Le guide des remerciements professionnels (Maj 2024)

 Vous souhaitez remercier un client pour sa fidélité, pour ce nouveau super méga projet que vous allez faire ensemble ou tout simplement pour un nouveau partenariat ?

C’est une super idée !

Mais voilà…vous séchez un peu sur la meilleure manière de lui dire merci…

Pas de panique, je suis là pour vous donner toutes les bonnes idées qu’on a récolté chez Beely à force de faire des cadeaux d'affaires écologiques utilisés pour dire merci avec gourmandise.

Prêt à faire le plein de nouvelles idées pour remercier vos clients avec de supers cadeaux ?

Sommaire de cet article :

Pourquoi offrir un cadeau pour remercier vos clients ?

Je me doute que si vous lisez cet article, vous avez déjà conscience de l’importance de valoriser vos clients, surtout les plus importants (ou les plus gentils).
Mais un simple mail ne suffit pas.

Il faut les surprendre, les flatter, leur faire comprendre que votre relation compte vraiment pour votre entreprise.

C’est le meilleur moyen de créer une belle relation et de les fidéliser sur le long terme.

Car comme en amour, une relation client doit s’entretenir.

Et comme en amour, un bon cadeau offert au bon moment est toujours le bienvenu.

En plus de cela je suis sûre que vous apprécierez le fait qu’offrir un cadeau de remerciement va avoir un impact direct sur votre chiffre d’affaire.

Et oui, selon une étude du Magazine Action Commerciale, cela permet d’augmenter de 25% le CA d’une entreprise.

Et cela s’explique par plusieurs raisons

Remercier vos clients génère du bouche à oreille

En effet l'un des moyens les plus efficaces d’inciter vos clients à parler de vous est d’envoyer un cadeau de remerciement.

Pourquoi ?

Parce que presque personne ne le fait !

Du coup, vos clients se sentent tellement précieux et valorisés que ça leur donne envie d’en parler autour d’eux.

Les cadeaux de remerciements personnalisés fonctionnent encore mieux aujourd'hui qu’il y a 20 ans pour 2 raisons principales :

  1. Ils sont devenus tellement rares qu’un simple cadeau personnalisé peut transformer votre client en véritable ambassadeur
  2. Les réseaux sociaux ont décuplé la portée des recommandations. Si un client poste votre cadeau sur ses réseaux cela exposera à une audience considérable.

Alors qu'avant, un client pouvait avoir dit à une ou deux personnes à quel point votre entreprise était super, maintenant les gens peuvent avec une simple photo partagée sur leurs comptes vous exposer à des centaines ou des milliers d'amis et de followers.

Voilà pourquoi il est aussi super important de bien soigner le visuel de votre cadeau de remerciement pour le rendre « instagrammable » 

Remercier vos clients améliore la rétention

Par nature, nous n'aimons pas nous sentir redevables envers les autres, donc si quelqu'un nous donne quelque chose, nous avons besoin de lui redonner quelque chose en échange.

Si comme moi vous avez été à la fac de socio vous vous souviendrez surement de Marcel Mauss et de sa théorie géniale du don/contre don qui nous explique tout ça.

Ce qui veut dire que quand vous faites un cadeau à votre client, il se sent obligé de vous rendre la pareille et ça passe soit par une nouvelle commande, soit par un témoignage en ligne/du bouche à oreille.

La recette d’un cadeau de remerciement qui déchire 

Contrairement à un cadeau publicitaire qui viendrait mettre en avant votre entreprise, pour un cadeau de remerciement il va falloir penser dans l’autre sens :

  • Qu’est ce qui ferait plaisir à mes clients ?
  • Comment puis-je leur montrer leur importance à mes yeux ?

Et en 2 petites questions nous venons d’éliminer des idées de cadeaux tout ce qui est goodies : mugs, tee-shirt, tote-bag…

Parce que franchement, personne ne saute au plafond quand on lui offre un mug personnalisé.

Mais quand on pense à tout ce qui fait plaisir dans la vie (et qui peut être offert légalement), on trouve vite d’autre idées autour de la gastronomie, des nouvelles technologies ou tout simplement du bien être.

Voici donc notre recette pour de supers cadeaux de reconnaissance :

 

Un super cadeau qui fait plaisir
+
Beaucoup de personnalisation :
Un mot personnalisé, un coffret à votre image…
Votre client est unique, montrez-lui grâce à la personnalisation de votre cadeau

 

C’est simple mais tellement efficace.

Et peu importe ce que vous choisissez, ne tombez pas dans le piège de penser que la valeur du cadeau pour votre client correspond au montant que vous avez dépensez. Ce n'est pas le cas. L'attention et la personnalisation que vous mettez dans le cadeau compte bien plus que sa valeur monétaire. Et pour respecter l'environnement et les attentes de vos clients, pensez bien à faire un cadeau client écologique si vous le pouvez.

 

Les meilleures idées de cadeaux pour remercier un client 

Quand on regarde la dernière étude de Omyague  sur les cadeaux d’affaire, voilà la liste des principaux cadeaux réellement désirés :

  • Les champagnes, vins et spiritueux
  • Les loisirs, voyages et week-ends
  • Les coffrets gourmands
  • Les cartes cadeaux

 

Et en plus de cela, on voit clairement 2 grandes tendances depuis 2020 au niveau des critères de sélection des cadeaux clients :

  • Le côté écoresponsable
  • Le Made In France

 Les meilleures idées de cadeaux pour remercier un client

Voilà pourquoi les coffrets de champagnes, de chocolats, les week-ends de détente ou les coffrets bien-être sont toujours de bons classiques qui fonctionnent.

Mais si vous cherchez un peu d’originalité, de la personnalisation et de la gourmandise avec un fort engagement écologique et français alors on vous propose quelques exemples de cadeaux de remercierments que nous avons fait pour nos supers clients.

Notre coffret personnalisé d'entreprise Bee-live :

 

exemple de cadeau de remerciement client

D'autres exemples de cadeaux à base de miel personnalisé :

cadeau personnalisé pour remercier client

Pour aller plus loin découvrez notre article sur les meilleures idées de cadeau de remerciement client

Comment rédiger un mot de remerciement client

Utilisez cette trame pour écrire des mots de remerciement que vos clients adoreront :

  1. Parlez à votre client en utilisant son prénom.
  2. Exprimez votre gratitude, en indiquant clairement pourquoi vous envoyez ce mot.
  3. Incluez des détails sur les raisons pour lesquelles vous avez apprécié votre expérience avec ce client - c'est une excellente occasion d'être précis.
  4. Répétez vos remerciements.
  5. Terminez par une signature (Merci, Cordialement, Au plaisir de vous revoir, XoXo, , tout ce qui vous correspond ainsi qu’à votre entreprise), et signez en votre nom. Par exemple chez Beely on termine en utilisant Miellement votre. C'est simple mais on adore

 

Exemples de texte et formules de remerciement client pour sa fidélité :

Si vous avez besoin d'un peu plus d'inspiration, voici quelques exemples : 

Exemple 1 : plutôt sympa

Chère Marie-Josette,

Je viens de remarquer que vous êtes client de (votre entreprise)…depuis …. ans.

Merci d'être restés avec nous si longtemps ainsi que pour tous les retours que vous nous avez fournis durant ces années. 

J'espère que tout fonctionne parfaitement pour vous - et vous savez que si vous avez des questions, nous sommes toujours là ! 

Merci d'être toujours un client aussi génial.

,

Votre prénom

 

Exemple 2 : méga cool

Bonjour Thomas ,

Merci beaucoup pour….. Ce fut un réel plaisir de travailler avec votre équipe - vous nous avez même inspiré une super amélioration qui améliore notre produit pour des milliers d'autres personnes ! Nous sommes ravis que vous ayez choisi …. — merci de nous avoir donné l'opportunité de grandir avec vous. 

Rendez-l’année prochaines pour de nouvelles aventures ! :)

Vous êtes au top,

Votre prénom

 

Exemple 3 : le message efficace

Bonjour Géraldine,

Merci d'avoir choisi notre (parlez de votre produit) pour faire…

C’est un véritable plaisir de vous compter ainsi que votre entreprise parmi nos clients car je sais que vous êtes de véritables leaders dans le domaine de.... 

Faites-moi savoir si je peux vous aider en quoi que ce soit,

A bientôt,

Votre prénom

 

Exemple 4 : le message simple de Noël   

Cher « prénom »,

Je profite de ces fêtes de fin d’année pour vous exprimer mes remerciements. Travailler avec vous depuis 2ans est toujours un véritable plaisir. 

Merci « prénom » pour votre fidélité. 

Je vous souhaite de très belles fêtes.

Au plaisir de vous retrouver l’an prochain,

 

Exemple 5 : le message flateur

Merci !

Vous compter parmi nos clients est quelque chose dont nous sommes particulièrement reconnaissants et fiers.

Au nom de toute l’équipe de « votre entreprise », je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Sincèrement,

 

Exemple 6 : le grand classique

Merci de faire partie de nos précieux clients. 

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une joyeuse fin d'année.

Avec tous nos vœux de bonheur et de réussite,

 

Pensez à remercier votre client pour sa fidélité

On l’oublie souvent mais fidéliser un client coute 5 à 10 fois moins cher qu’un d’en gagner un nouveau.

On est parfois prêt à dépenser des sommes astronomiques dans de superbes campagnes d’acquisition et on est tellement focus sur le développement de l’entreprise grâce aux nouveaux clients qu’on en oubli parfois ceux qui nous font déjà confiance.

Ils nous ont pourtant choisi dans la jungle des concurrents.

Ils connaissent déjà nos produits ou services.

Et ils seraient tellement heureux qu’on se pose 5 minutes pour leur dire Merci de nous avoir fait confiance.

 

Et ce qui est génial dans tout cela c’est qu’il n’y a souvent pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour qu’un client se sente considéré.

Il suffit en fait de lui distiller un peu d’amour tout au long de son expérience client :

  • Un petit mot de remerciement avec sa commande ou après la signature d’un contrat
  • Un gentil message pour son anniversaire ou une date importante qui le lie à votre entreprise
  • Une demande de témoignage/retour d’expérience pour lui montrer à quel point son avis compte pour lui
  • Et bien évidemment un petit cadeau pour un évènement clé, à Noël ou pour relancer votre relation commerciale. C’est l’apothéose du remerciement et croyez-moi, votre client n’est pas prêt de l’oublier.