Beaucoup d’entreprise se pose des questions sur les goodies et notamment sur leur définition exacte.
Dans cet article vous découvrirez comment définir les goodies d’entreprise mais aussi leur origine et l’intérêt de les utiliser.
Définition d’un goodies
Le mot goodies nous vient comme vous pouvez vous en douter de l’anglais et signifie objet publicitaire.
Tout article ou produit que vous donnez pour promouvoir votre entreprise est un objet publicitaire. Habituellement, ces goodies portent le slogan, le logo, le nom ou le numéro de téléphone et l'adresse du site Web de l'entreprise qui les fournit à ses clients. Ils sont généralement utilisés pour promouvoir une activité donnée de l'entreprise - un événement, un nouveau produit, un nouveau service, ou encore une promotion.
Voici définition officielle d’un goodies (pas celle de Wikipédia qui définit le goodies comme un produit dérivé d’un film...) ;
« Produits promotionnels, articles promotionnels, goodies, cadeaux promotionnels ou des cadeaux publicitaires tels qu'un stylo, une tasse, un sac, un t-shirt, des dessous de verre, un calendrier, une casquette, une horloge, etc., donnés à un client actuel ou potentiel. Ces éléments portent généralement le logo de l'organisation, le nom et l'adresse de l'entreprise, ainsi que des informations sur les produits et services, et servent de rappels. Aussi appelé nouveauté publicitaire ou spécialité publicitaire.
Toutes sortes de sociétés, organisations et fondations utilisent des produits promotionnels pour faire la publicité de leurs services ou produits. La plupart du temps, il s'agit de produits pour lesquels les gens peuvent trouver une utilisation dans leur vie quotidienne - des produits qui portent la marque de l'entreprise, l'adresse de son site Web ou son numéro de téléphone.
L’ industrie des produits promotionnels s’élève à plus de 20 milliards de dollars et ne fera que croître. Mais, quels sont les véritables bases de cette industrie aux multiples facettes ?
D’où viennent les goodies ?
Tout d'abord, notre génération n'est pas celle qui a eu l'idée d'utiliser des produits promotionnels à des fins de marketing et de valorisation d’une marque.
Les tous premiers produits promotionnels sont probablement apparus à l’aube de l’humanité, quand les premiers hommes ont commencé à faire du commerce. Un vendeur qui voulait alors avoir le dessus sur ses concurrents donnait souvent un échantillon test de ses marchandises, un morceau du meilleur fruit qu’il avait ou un morceau de de viande. Certes, il ne devait pas y avoir de logo à marquer dessus à cette époque mais si on en croit la définition précédemment citée il s’agissait déjà d’objets promotionnels.
Au fur et à mesure du développement de notre civilisation, les stratégies ont commencé à évoluer.
Le tournant de cette évolution a été 1789. C'est à ce moment-là que des pin’s ont été donnés aux partisans de George Washington avant les élections. Après cela, la popularité des produits promotionnels n'a fait que croître. Au 18ème siècle par exemple le fabriquant de cigares Josiah Brown décide d’écrire sur les anneaux de ses cigares « Monsieur Untel vous souhaite une excellente nouvelle année » et il transforme ainsi de simples cigares en de véritables goodies.
Au 19ème siècle, de nombreux objets publicitaires voient le jours comme des objets en bois, des calendriers, des cartables, des porte-cartes, des tabliers et même des chapeaux de cheval.
Qu’est-ce qu’un goodies peut faire pour mon entreprise ?
Les goodies sont importants car ils offrent des avantages qu'aucune autre stratégie de marketing ne peut atteindre dans un délai aussi court et avec un budget aussi réduit.
Avantages internes des objets publicitaires
Vous pouvez également utiliser des produits promotionnels en interne. Des études montrent qu’ils peuvent donner des résultats impressionnants : augmenter vos ventes mais aussi la satisfaction de vos employés.
Pour la partie vente, rien de plus simple : offrez à vos équipes de vente des articles promotionnels. Ils pourront ainsi donner les produits à leurs clients lors de la signature d’un nouveau contrat ou établir une relation avec des clients potentiels en envoyant des sacs-cadeaux promotionnels avant une réunion. C’est ainsi que vous montrez à vos clients que vous appréciez le fait qu’ils vous ont choisi et que vous facilitez les tâches des membres de votre équipe de vente.
D'autre part, il existe un autre avantage interne. Vous pouvez donner des articles promotionnels à vos employés. Des tasses, t-shirt, stylos personnalisés distribués à toutes vos équipes permettront de développer un fort sentiment d’appartenance à votre entreprise, et des goodies de plus grande qualité peuvent être offerts en cadeau à l'employé du mois ou pour des occasions spéciales. C'est ainsi que vos employés deviendront des ambassadeurs de votre marque, et cela même pendant leur temps libre.
Avantages liés au client des goodies
Les produits promotionnels sont essentiels dans votre relation client. Avec les produits promotionnels, vous bénéficiez d'un marketing efficace et peu coûteux, beaucoup moins cher que n'importe quelle autre méthode de promotion. Si vous choisissez de bons produits qui seront fréquemment utilisés, vous obtenez une visibilité bon marché quotidiennement. Les personnes qui achètent un produit de votre marque se souviendront de votre marque pendant près de deux ans, ce qui présente de réels avantages. Enfin, vous fidélisez votre clientèle.
Différence de définition entre goodies et publicité
Les goodies et les publicités ne sont pas la même chose.
Pourquoi ? Premièrement, la publicité coûte beaucoup plus cher qu’un objet promotionnel. La publicité comprend les annonces dans les journaux, les magazines, le courrier et les médias sociaux… Elle a un but précis sur une période donnée.
Les goodies quant à eux valorisent l’image de marque globale de votre entreprise. Ils durent généralement dans le temps et n’ont pas pour but de faire acheter directement vos clients.
Ils sont là pour qu’ils se souviennent de vous et que vous fassiez ainsi partie de leur quotidien.
Il ne faut cependant pas opposer publicité et objet promotionnel car vous pouvez aussi utiliser ces derniers dans le cadre d’une campagne de communication et en faire un des atouts de cette dernière.
Que pouvez-vous utiliser comme goodies ?
Vous pouvez utiliser comme goodies toute petite chose que vous croyez que les gens vont utiliser régulièrement. Selon les recherches, plus de 750 000 produits différents sont utilisés comme produits promotionnels. Vous pouvez utiliser des stylos avec le logo, le numéro de téléphone, l'adresse du site Web et le slogan de votre entreprise. Vous pouvez utiliser des verres, des chemises de conférence, des accessoires de bureau, des porte-clés, des jouets, de la technologie, des aliments, des vêtements…
Chacun a ses propres avantages. Par exemple, si vous décidez d'utiliser une tasse personnalisée, celle-ci sera devant les yeux de vos clients potentiels chaque jour. Ils liront et reliront votre message encore et encore. En conséquence, quand ils ont besoin d’une marque de services ou de produits de votre niche, ils s’adressent à vous. Cela se produira à la fois parce qu’ils ont l’impression que vous offrez une valeur ajoutée et qu’ils auront l’impression de « connaître» votre marque.
Les vêtements personnalisés sont par exemple beaucoup utilisés dans le monde du bâtiment où les fournisseurs les donnent à leurs clients. Ceux-ci s’en servent sur les chantiers au quotidien, développent par la même occasion la visibilité de leurs fournisseurs. Mais dans un autre secteur cela serait étrange de donner un tee-shirt personnalisé à votre client.
Les petits pots de miel Beely personnalisés avec votre logo et un gentil message seront parfaits si vous souhaitez faire un cadeau gourmand à vos clients en sortant des traditionnels chocolats ou de la bouteille de vin. Comme ils sont faits en France de manière écoresponsable vous pourrez montrer par la même occasion que vous vous souciez de notre magnifique planète.
Éléments à prendre en compte avant de commencer à utiliser des produits promotionnels
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Le public que vous souhaitez atteindre - déterminez qui vous voulez séduire avec vos produits promotionnels avant de commander.
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Vos objectifs - assurez-vous de savoir exactement le message que vous voulez que vos goodies délivrent. Choisissez ensuite le type de produit en conséquence.
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Votre budget. Il est préférable de prendre des articles plus petits, mais choisissez des articles de qualité plutôt que des gros articles mais de mauvaise qualité. Après tout, vous cherchez à convaincre les gens de qualité de vos services/produits.
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Choisissez un cadeau d’entreprise RSE : la tendance est aux goodies écologique qui ne finissent plus au fond d’un tiroir. Choisissez donc vos futurs goodies en intégrant cela dans vos critères
Ce qui intéressera votre public est un bon choix pour un produit promotionnel. Et, si vous choisissez bien vous serez étonné de voir les retours positifs générés par vos nouveaux goodies.
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