11 conseils de pro pour créer le meilleur coffret cadeau client
La plupart des entreprises offrent des cadeaux à leurs clients pour les remercier de leur fidélité. Mais comment choisir le meilleur cadeau client ?
=> Un coffret cadeau est une excellente option car il donne à vos clients l'impression de recevoir quelque chose de spécial et d'exclusif de votre entreprise.
Pour vous aider à créer un coffret cadeau d'entreprise original, nous avons compilé 11 conseils professionnels.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce que doit contenir un coffret-cadeau et comment faire en sorte que vos coffrets permettent à votre entreprise de se démarquer auprès de vos clients !
Pourquoi offrir un coffret cadeau à ses clients ?
Un coffret cadeau est un moyen idéal pour remercier vos clients de leur confiance. Vous pouvez également utiliser ces cadeaux comme une occasion, une excuse en quelque sorte, de vous rapprocher d'eux et de leur montrer à quel point vous tenez à entretenir des relations de qualité.
Evidemment, un tel cadeau vous permettra aussi de pérenniser vos relations (et donc votre chiffre d'affaires) en fidélisant vos clients au fil des ans !
Ce cadeau peut également être utilisé pour remercier un partenaire commercial qui vous fait régulièrement des recommandations et qui est une source importante de clients. Prenez le temps de faire plaisir à vos partenaires en leur offrant un coffret cadeau personnalisé, ou mieux encore, en leur apportant directement en main propre lors de votre prochaine rencontre ! Car la réussite d'une entreprise est souvent due à la qualité de ses relations professionnelles et de ses partenaires.
Astuces sur l'emballage de votre coffret cadeau
1) Investissez dans une boîte de bonne qualité, ni trop grande ni trop petite
Vous pouvez choisir différents types de boîtes en fonction de ce qui correspond le mieux au thème de votre entreprise, mais préférez toujours la qualité à la quantité. Un coffret cadeau client est généralement petit, il est donc important d'investir dans des matériaux de haute qualité pour montrer que vous vous souciez vraiment de la présentation. Lorsque vous choisissez la taille de votre boîte-cadeau, attendez de connaître tous les éléments qui la composeront.
Vous ne voudriez pas que vos articles paraissent trop à l'étroit ou au contraire aient l'air de nager dans cette boite !
2) Utilisez du papier de soie et des matériaux de qualité pour créer une présentation élégante.
Veillez donc à ce que vos articles soient bien emballés pour un effet waouh à l'ouverture du coffret.
Vous pouvez aller faire un tour sur le compte Instagram de Noissue pour vous inspirer : https://www.instagram.com/noissueco/
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la présentation ! Si votre boîte cadeau client a l'air professionnelle et bien organisée, cela se reflétera positivement sur l'image de votre entreprise. Lorsqu'une personne reçoit un cadeau dans un emballage attrayant, elle se sent spéciale. Il est donc logique que si vous prenez le temps de bien présenter quelque chose, les gens l'apprécieront davantage. C'est une autre raison pour laquelle il est important de créer une boîte-cadeau élégante avec des matériaux de haute qualité : lorsque les clients reçoivent leur commande dans une belle boîte, cela crée de bonnes vibrations autour de votre entreprise !
Il existe même des sites qui vous permettent de créer du papier de soie personnalisé avec votre message ou votre logo !
Et n'oubliez pas que les boîtes-cadeaux des clients peuvent être réutilisées.
3) Utilisez un emballage ecoresponsable afin qu'ils ne finissent pas à la décharge après une seule utilisation - créez plutôt des boîtes ou des sacs réutilisables fabriqués à partir de matériaux durables comme le carton.
Il est important que vous utilisiez une boîte recyclable pour les coffrets cadeaux destinés aux clients.
L'écologie est maintenant au centre du monde de l'entreprise et vous devez l'inclure aussi dans vos cadeaux clients.
Et cela surtout si votre cadeau n'est pas recyclable en lui même. Optez pour un emballage écologique, comme des boites en carton que vous pourrez faire personnaliser et qui offriront une présentation élégante tout en contribuant à préserver notre planète.
Conseils sur ce que vous devez mettre à l'intérieur de votre coffret client
4) Ajoutez au moins un article personnalisé et durable.
Parmi les articles à envisager, citons les stylos écologiques, les bouteilles d'eau réutilisables ou de jolis mugs personnalisés. Un coffret cadeau pour client est généralement petit, alors pensez à des choses de taille raisonnable. Evitez par exemple de créer un sweat personnalisé ;)
Vous devez inclure des articles que votre client trouvera pratiques et utiles au quotidien. Et idéalement, un article qui durera dans le temps pour que votre investissement marketing soit optimisé et que votre produit reste un long moment auprès de son destinataires ;)
=> Par exemple dans notre coffret Bee-Live il y a la partie gourmande avec les pots de miel personnalisés mais il y aussi la partie durable avec la cuillère à miel en bois que nous faisons graver avec le message choisi par nos clients. Et vous l'aurez compris, cette cuillère à miel est faite pour rester dans la cuisine et être utilisée au quotidien.
Vous pouvez choisir différents types de produits en fonction du type de client, mais pensez toujours à un cadeau qu'il pourrait utiliser dans sa vie professionnelle comme personnelle.
Il est très important de veiller à ce que ces cadeaux aient une longue durée de vie - par exemple, en choisissant des matériaux de haute qualité comme des tasses en céramique au lieu de gobelets en plastique- et soit durables.
En réfléchissant ainsi vous évitez que vos clients ne jettent votre cadeau d'entreprise après une seule utilisation !
5) Ajoutez une touche personnelle à votre coffret-cadeau en incluant une carte personnalisée
Si vous le pouvez, on vous conseille d'inclure une carte personnalisée dans chaque coffret.
Un client peut se sentir vraiment unique à vos yeux si vous incluez une note écrite à la main dans son coffret cadeau client. Vous pouvez profiter de cette occasion pour lui dire "Merci pour votre confiance" ou lui adresser un simple message pour lui dire à quel point il est important pour votre entreprise. Croyez-nous, ce genre de mots sont extrêmement puissants !
C'est l'un des aspects les plus importants auxquels il faut penser lors de la création de votre coffret cadeau client. La carte doit être courte mais personnelle, sincère mais pas trop émotive.
Encore une fois on va vous parler de nous mais c'est juste parce qu'on a constaté directement le pouvoir d'écrire une carte personnalisée.
Ainsi dans chacune de nos commandes on ajoute un petit mot qui s'adapte à la personnalisation des pots de miel créé par nos clients (une naissance, un mariage, un salon professionnel...). Ca prend un peu de temps pour personnaliser chaque message mais on a des retours sur ces petits mots absolument géniaux. D'ailleurs plus de 50% de nos avis clients les mentionnent et disent à quel point c'est touchant comme attention.
Si vous ne pouvez pas personnaliser chaque coffret, incluez tout de message un message sur une carte avec un typo manuscrite ;)
Il existe même des petits robots qui peuvent écrire vos messages avec un stylo et vous expédier vos cartes manuscrites qu'il vous suffira de glisser dans chaque coffret : https://www.manuscry.com/
6) Incluez une citation ou une carte inspirante qu'ils pourront lire en ouvrant la boîte.
Une autre bonne idée est d'inclure une citation inspirante dans votre boîte-cadeau pour les clients. Vous pouvez par exemple la coller sur la partie intérieur de vos boites ou même la faire directement imprimer à cet endroit si votre imprimeur le permet.
Cela fera surement sourire le destinataire quand il découvrira la phrase et ça c'est une très bonne chose pour créer un lien fort.
La motivation c'est un peu comme l'oxygène de l'âme, il n'est donc pas surprenant que les citations motivantes et positives soient populaires.
Des citations de personnes célèbres ou même de simples mots tirés de textes inspirants peuvent tout à fait faire l'affaire !
Le ton doit bien entendu rester professionnel mais n'hésitez pas à glisser un peu d'humour si vous êtes proches de vos clients.
Voici des exemples de phrases qui iraient parfaitement à l'intérieur de vos coffrets :
"“Nous ne vieillissons pas d’une année sur l’autre, nous nous renouvelons chaque jour.” Emily Dickinson
“Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.” Antoine de Saint-Exupéry
“Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès.” Henry Ford
“Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer.” Peter Drucker
7) Ajoutez quelque chose d'inattendu pour rendre le cadeau plus excitant.
Ajoutez juste un petit cadeau inattendu dans un coffret client : un rubis-cube, un sachet de bonbons colorés, des chaussettes ou encore un tube rempli de savon pour faire des bulles... parce qu'en ce moment on a tous besoin de légèreté !
Vous n'êtes évidemment pas obligés de le faire mais c'est quand plus fun et original ! Et ça permettra aussi que votre client se souvienne longtemps de votre cadeau.
8) N'oubliez pas d'inclure un produit alimentaire dans votre boîte !
Dans les coffrets cadeaux destinés aux clients, il est important d'inclure un produit alimentaire. Vous devez inclure au moins un aliment sucré ou salé. En plus c'est surement le petit truc qui sera utilisé/dégusté en premier !
Oubliez le pâté et glissez une jolie barre de chocolat (allez découvrir celles du Chocolat des Français par exemple), l'un de nos pots de miel personnalisés, un sachet de thé ou de café, un sachet de délicieux gâteaux d'apéritif sains...choisissez en fonction de vos goûts mais aussi en fonction des couleurs de votre coffret pour que ça s'adapte facilement.
9) Ajoutez une carte cadeau ou coupon de réduction avec une offre sur son prochain achat.
Profitez de votre coffret cadeau pour offrir une carte cadeau ou un coupon que votre client pourra utiliser pour son prochain achat. Cela lui fera plaisir mais surtout ça permettra au client de revenir et d'acheter à nouveau chez vous ! Malin non ?!
=> Pour vous remercier de vote fidélité on tenez à vous offrir 10% de réduction sur votre prochain achat avec le code promo 20OFF10
Conseils pour expédier votre coffret chez le client
10) Pensez protection protection protection et....calage !
Utilisez un maximum de calage pour protéger les éléments dans le coffret puis le coffret dans son carton d'expédition.
Vous pouvez utiliser de la frisure de calage, des chips de calage ecoresponsable faites en maïs ou encore du papier kraft tant que c'est recyclable c'est parfait !
Vous devez pouvoir le secouer sans qu'il fasse de bruit. C'est d'ailleurs le test que font les livreurs UPS avant d'accepter votre colis.
Comment savoir que votre coffret survivra sans encombres au transport ? Lâchez-le d'une hauteur de 1m minimum à plusieurs reprises... ça fait mal au coeur mais si vos articles cassent à ce moment là alors ils arriveront forcément cassés après la livraison.
11) Incluez le prix de la livraison dans votre budget coffrets.
Parce qu'en fonction de poids de ces derniers l'addition peut très vite monter ! Il suffit de voir le prix d'un simple timbre...
Si vous devez absolument expédier vos coffrets pensez à faire des devis avant de finaliser votre budget.
Côté transporteur, on travaille principalement avec La Poste pour les petits colis et ceux sont de loin les meilleurs. Ils ont un réseau d'acheminement super élaboré et en plus ils compensent leurs émissions en CO2.
Faites-nous confiance, on les a tous testés et c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix pour expédier vos coffrets cadeau chez vos clients.
Nous espérons que cet article vous a donné de bonnes idées sur la façon de créer le coffret cadeau parfait pour votre entreprise. Si tous ces conseils professionnels vous paraissent insurmontables, ne vous inquiétez pas !
=> On est là pour vous fournir des coffrets déjà prêts qu'il suffira de personnaliser à votre image ;)
Créons ensemble des cadeaux à la hauteur de vos valeurs :
Nos cadeaux RSE pour votre entreprise :
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