rosh hashana

Roch Hachana 2024

Roch Hachana. Yom Kippour.

Ce sont deux des jours les plus connus - et les plus importants - du calendrier religieux juif, mais saviez-vous que les deux événements sont étroitement liés ? 

Et que représentent réellement ces journées spéciales ?

Quand est Roch Hachana en 2024 ?

Cette année, Roch Hachana commence le jeudi 03 octobre 2024 et se termine  le vendredi 04 octobre.

C'est le début du mois juif de Tishrei, ou Tishri, qui tombe en septembre ou octobre, selon le calendrier grégorien.

C'est le premier mois de l'année civile pour les Juifs ou le septième mois de l'année ecclésiastique. Certaines années, Roch Hachana peut commencer au début de septembre ou plus tard vers début d'octobre.

Vous cherchez un cadeau pour le nouvel an juif ? Chez Beely on crée de délicieux pots de miel personnalisés pour un cadeau unique :

>> OFFREZ DU MIEL COMME
CADEAU POUR ROCH HACHANA <<

cadeau rosh hashana

Qu'est-ce que Roch Hashana ?

Premièrement, il marque le début du nouvel an juif 5785, comme indiqué dans la Bible (Lévitique 23: 23-31).

Alors que certaines cultures anciennes, comme les Celtes, célébraient le début d'une nouvelle année pendant l'équinoxe de printemps parce que c'était le moment de la plantation, les cultures sémitiques du Proche-Orient célébraient la nouvelle année à l'automne, après la récolte. 

Le nom de Rosh Hashanah peut être traduit par «premier» ou «chef de l'année». Il est aussi parfois appelé «La fête des trompettes».

Rosh Hashanah

Le texte d'un rouleau de 200 ans de la Torah qui a subi une restauration en 2014-15 au Centre for Judaic Studies de l'Université d'Arizona à Tucson. La Torah est le texte sacré central du judaïsme.

Deuxièmement, Roch Hachana est une « célébration de la création ». Il est parfois appelé «l'anniversaire du monde» et est également considéré comme le moment où Dieu a fait son alliance avec l'homme en créant Adam et Eve.

Enfin, Roch Hachana marque le début des 10 «jours de crainte», au cours desquels les juifs concentrent leur attention sur le repentir et la réflexion menant à Yom Kippour, le jour des expiations, considéré comme le jour le plus saint de l'année juive. Traditionnellement, le sang d'un animal était sacrifié pour éliminer le péché ou la souillure.

Selon la tradition, les noms des justes sont écrits dans le livre de vie et les noms des méchants sont écrits dans le livre de la mort. Pour la plupart des gens, vous avez 10 jours pour vous repentir avant que votre destin ne soit scellé dans l'un des deux livres.

Pourquoi Roch Hachana dure deux jours ?

Les fêtes religieuses durent normalement une journée. Mais pas Roch Hachana.

Cela s'appelle en fait yoma arichta - traduit par «une longue journée» - parce que la période de 48 heures pendant laquelle Roch Hachana est observée est en fait considérée comme une journée prolongée. C'est la seule fête juive qui dure deux jours.

Les Juifs anciens se sont appuyés sur un calendrier basé sur les cycles réels de la lune, et non sur un ensemble arbitraire. Ainsi, la clé pour déterminer le premier jour de chaque mois était l'observation de la nouvelle lune. C’était si important qu'il nécessitait la confirmation de deux témoins ou plus.

A l’époque , en raison des difficultés à déterminer la nouvelle lune (elle pourrait être masquée par les nuages, etc.) et de la lenteur avec laquelle les nouvelles étaient diffusées, les dirigeants juifs vivant en dehors d'Israël ont décidé que Roch Hachana serait célébrée sur deux jours pour s'assurer qu'elle était célébrée le jour approprié . 

DECOUVREZ NOS POTS DE MIEL A PERSONNALISER >> 

Comment célébrer Roch Hachana ?

Contrairement aux célébrations festives du Nouvel An dans d'autres confessions, le Nouvel An juif est un temps de réflexion sur ses actions de l'année écoulée et de sincère repentance pour ces péchés.

celebrer roch hachana

Le rabbin Raphael Nemetsky de la Hasten Hebrew Academy à Indianapolis, entraîne Meghan Schwab, alors qu'elle souffle le shofar en 2006. Le shofar est une corne de bélier évidée, qui est l'instrument traditionnel utilisé pour sonner le début de Rosh Hashanah. Photo de fichier Joe Vitti / IndyStar 2006

Cependant, c'est aussi un moment pour partager les repas et la prière avec la famille et les amis. Cela comprend des friandises spéciales telles que des pommes ou du pain challah trempé dans du miel (pour symboliser le souhait d'une douce nouvelle année à venir); des services de prière et des lectures de la Torah les deux matins de Roch Hachana, qui comprennent des coups répétés de la corne d'un bélier, appelés shofar; et l'allumage des bougies le soir avec des bénédictions appropriées.

Le shofar signifie la présence de Dieu et est un puissant symbole de la volonté d'Abraham de sacrifier son fils, Isaac, pour montrer son obéissance à Dieu en nous rappelant le bélier qui a été fourni à la place d'Isaac.

De la nourriture spéciale est également consommée pendant Roch Hachana.

Quel repas pour Roch Hachana

L'un des aspects les plus joyeux de Roch Hachana est les repas de fête que les familles et les amis se réunissent après la synagogue. Il est traditionnel d'avoir des dîners et des déjeuners spéciaux les deux jours de vacances. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être élaborés, mais il est de coutume de dresser une belle table avec une nappe, d'utiliser de bons plats et de s'habiller pour les repas.

Comme lors des autres fêtes juives, les repas de Rosh Hashanah comprennent du Kiddouch sur du vin ou du jus de raisin et deux miches de pain challah. (À Roch Hachana, il est d'usage d'utiliser une challah ronde au lieu de pains tressés: cela symbolise le cercle de la vie et le début de l'année juive.) Au lieu de tremper notre challah dans le sel, comme le Shabbat, à Rosh Hashana, nous la trempons dans du miel pour signifier une douce nouvelle année.

Au-delà des pommes et du miel

Manger des pommes trempées dans du miel est une pratique séculaire de Roch Hachana: la douceur des fruits et du miel présagerait une nouvelle année sucrée. Les pommes et le miel ne sont que deux des nombreux simanim , ou aliments qui contribuent à évoquer nos espoirs et nos rêves pour l'année à venir. Il y a une pléthore d'autres aliments de bon augure et il peut être amusant d'essayer. Ces aliments et bénédictions inhabituels ajoutent une nouvelle dimension à nos fêtes de famille et nous font tous réfléchir à ce que nous souhaitons pour la nouvelle année.

Voici quelques simanim traditionnels et leurs bénédictions pour vous aider à démarrer. Il est de tradition de les manger en début de repas avant le premier plat.

Les pommes et le miel symbolisent la douceur. D'abord, il est traditionnel de réciter la bénédiction sur les pommes: Béni sois-tu, Hachem notre Dieu, Roi de l'Univers, Qui crée le fruit de l'arbre. Puis après avoir mangé la pomme: Que ta volonté, Hachem, notre Dieu et le Dieu de nos ancêtres, que tu renouvelles pour nous une bonne et douce nouvelle année.

Le poisson était traditionnellement considéré comme une délicatesse des fêtes juives. Ceci est un autre siman ; il est de coutume de manger du poisson puis de réciter : Que ce soit Ta volonté, Hachem notre Dieu et le Dieu de nos ancêtres, que nous soyons féconds et que nous nous multiplions comme des poissons.

Tête de poisson peut sembler un peu rebutant, mais de nombreuses épiceries casher les vendent ou les donnent juste pour cela. Tout comme Rosh Hashanah est littéralement la «tête» de l'année, de même les têtes de poisson nous rappellent que nous sommes au début, avec une nouvelle année entière et une ardoise vierge devant nous. Il rappelle la promesse de Dieu que si nous respectons les commandements, nous triompherons de nos ennemis: «Dieu vous placera comme une tête et non comme une queue; vous ne serez qu'au-dessus et vous ne serez pas au-dessous - si vous écoutez les commandements de Hachem, votre Dieu »(Deutéronome 28:13).

Les grenades sont un thème commun dans l'art et la culture juifs. Dans les temps anciens, les Cohanim qui travaillaient dans le Temple de Jérusalem portaient de belles robes blanches avec des grenades dorées et des cloches tapissant les ourlets. C'est parce que les grenades sont pleines de graines - certains disent 613, le même nombre de mitsvot que dans la Torah. Ce fruit juteux rappelle les nombreuses mitsvot que nous pouvons faire. Il est traditionnel de manger de la grenade et de dire: Que ce soit votre volonté, Hachem notre Dieu et le Dieu de nos ancêtres, que nos mérites augmentent comme (les graines d'une) grenade.

Ceux-ci et les bénédictions pour d'autres simanim peuvent être trouvés dans les livres de prières juifs et Rosh Hashanah machzorim (livres de prières spéciaux pour Rosh Hashanah et Yom Kippour).

DECOUVREZ NOS POTS DE MIEL A PERSONNALISER >> 

Pourquoi dit-on des prières à côté d'un plan d'eau pendant Roch Hachana?

Le premier jour de Roch Hachana, on peut voir des Juifs prier près d'un plan d'eau, comme un lac, une rivière ou une mer, lors de la cérémonie de Tachlich.

Traditionnellement, des morceaux de pause ou d'autres aliments sont jetés dans l'eau pour symboliser le «rejet» des péchés. Tout comme la nourriture est emportée, les péchés aussi.

La pratique, qui a commencé au Moyen Âge, a été inspirée par un verset du prophète Michée (Michée: 7:19):

Dieu nous ramènera amoureux

Dieu couvrira nos iniquités

Tu (Dieu) jetteras tous nos péchés

Dans les profondeurs de la mer.

prieres roch hachana

La Hasten Hebrew Academy d'Indianapolis en cinquième année participe à une cérémonie Tashlich, le vendredi 3 octobre 2014, une chasse symbolique aux péchés. Le rituel est traditionnellement exécuté pendant Roch Hachana. Kelly Wilkinson / L'étoile

Pouvez-vous travailler pour Roch Hachana?

Rosh Hashanah est censé être un jour de repos, pas de travail. La Torah interdit expressément à quiconque de travailler sur Rosh Hashanah, ainsi que sur les autres grands jours saints juifs.

Les lois religieuses régissant le comportement de Roch Hachana peuvent être complexes.

Il est permis de cuisiner à Roch Hachana, bien qu'il existe certaines restrictions importantes. Le transport d'articles est également autorisé - si les articles sont nécessaires pour les vacances.

Les juifs orthodoxes interdisent de conduire pendant les vacances. Les juifs réformistes et plus libéraux ne s'opposent pas à la conduite en vacances. Les juifs orthodoxes interdisent également d'allumer un poêle à partir de zéro, bien que régler une flamme existante sur un poêle soit OK. C'est pourquoi les Juifs orthodoxes garderont une bougie allumée pendant 24 heures par jour pendant Roch Hachana.

Quelles sont les salutations de Roch Hachana ?

Si vous ne savez pas comment saluer quelqu'un à Roch Hachana, vous pouvez simplement dire «Shanah Tovah», qui signifie «bonne année» en hébreu. Le mot «u'metuka» - qui signifie «et doux» - est parfois ajouté à la fin de cette phrase comme dans «bonne et douce année».

Offrir du miel comme cadeau pour Roch Hachana

shana tova pour roch hachana

 Si vous souhaitez offrir un petit pot de miel personnalisé comme cadeau à Roch Hachana vous pouvez le faire en quelques clics sur notre site internet.

Pour cela il vous suffit de vous rendre sur notre page

Pots de miel à Personnaliser

pour choisir les pots de miel que vous souhaitez offrir.

Vous pouvez choisir parmi 40 designs différents et 2 tailles de pots : le petit à 3,75€ et le grand à 7,5€.

C'est une jolie attention que vous pouvez offrir pour souhaiter Shanah Tovah et commencer l'année avec douceur.

DECOUVREZ NOS POTS DE MIEL A PERSONNALISER >> 

miel shana tova

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

    Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

    Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :