataires du cadeau.Â
Sont-ils majoritairement masculins? Surtout fĂ©minin? Ou un mĂ©lange assez uniforme?Â
Orientez le contenu du cadeau autour de ce que la plupart de vos clients aimeront et utiliseront rĂ©ellement. Les cadeaux peuvent certainement ĂȘtre unisexes et devraient toujours ĂȘtre chic et modernes !Â
Ou, si votre liste de clients est un partage Ă©gal et que vous vous sentez aventureux, vous pouvez envisager de proposer un design de cadeau pour homme et femme afin que les cadeaux soient complĂštement personnalisĂ©s et conçus en fonction du destinataire mais attention Ă ne pas tomber dans des cadeaux sexistes...Â
Quels sont les cadeaux de fin dâannĂ©e prĂ©fĂ©rĂ©s ?
Pour choisir vos cadeaux de fin dâannĂ©e gardez en tĂȘte ces trois mots clĂ©s : qualitĂ©, originalitĂ© et personnalisation (et Ă©cologie mais nous y reviendrons).
Vos cadeaux sont le reflet de votre entreprise donc oubliez les cadeaux cheap qui vous feraient passer pour un radin et qui seraient jetés direct à la poubelle.
Choisissez un cadeau qui sort du lot et qui fera vraiment plaisir à vos clients et ajoutez un petit cÎté personnalisé pour un cadeau parfait.
Voici quelques thématiques de cadeau les plus appréciées pour cela et si vous voulez aller plus loin vous pouvez lire notre article sur les 19 idées de goodies :
Les cadeaux gourmands

Crédit photo : Jadis et Gourmande
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Grands gagnants des cadeaux dâaffaire, les cadeaux gourmands sont toujours une bonne idĂ©e. Une jolie boite de chocolats dâun chocolatier de votre ville, une bonne bouteille de vin dâun producteur local ou un petit pot de miel personnalisĂ© de chez Beely et vos clients seront heureux.
Lâavantage : tout le monde garde ce type de cadeau et vous associez votre marque Ă un moment de plaisir !
Les accessoires pour le bureau (stylos, mugs, agendasâŠ)
Câest un autre grand classique que je trouve un peu dĂ©shumanisĂ© pour des cadeaux de fin dâannĂ©e. Par contre vous pouvez offrir un mug personnalisĂ© avec un petit cadeau gourmand et là ça devient desuite beaucoup plus sympa. Vous mettez tout cela dans une jolie boite avec un mot et vous avez non seulement un cadeau qui fait plaisir mais en plus de cela un mug qui restera sur le bureau de votre client toute lâannĂ©e.Â
Les cadeaux hight tech pour les entreprises connectées
En fonction de votre secteur vous pouvez rĂ©flĂ©chir Ă un cadeau hight tech Ă faire personnaliser : mini enceinte, chargeur portable ou solaireâŠ
Câest une bonne idĂ©e si vous avez un budget assez Ă©levĂ© car un objet de mauvaise qualitĂ© finira illico Ă la poubelle. Personne ne veut dâune enceinte qui grĂ©silleâŠÂ
Les cadeaux eco-responsables et made in France
Notre coffret de fin d'année Bee-Live entiÚrement personnalisé
Câest LA grosse tendance Ă adopter pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Profitez de ces cadeaux de fin dâannĂ©e pour travailler avec une entreprise française respectueuse de lâenvironnement. Bien entendu câest notre cas chez Beely pour vos cadeaux d'entreprise puisque nous crĂ©ons des pots de miel personnalisĂ©s 100% français aux couleurs de votre entreprises :
Mais il existe aussi dâautres sociĂ©tĂ©s qui vous proposeront par exemple des gourdes personnalisables fabriquĂ©es en France comme Gobi (https://www.gobilab.com/), des sachets de graines ou des stylos Ă planterâŠbref la plupart des cadeaux classiques de fin dâannĂ©e sont souvent disponibles en version française et Ă©coresponsable.Â
Quelles couleurs choisir pour vos cadeaux ?
Bien entendu votre cadeau doit ĂȘtre en accord avec votre image de marque et si possible respecter votre charte visuelle.
Au dĂ©but, il peut sembler impossible d'envoyer un cadeau de fin dâannĂ©e qui respecte Ă la fois les couleurs de sa marque et celles des fĂȘtes de fin dâannĂ©e, car les couleurs de marque de tout le monde ne sont pas rouges et vertes.
 Mais pas de panique ! Il est tout Ă fait possible de crĂ©er des palettes de couleurs alternatives qui restent fidĂšles Ă une marque tout en faisant penser Ă NoĂ«l.Â
Pensez au papier d'emballage, par exemple. Il existe d'innombrables combinaisons de couleurs non traditionnelles qui finissent toujours par ressembler Ă NoĂ«l. Bleu et blanc. Blanc et rouge. Rose et rouge. Vert et or (lâor fait toujours bonne impression !). Rouge et gris. Noir et blanc. Croyez-moi, avec un peu de crĂ©ativitĂ©, tout cela va fonctionner Ă merveille !
Un joli emballage et le tour est joué.
Et bien entendu vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et ne pas du tout intĂ©grer les couleurs de votre entreprise sur ces cadeaux de fin dâannĂ©e. Ăa donnera au contraire un cĂŽtĂ© plus personnel et moins objet promotionnel.Â
Créez une box cadeau pour variez les contenus
Crédit photo : marigoldgrey.com
Quelle est la premiÚre chose à laquelle vous pensez lorsque vous pensez aux cadeaux d'entreprise ? Probablement une corbeille de fruits ou une corbeille contenant des tonnes de bonbons, ai-je raison ? Bien que les aliments soient toujours appréciés, vous devriez viser à varier les articles afin que vos cadeaux soient aussi percutants que possible. Par exemple, au lieu d'envoyer simplement des biscuits et des chocolats, vous pouvez également envoyer du café pour profiter des douceurs sucrées. Ou, si vous envoyez une belle bouteille d'alcool, vous pourriez envisager un ensemble de pierres rafraichissantes avec. Non seulement ces articles sont réfléchis et utiles lorsqu'ils sont assemblés, ils serviront de rappel de votre générosité tout au long de la nouvelle année et au-delà . Cela augmente également la probabilité que le destinataire du cadeau puisse profiter du cadeau. AprÚs tout, tout le monde n'aime pas les bonbons ou essaie d'éviter de trop en manger,
Vous pouvez donc envisager de faire une petite box avec plusieurs articles Ă lâintĂ©rieur. Un peu comme un panier gourmand mais avec des articles que vous aurez choisis vous-mĂȘme.
Comment distribuer vos cadeaux clients ?
DĂ©cidez de la façon dont les cadeaux seront distribuĂ©s.Â
Seront-ils créés puis expĂ©diĂ©s directement Ă votre entreprise pour que vous puissiez les offrir personnellement Ă vos clients ?Â
Ou voulez-vous simplement acheter les cadeaux et les faire envoyer directement Ă vos destinataires ?Â
C'est peut-ĂȘtre plus personnel de donner les cadeaux en personne et cela vous reviendra moins cher car vous Ă©conomiserez les frais dâenvoi. Cependant, pendant les vacances ou selon votre activitĂ©, il est peu probable que vous voyiez tous vos clients et que vous puissiez vous assurer que tout le monde sur votre liste a bien reçu son cadeau !
Je vous conseille donc de sĂ©parer votre liste entre les clients dont vous ĂȘtes proches et que vous pouvez facilement voir pour leur donner leur cadeau et les autres clients qui recevront leur cadeau par Laposte.
Pensez si possible à inclure un petit mot à ajouter à votre cadeau dans le colis. C'est ce que nous faisons avec nos clients : ils demandent à leur imprimeur de nous envoyer directement les cartons personnalisés ou nous travaillons avec notre imprimeur et nous rajoutons cela dans chaque colis. C'est une petite attention qui augmentera encore le plaisir de vos clients quand ils ouvriront leurs colis.
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Bien entendu, il n'est pas nĂ©cessaire d'attendre la derniĂšre minute pour commencer Ă prendre des dĂ©cisions vos cadeaux de fin dâannĂ©e. Plus vous commencerez Ă y rĂ©flĂ©chir tĂŽt et plus ce sera facile. Les prestataires ne seront pas dĂ©bordĂ©s et vous aurez le temps de penser Ă tous les dĂ©tails.
Pour plus d'informations sur notre service de cadeaux personnalisés pour les entreprises rdv sur notre page entreprise. Nous serions ravis de vous aider !
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