Save the Date Mariage

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Save the Date Mariage

Le « save the date » a envahi le monde du mariage ! On en voit partout : Instagram, Pinterest, blogs de mariage…
Il semble être devenu indispensable et pourtant il suscite encore beaucoup de questions !
Est-ce une invitation à mon mariage ?
Quand dois-je l’envoyer ?
Un save the date par mail ou par courrier ?

Du coup on vous a fait un petit article sur le Save the Date pour répondre à vos questions.

 

Qu’est-ce qu’un Save the Date pour un mariage ?

Le terme Save the Date nous vient tout droit des États-Unis et signifie tout simplement en français « Réservez la date ».
Son but est simple : informer vos invités le plus tôt possible de la date de votre mariage.
Vous venez de terminer la liste de vos invités ?
Vous voulez qu’il y ait un maximum de personnes présentes à votre mariage ?
Mais il se peut que vous n’ayez pas encore toutes les informations nécessaire à l’envoi du faire-part…
Vite envoyer un Save the Date pour que vos invités bloque la date dans leur agenda.

Save the Date et/ou faire part de mariage ?

Le Save the Date va forcément de paire avec un faire de mariage.
Mais un faire part de mariage n’est pas forcément précédé par un save the date…
Parce qu’on peut tromper une personne mille fois…heu non on peut tromper mille fois une personne…heuuuuu
Oups on s’égare…
En fait c’est très simple : le save the date sert seulement à annoncer la date de votre mariage. Le faire part de mariage viendra ensuite donner toutes les invitations complémentaires lorsque vous les aurez !

 

Pourquoi envoyer un Save the Date ?

Plus vous donnerez la date de votre mariage tôt à vos invités plus vous aurez de chance qu’ils la fixe dans leur agenda.
Si vous avez de la famille qui vient de loin et qui doit donc s’organiser longtemps à l’avance.
Ou si vous avez des invités qui sont trèèèèès prisés…
Par exemple on a tous des amis qui passent leur été à enchainer les mariages et qui sont obligés de choisir entre deux mariage sur un même week-end. En plus ceux sont généralement des amis super sympas (ils sont forcément cools si tout le monde les invite !) et vous ne voudriez pas qu’ils ratent votre mariage !
Le save the date vous permettra de les informer de la date de votre mariage pour qu’ils n’est pas la bonne idée de partir en vacances à ce moment-là.

En envoyant un save the date vous vous enlevez également une bonne dose de stress.
Et oui car si vous attendez d’avoir tous les détails nécessaires à l’envoi du faire part avant de donner la date de votre mariage…cela risque de vous prendre du temps….vous allez voir la date de votre mariage se rapprocher…vous allez stresser parce que vous n’avez toujours pas demandé aux invité de réserver leur week-end…bref envoyer un save the date vous enlèvera au moins cette épine du pied !

 

Que mettre sur un save the date ?

Ne réfléchissez pas trop pour savoir ce que vous devez mettre sur votre Save the Date.
C’est très simple, il est là pour que vos invités connaissent la date de votre mariage.
Vous devez donc y mettre :

  • La date du mariage
  • Vos prénoms et noms (c’est l’occasion de dire avec qui vous vous mariez…)
  • Une phrase du genre : « Vous recevrez bientôt toutes les informations de cette magnifique journée »
  • Des cordonnées pour que les gens vous appellent s’ils ont des questions

Et c’est tout.
Pas de bla bla sur le lieu du mariage ou les horaires ou les endroits où les gens vont pouvoir dormir.
Faites simple et joli et ce sera super.

 

Comment faire mon save the date ?

Si vous avez déjà choisi votre faire part alors la meilleure solution est d’en faire une déclinaison pour créer votre save the date.
De cette manière il sera à l’image de votre mariage et vous gardez de l’unité au niveau des couleurs, polices et images utilisées.
Si vous passez par un professionnel pour votre carton d’invitation vous pouvez lui demander de vous faire une déclinaison pour votre save the date.
Il existe même des packs : save the date + faire part de mariage et même cartes de remerciement) sur la plupart des sites de papeterie.

Mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même en utilisant par exemple un site comme Canva

Pour cela rien de plus simple il vous suffit :

  • de vous rendre sur la page spéciale save the date de Canva 
  • de cliquer sur le bouton « ouvrir un nouveau design de save the date »
  • de choisir un design
  • de le modifier avec vos photos et vos informations
  • de le télécharger

Le tout gratuitement et en quelques minutes.

Bien évidemment cela ne vaut pas les services d’un professionnel mais les designs sont tout de même très sympas.

Vous pouvez aussi réaliser votre save the date de manière plus originale :

  • réaliser une vidéo originale
  • faire un site internet pour annoncer la date de votre mariage
  • envoyer un objet avec la date de votre mariage (calendrier, magnet, photo personnalisée…)

 

Quand envoyer un save the date ?

Pour envoyer votre save the date, le plus tôt sera le mieux !
Bon évidemment pas 3ans en avance, il faut que les gens puissent le noter sur leur agenda.
En général un save the date doit être envoyé entre 6 mois et 1an avant la cérémonie de mariage.
Ca laisse ainsi le temps aux personnes de s’organiser. Surtout si vous organisez votre mariage durant les vacances ou que vos invités viennent de loin.

 

Comment envoyer mon save the date ?

 

Envoyer un Save the date par courrier

Parce que ça fait toujours plaisir d’avoir une belle invitation dans sa boite aux lettres, vous pouvez tout à fait envoyer votre save the date par courrier. Bien entendu prévoyez un petit budget pour l’impression, la belle enveloppe et l’envoi. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer une partie par courrier (surtout aux personnes âgées) et le reste par mail.

 

Envoyer un save the date par mail

L’autre option consiste donc en envoyer directement votre save the date par mail. C’est simple, efficace et en plus écolo !
Vous pouvez même tracker vos emails pour savoir qui les a ouverts. De cette manière vous vous assurez que tout le monde ait bien reçu votre email.
Un autre avantage de l’email c’est que vous pouvez envoyer un save the date vidéo ou faire une petite animation avec votre fichier.
Et comme mentionné un peu plus haut évitez d’envoyer un email aux personnes qui ne sont pas du tout nouvelle technologie… Par dans la team Beely on sait que c’est une très mauvaise idée d’envoyer un mail à la mère de Carole : elle pense encore que sa boite mail est son site internet et qu’elle peut la retrouver sur Google…

Vous pouvez aussi choisir de passer par un service d’envoi d’invitations électroniques comme Greenvelope.
Ils proposent notamment l’envoi par SMS, E-mail, Facebook, avec de la musique, des très beaux designs et tout un tas de services pour la gestion de vos envois (nous ne sommes absolument pas payés pour faire leur pub, c’est juste un super concept !)

Est-il obligatoire d’envoyer un save the date ?

Rien de vous oblige à envoyer un save the date.
En fait la plupart du temps les futurs mariés préviennent directement leurs invités par au fur et à mesure qu’ils les rencontrent.
Mais si cette technique convient tout à fait aux petits mariages cela risque d’être plus compliqué si vous avez de nombreux invités.
Envoyer un save the date n’est donc pas obligatoire mais cela peut s’avérer très pratique si vous avez beaucoup d’invités ou si vous invitez des personnes que vous voyez rarement.
Ce sera en effet beaucoup plus simple pour vous d’envoyer votre save the date pour prévenir tout le monde.

 

Quel format de Save the Date ?

On a sélectionné quelques formats de save the date que nous aimons particulièrement et qui vous rendront totalement unique.
A vous de les adapter ensuite en fonction de vos goûts et du thème de votre mariage.

 

Le save the date Polaroid

save the date polaroid

La version polaroid du save the date, c’est vraiment notre coup de cœur.
C’est simple, élégant, et surtout chaleureux.
En fonction de vos envies vous pouvez garder la version classique sur fond blanc du polaroid ou choisir de mettre un fond coloré derrière votre photo.
Nous on aime bien la version classique car c’est un peu comme si vous aviez pris une vraie photo au polaroid pour l’envoyer aux gens que vous aimez pour leur indiquer la date de votre mariage.
Choisissez une photo qui vous ressemble : drôle ou romantique, en couple ou en famille…
Vos prénoms et la date.
Et vous voilà avec un super save the date personnalisé.
Vous pouvez les commander sur divers sites comme celui de Tadaaz  

Le save the date magnet
save the date magnet

Si vous voulez un save the date utile et qui restera longtemps sur le frigo de vos invités alors le format magnet devrait vous plaire !
Des magnets ronds, carrés, rectangulaires, durs ou souples…tout existe.
Vous pouvez les concevoir directement sur des sites comme Camaloon 

Et de cette manière vous pouvez être sûr que vos invités n’oublieront pas la date de votre mariage !

 

Le save the date champêtre sur du bois
save the date champetre

Vous orgnaisez un mariage champêtre et vous voudriez que votre save the date respecte ce thème ?
On a trouvé ce qu’il vous faut avec la possibilité d’imprimer directement sur du bois !
Vous pouvez soit imprimer vos informations directement sur du bois : https://www.save-the-date.fr/save-the-date-mariage-bois-champetre-wood.html

Soit choisir de vous faire un joli tampon avec toutes ces informations et tamponner vous-même de petits rondins de bois.

 

 

Nous voilà au bout de cet article sur le Save the Date. Nous le complèterons au fur et à mesure de nos découvertes et de nos discussions avec de futurs mariés.
Donc si vous avez des suggestions ou si vous avez envie de nous faire partager votre expérience, ce serait super de le mettre en commentaire.

 


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