Pourquoi baptiser son bébé

Pourquoi baptiser son bébé

En tant que jeune ou futur parent vous vous demandez peut-être pourquoi baptiser son bébé ?
En effet alors que certaines personnes baptisent leur bébé dans les premiers jours de sa vie, d’autres préfèrent laisser le choix à leur enfant de prendre cette décision lorsqu’il sera plus grand.

Bien entendu nous n’avons pas l’arrogance de pouvoir vous dire si vous devez ou non baptiser votre bébé mais nous avons cherché à comprendre l’intérêt du baptême pour un bébé.

Les enfants sont baptisés principalement pour éliminer le péché originel , mais cela peut également constituer une grande tradition familiale pour initier son enfant à la foi de la famille. 
Pour commencer, faisons un petit rappel de la Bible. Jean 3: 5 dit:

“Jésus répondit: Amen, amen, je te le dis, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu sans être né d'eau et d'esprit. '”
Notez que Jésus dit que “personne” ne peut entrer au ciel en ce passage. 

De manière plus approfondie nous vous proposons 5 raisons de faire baptiser un bébé :

 

1)    Baptiser son bébé c’est s’engager à lui donner une éducation chrétienne

Et si la première des raisons de baptiser son enfant était un engagement en tant que parent à l’élever selon les valeurs chrétiennes ? C’est un premier pas dans sa vie religieuse qu’il sera libre de poursuivre ou non lorsqu’il sera plus grand.
D'ailleurs, ce n'est pas la peine d'être soi-même baptisé pour pouvoir baptiser son bébé. La seule chose demandée par l'Eglise étant de s'engager à lui faire découvrir la foi chrétienne.
Cela signifie donc normalement, de l'inscrire à des cours de catéchisme qui commencent vers l'âge de 8ans. Certaines paroisses proposent également des cours d'éveil à la foi à partir de 4ans.

2)    Baptiser son bébé pour le guider dès ses premiers instants

En tant que parents c’est à vous de servir de guide à votre enfant. En le baptisant dès son premier âge vous lui montrez ce que vous pensez être bon pour lui.
Le baptême est ainsi pour de nombreuses familles l'occasion de suivre la tradition familiale et de partager les valeurs morales qu'ils ont eux-mêmes reçues.

Pour une personne baptisée dans son enfance, la foi intervient au fur et à mesure que l'enfant grandit pour répondre aux grâces données dans le baptême.

La  tradition apostolique (généralement attribuée à Saint Hippolyte) a été écrite au début du troisième siècle. Il est dit:

"Baptisez d’abord les enfants et, s’ils peuvent parler, laissez-les le faire. Sinon, laissez leurs parents ou d'autres membres de la famille parler pour eux."

Aujourd'hui, l'Église reconnaît encore le lien entre la foi et le baptême. Quand un enfant est baptisé, la foi des parents parle pour l'enfant qui est trop jeune pour avoir une foi explicite par lui-même. C'est pourquoi l'Église a besoin d'une preuve raisonnable que les parents élèvent l'enfant dans la foi catholique avant le baptême de l'enfant.

3) Baptiser un bébé pour fêter son arrivée dans la communauté chrétienne

Le baptême est aussi un moment de partage avec votre entourage et la communauté chrétienne. En choisissant de baptiser tôt votre enfant vous fêtez aussi son entrée dans cette communauté.
Le baptême est en effet synonyme de fête. C'est un moment de bonheur partagé en famille qui permet de célébrer l'arrivée d'un nouveau-né.
C'est l'occasion de réunir les personnes qui vous sont chers pour qu'elles puissent toutes faire la connaissance de votre bébé. 
Organiser un bon repas, décorer joliment le lieu de réception et même offrir un cadeau aux invités du baptême sont des choses aujourd'hui normales.
Que de bons moments à partager !
Et en plus d'être une fête familiale un baptême religieux est surtout un célébration ecclésiale qui permet à votre bébé d'entrée dans la communauté chrétienne. 

4) Pourquoi faire baptiser son bébé : pour qu’il ait des parrains et marraines au plus tôt

Certains parents choisissent aussi de faire baptiser leur bébé pour lui offrir au plus tôt ses parrains et marraines.
Lors d'un baptême religieux le parrains et la marraine sont considérés comme les "témoins de la foi au Christ. C'est donc à eux d'épauler les parents au sujet de l'éducation religieuse qui sera donnée à l'enfant. 
Ils seront également là lors de chaque sacrement (première communion, profession de foi...).
Bien qu'ils n'aient aucune existence légale selon la loi française, le parrain et la marraine doivent s'engager à accompagner l'enfant tout au long de sa vie.
Ainsi, plus tôt vous baptisez votre enfant et plus tôt il pourra compter sur ses parrains et marraines à ses côtés.

5) Baptiser son enfant bébé pour le laver du péché originel

Dans sa définition le baptême sert en effet à laver l'enfant du péché originel. 
En présentant votre bébé au baptême vous reconnaissez en effet que ce dernier appartient à Dieu, qu'il est une créature de Dieu et le baptême permet d'inaugurer une nouvelle alliance entre votre bébé et Dieu pour le libérer du péché originel.
Le baptême est ainsi une seconde naissance. C'est "naître d'en haut".
Durant la cérémonie du baptême, le célébrant invite également les participants à renoncer au péché et il existe également le sacrement de réconciliation qui permet à tout baptisé, à tout moment de sa vie de réitérer une demande de pardon.

 

Exemple de texte Pourquoi baptiser son bébé

"Pour moi, le baptême est un symbole important de l'engagement que je prends en tant que parent pour guider mon enfant sur le chemin de la vie. Je crois que c'est une façon de montrer à mon enfant qu'il est aimé et qu'il a une place spéciale dans notre famille et dans la communauté chrétienne.

Je veux que mon enfant sache qu'il peut compter sur moi et sur notre famille pour l'accompagner dans sa vie spirituelle et l'aider à grandir dans la foi. Je crois que le baptême est le premier pas vers cette vie de foi et de service envers les autres.

Je pense aussi que le baptême est un moment de célébration et de joie pour toute la famille et nos amis. C'est un événement qui marque le début de la vie de notre enfant et qui nous rassemble tous dans l'amour et la gratitude pour ce cadeau précieux qu'est la vie."

 

Bien entendu il existe de nombreuses autres raisons de faire baptiser son bébé car il s'agit avant tout d'une décision qui vous appartient et qui dépend de très nombreux facteurs.
Si vous souhaitez marquer l'occasion avec une réception, n'oubliez pas de créer de belles invitations de baptême et de prévoir un petit cadeau comme nos délicieux pots de miel personnalisables à offrir à vos invités.

En complément de cet article :

6 idées de thème de baptême pour un garçon

Retour au blog

3 commentaires

Merci beaucoup de bonne explication que vous venez de nous donner. Personne ne veut vraiment accepter que son enfant va mourir dans le pecher orginel. Comme on ne sait pas le jour de la mort, c’est bien détre baptise’ tot quoinque bebe.

Innocent Rajah

Que Dieu vous bénisse

Jérôme

Une bonne aide mémoire.

SEKONGO

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :