Vous avez prévu d’offrir des dragées et vous êtes à la recherche d’une boite à dragées à faire vous-même ?
Pour vous aider à faire de jolis petits contenants on vous a sélectionné des tutos de boite à dragées mais aussi de pochette, sachet et autres contenants à faire soi-même.
Les boites à dragées à faire vous-même
On commence notre liste avec des tutos de vraies boites à dragées DIY car je trouve que c’est le plus pratique pour mettre les dragées et que vos invités repartent avec.
Dans la suite de l’article je vous montrerai comme faire d’autres contenants comme des cornets.
Une jolie boite à dragée DIY en kraft
http://www.ad-deco.com/boite-a-dragees-pour-bapteme/
Comme vous pouvez le voir sur cette photo le tuto parle principalement de boite à dragées pour un baptême (d’où ce charmant petit body). Mais vous pouvez très simplement remplacer ce body par la forme de votre choix, mettre le tampon de votre mariage sur la boite ou encore un petit mot.
L’important dans cet article est qu’il vous montre étape par étape avec du matériel très simple (des feuilles A4 de papier Kraft, des ciseaux…) comment arriver à un résultat de boite que je trouve très mignon.
Vous pourrez aussi l’accessoiriser avec du ruban ou même une étiquette personnalisée avec les informations de votre mariage ou autre évènement.
Personnellement j’adore le côté naturel du kraft mais vous pouvez aussi utiliser un autre type de papier pour effectuer cette boite à partir du moment où il est assez épais.
La boite à dragée en forme de triangle à monter soi-même
https://freshidees.com/fetes/boite-dragees-forme-de-part-de-gateau-idees-faciles-papier/
Dans cet article vous allez être guidé pas à pas dans la réalisation d’une boite en forme de triangle (ou de gâteau). Le site vous donne même le patron que vous aurez juste à imprimer sur une feuille de la couleur de votre choix et à plier.
C’est simple, c’est pratique et ils vous donnent plein d’idées pour décorer les boites que vous aurez créées vous-même.
Et bien entendu le petit plus déco c’est que quand vous mettez toutes les boites les unes à côté des autres elles forment un joli gâteau !
Vous pourrez même faire des boites de tailles différentes en fonction du papier utilisé si vous avez des cadeaux différents (pour les hommes et pour les femmes par exemple ou pour les enfants).
Fabriquer une boite à dragées en forme d’étoile
http://latelierdesgourdes.fr/tuto-boite-forme-detoile/
Gros coup de cœur pour ces jolies petites boites en forme d’étoile qui ne vous prendront pas longtemps à faire (sauf si vous devez en faire 200 bien entendu).
Pour résumer le tuto que vous retrouverez sur le site de l’auteur : vous achetez du papier à scrapbooking (celui des boites sur la photo a été acheté chez Action pour moins de 2€ les 24 feuilles), vous imprimez le gabarit sur ces feuilles que vous trouvez sur le site, vous découpez et collez selon ce gabarit et hop vous avez des contenants pour vos dragées trop mignons.
En plus j’aime bien l’idée d’utiliser des papiers différents pour ne pas avoir exactement les mêmes pour tous vos invités.
Le plus dur reste de trouver des papiers épais ou papier à scrapbooking pas trop chers qui soient dans le thème de votre déco.
Sinon comme vu un peu plus haut vous avez toujours la solution de faire vos boites avec du papier kraft qui s’adapte à quasiment toutes les décos.
Patron de boîte à dragée pour baptême
Vous cherchez un patron de boite à dragée que vous allez pouvoir télécharger et imprimer gratuitement ?
Alors rdv directement sur ce site pour trouver votre bonheur :
https://www.a-qui-s.fr/le-blog/diy-bricolage-enfant/patron-boite-dragees/
Bon je ne sais pas si le vrai terme est boite à dragées qui s’enclenche mais ce que je voulais dire c’est que vous n’aurez même pas besoin de colle pour faire cette boite.
En fait la boite se ferme toute seule et s’ouvre à plat pour venir délivrer vos dragées. L’avantage est donc que c’est assez rapide à faire, il faut juste découper proprement autour du patron de la boite.
Par contre si vous avez des petites dragées ou des bonbons style M&Ms je pense que quand vos invités vont ouvrir la boite ça risque d’en mettre partout !
A privilégier donc pour les plus grosses dragées ou pour d’autres souvenir de baptême pour vos invités (ou si vous trouvez ça rigolo de répandre vos dragées chez vos invités…)
Encore une fois vous aurez le patron de cette boite sur le site internet à télécharger gratuitement pour l’imprimer sur le papier de votre choix.
Un tuto pour une boite à dragées en forme de sac
http://unepointedepices.canalblog.com/archives/2014/12/19/31166615.html
Vous vous en doutez cette jolie boite en forme de petit sac va vous demander un peu plus d’efforts que les autres car il y a plus de pliages.
Mais le résultat est vraiment top et donne envie !
Et en plus vous n’avez pas besoin d’utiliser un papier ultra épais pour la réaliser.
Couplée avec des étiquettes personnalisées ces boites vont vraiment faire un carton.
Donc si vous aimez le pliage et que vous avez un peu de temps, je vous conseille vivement d’aller jeter un œil à ce tutoriel de boite à dragées.
Faire une boite à dragée en forme de cœur
Ce cube aurait pu être tout simple…s’il n’y avait pas eu ce petit cœur qui vient le refermer.
Vous trouverez sur le site le gabarit à adapter selon la taille de boite que vous voulez obtenir.
Et je suis sure qu’avec un papier un peu plus moderne (attention je n’ai pas dit que c’était moche…mais j’aime les motifs plus modernes) ça peut être super mignon.
Vous pouvez l’adapter pour un mariage, un baptême ou comme ils le disent sur le site pour une Saint Valentin.
Le plus dur encore une fois sera surement de découper proprement tous les gabarits sur du papier. Mais avec du courage (et des amis minutieux) je suis certaine que vous allez y arriver !
Une boite à bonbon à faire soi-même
http://julietteblogfeminin.fr/diy-de-noel-une-boite-de-the-geometrique-a-offrir/
Et pour le plaisir un tuto un peu compliqué parce qu’il y a beaucoup de pliages et qu’il vous faudra aussi utiliser de…la colle ! mais le résultat est top.
En plus vous pourrez y mettre pas mal de choses dedans : des grosses dragées, des petits mots doux, des cailloux (je rigole bien entendu)...
Faites juste attention quand vous téléchargez le patron car il y a des écritures dessus. Il faudra donc l’imprimer et tracer les contours sur votre papier.
Ou alors le modifier avec un logiciel comme photoshop pour y inscrire les textes ou images que vous voudrez retrouver sur votre boite. Si vous comptez modifier le patron le plus sympa serait de prévenir l’auteur de ce tutoriel car elle a vraiment fait un très beau travail.
Si vous voulez remplacer les dragées par du thé vous trouverez aussi le tuto pour faire des sachets de thé vous-même en bas de l’article sur cette boite.
D’autres contenants à dragées à faire soi-même
Vous l’aurez compris il n’y a pas que les boites dans la vie pour offrir vos jolies dragées. Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de contenant comme des cône ou des sachets. Ca change coté déco et ça peut être très mignon.
Le sachet en tissu pour des dragées à faire soi-même
https://uneideederrierelatete.wordpress.com/2014/03/19/diy-couture-sachets-de-dragees-ultra-simple/
Si vous aimez la couture vous pouvez tout à fait réaliser vos propres sachets en tissu pour y mettre vos dragées.
Il vous faudra alors du tissu adapté aux couleurs de votre déco, du ruban en satin et une machine à coudre bien entendu.
Pour une personne qui sait faire fonctionner une machine à coudre (ce qui n’est malheureusement pas mon cas) ça à l’air assez simple comme tuto.
Et l’avantage d’un contenant en tissu c’est que vos invités pourront le garder et le réutiliser comme petit sac.
En plus de faire un joli contenant à dragées c'est donc plutôt éco-responsable.
Le sachet en kraft fait maison
https://www.unbeaujour.fr/blog-mariage/doityourself/diy-sachets-de-papier-kraft/
J’ai choisi ce tuto de sachet en kraft car je trouve le résultat bien fini, notamment avec la partie impression.
Ces petits sachets sont faits à partir d’une grande enveloppe en kraft mais vous pouvez aussi les faire avec une feuille de kraft A4.
Et comme vous pouvez le voir sur la photo je trouve que le fait de rajouter un petit côté bling bling avec des paillettes rend super bien.
L’astuce ? Une bande de scotch double faces que vous collez en bas du sachet et un petit bol de paillettes dans lequel vous venez tremper vos sachets.
C’est d’ailleurs une astuce dont vous pouvez vous servir pour tous vos contenants à dragées faits maison.
Le berlingot à dragées fait maison
Et pour finir je vous propose de faire des petits berlingots pour mettre vos dragées.
Encore une fois il vous suffit de trouver le bon papier, d’imprimer dessus du texte pour le personnaliser (mais ce n’est même pas obligé) et de créer ces jolis berlingots.
Pour cela deux options.
Vous pouvez utiliser du scotch double face pour le fermer. Voici le tuto : http://angelmelie.canalblog.com/archives/2012/12/17/25726546.html#comments
Ou vous pouvez utiliser votre machine à coudre :
https://www.diywedding.org/diy-wedding-ideas/free-downloads/diy-wedding-favor-bags-with-a-twist
Les deux résultats sont tops mais si vous choisissez la 1ère option je vous conseille de choisir du très bon scotch pour éviter que certains berlingots ne s’ouvrent et répandent vos dragées partout.
Nous voilà au bout de cette article sur les boites à dragées à faire soi-même.
J’ai sélectionné 10 articles que je trouve bien illustrés avec des tutoriels simples à faire.
Bien entendu si vous avez d’autres idées vous pouvez les poster en commentaires pour alimenter la discussion.
Et n’hésitez pas à nous montrer vos réalisations !
Et si vous aimez le DIY vous risquez de craquer pour notre article sur Les éventails à faire soi-même avec 8 gabarits gratuits à imprimer
1 commentaire
Super
Très jolie