Quelle matière pour un goodies écolo
Il existe différentes matières qui peuvent être utilisées comme alternatives dans la fabrication de vos goodies écoresponsables. En choisissant des matières comme le bambou, le verre ou tout simplement le bois pour vos objets promotionnels, vous bénéficier de goodies qui collent à vos engagements et qui sont plus respectueux de notre planète.
Choisissez des goodies écolos sans plastique
Il existe plusieurs matières qui permettent d’éviter le plastique ou d’autres matériaux polluants dans la fabrication de vos objets promotionnels.
Ils sont répartis en deux groupes :
- Les matériaux d’origine naturelle qui peuvent soit se décomposer facilement soit se recycler sans soucis
- Les matériaux recyclés qui évite la fabrication de goodies à partir de matériaux neufs, ce qui limite les déchets mais aussi la quantité d’énéergie nécésaaire à la fabrication d’un nouvel objet.
Quels matériaux naturels pour vos goodies
L’acide polylactique ou PLA
C’est un bio-plastique qui est conçu à partir d’amidon de maïs ou de canne à sucre ou de betterave… Il est totalement biodégradable à la fin de son utilisation et peut donc être composté. On le retrouve dans certains stylos, des bouteilles personnalisés ou encore des mugs.
Le bambou
C’est une plante qui à l’avantage de nécessiter peu d’eau tout en ayant une très forte croissance. C’est donc un matériau ultra résistant qui ne demande que très peu d’effort pour être produit. Toute personne qui a déjà eu des bambous dans son jardin sait à quel point ils poussent vite !
En plus de cela, le bambou peut se reconstituer de lui-même en 1an sans avoir besoin du moindre pesticide.
Voilà pourquoi il est particulièrement apprécié pour les goodies écologiques et notamment pour les mugs, planches à découper ou certains porte-clés.
Le liège
C’est tout simplement l’écorce du chêne-liège et quand on la retire de l’arbre, une nouvelle couche de liège se forme. C’est donc une ressource totalement renouvelable et qui est en plus imperméable, élastique et super esthétique en plus d’être recyclable.
On retrouve pas mal de liège dans les couvertures comme sur les carnets.
La fibre de paille
C’est un peu le déchet qui reste de la culture du blé. Son utilisation permet donc de ne pas avoir a utiliser une autre matière vu que celle-ci existe déjà du fait de la production de blé. Et bien entendu, comme elle est naturelle elle est aussi totalement recyclable.
On la retrouve dans des stylos, des tasses ou même des lunettes de soleil.
Le verre
Fabriqué à partir de sable et de chaux ou de soude c’est donc une matière totalement naturelle mais qui ne se dégrade pas toute seule.
Son intérêt dans la fabrication de goodies écolo est que le verre peut être recyclé à l’infini ! Voilà pourquoi nous l’avons préféré pour nos petits pots de miel personnalisé plutôt que d’utiliser des bocaux en plastiques.
Les matériaux recyclés pour vos goodies
Une autre option commence à gagner petit à petit du terrain pour la fabrication d’objets promotionnels eco-responsables : les matériaux recyclés. Son prix est très intéressant et il permet de créer de nombreux articles de papetterie : carnet, calendrier, flyer…
Le coton recyclé
Même bio, le coton reste une matière qui a besoin d’énormément d’eau pour être produite (11 000 litres pour 1 kilo de coton !) et ça, c’est pas très écolo !
Voilà pourquoi le recyclage de cotons déjà utilisés ou de chutes industrielles permet de réduire énormément la quantité d’eau nécessaire.
Ce coton peut ensuite être utilisé pour vos tote bag ou pour des vêtements personnalisés avec votre logo
Le papier ou le carton recyclé
Cela permet de réduire la déforestation en recyclant du papier ou du carton déjà utilisé.
Pour aller plus loin sur les goodies écolo :
- Quand le goodies respecte notre planète
- Enfin des goodies personnalisés durables
- Où sont les goodies pas cher et écolos ?
- Vive le Made In France pour vos goodies écolo