bapteme civil

Le baptême civil

Qu'est ce que le baptême civil

 Le baptême civil aussi appelé baptême républicain a pour but de célébrer la naissance d’un enfant sans y attacher de connotation religieuse.

C’est aussi une cérémonie qui vise à fêter son entrée dans la communauté républicaine tout en le faisant adhérer aux valeurs de la République.

Contrairement au baptême religieux, le baptême civil est accessible à tout le monde quelle que soit la religion des parents ou le fait qu’ils soient athées.

Cette cérémonie permet aussi d’offrir des parrains et marraines à l’enfant qui seront là tout au long de sa vie pour l’accompagner et suppléer les parents. 

Le baptême civil nous vient d’après la révolution française au moment de la séparation entre l’Église et l’État et était alors clairement une démarche de l’État pour lutter contre le pouvoir de l’Église et faire valoir ses propres valeurs.

Bien qu’il ait été oublié pendant très longtemps il apparait de nos jours comme une excellente alternative ou un complément au baptême religieux pour de nombreux parents.

 

Les parrains et marraines dans un baptême civil

Pour un baptême civil vous pouvez choisir autant de parrains et marraines que vous le désirez.

=> Pour vous aider on vous a écrit un article complémentaire sur les meilleures demandes pour parrain et marraine.

Comme le baptême civil n’a aucune valeur juridique ces derniers ne seront lié à vous et à votre enfant par aucun contrat.

En fait c’est plutôt un engagement symbolique qu’ils prennent envers votre enfant. Ils s’engagent à prendre le relais ou à vous suppléer en cas de problèmes ou de décès.
Si vous souhaitez que les parrains et marraines que vous avez choisis deviennent les tuteurs légaux en cas de décès il vous faudra absolument les désigner sur votre testament notarié ou sous-seing privé.

 

Qui peut célébrer un baptême civil ?

Puisqu’il n’existe aucun encadrement législatif ou règlementaire n’importe quel conseiller municipal peut célébrer un baptême civil.

Bien entendu il ne faut pas que le maire est auparavant refusé la demande de baptême républicain.

D’ailleurs si vous choisissait d’organiser le baptême de votre enfant en été ce ne sera pas forcément le maire qui le célèbrera.

Durant les périodes chargées en cérémonies il arrive souvent que le maire s’occupe des mariages et son adjoint plutôt des baptême.

 

Dans quelle mairie peut être réalisé le baptême civil ?

Le baptême civil peut être célébrer dans n’importe quelle mairie, qu’il s’agisse ou non de la mairie de votre domicile.

C’est donc beaucoup plus que simple que lors d’un mariage par exemple.
Évidemment comme le maire est libre d’accepter ou pas votre demande, il vaut mieux avoir un minimum de lien avec la mairie choisie ou opter pour une période assez calme en célébrations.

Une fois que vous aurez choisi la date du baptême il vous suffira de rentrer en contact avec la mairie de votre choix pour connaitre les formalités et savoir si le maire ou son adjoint est disponible à la date voulue.

Quels papiers prévoir pour un baptême civil ?

Il y a assez peu de papiers à prévoir pour un baptême civil. Il s’agit en général des papiers basés sur l’état civil et la domiciliation de tous les intervenants : parents, enfant et parrains / marraines républicains.

Vous pouvez donc prévoir les livrets de famille des parents ainsi qu’un justificatif de domicile, les cartes d’identité des parrains et marraines et l’acte de naissance de votre enfant.
Bien entendu chaque mairie est libre de vous demander des documents complémentaires.

 

Comment se passe la cérémonie de baptême civil ?

La cérémonie a lieu à la mairie, la plupart du temps dans la salle où sont également célébré les mariages.
Vous serez accueillis par l’officiants qui va alors expliquer :

- l’origine du baptême civil,

- ce qu’il signifie,

- les valeurs de la république

- puis parler de l’enfant baptisé.

Le parrain et la marraine républicain vont ensuite faire et signer le certificat de parrainage civil.

C’est un document dans lequel ils s’engagent moralement à assumer leurs nouvelles responsabilités envers leur filleul(e).

Ce certificat sera remis aux parents, à l’enfant ainsi qu’aux parrains et marraines.

En général une cérémonie de baptême civil dure une quinzaine de minutes.

Mais si le maire vous le permet vous pouvez la rallonger en prévoyant de faire vous-même un discours par exemple.

Quel cadeau pour un baptême civil

Là encore pas de règle concernant le cadeau offert lors d’un baptême civil.

Comme dans un baptême religieux la tradition veut que votre enfant reçoive un cadeau qui dure dans le temps comme une médaille.
Ce cadeau lui sera souvent offert par le parrain et la marraine.
Si vous le souhaitez-vous pouvez tout simplement créer une liste de baptême que vos invités pourront consulter facilement. Utilisez un site comme Milirose pour créer facilement votre liste en ligne.

Et pour les invités n'oubliez pas de leur faire un petit cadeau souvenir pour les invités du baptême en complément ou comme par exemple un petit pot de miel de baptême.

pot de miel de lavande pour un bapteme

Baptême civil ou baptême religieux

La principale différence entre un baptême civile et un baptême religieux réside dans votre foi ou non en Dieu. En effet baptiser votre enfant dans une Église c’est aussi vous engager dans le fait de l’élever dans la foi chrétienne.
Le baptême civil est donc souvent choisi par des parents qui ne désire pas attacher d’aspect religieux au baptême de leur enfant.
En dehors de ce point, l’organisation d’un baptême civil est beaucoup plus libre qu’un baptême religieux et sa préparation souvent plus simple.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :