6 conseils simples pour aider les abeilles

LA POPULATION MONDIALE D'ABEILLES CONNAÎT UN DÉCLIN INQUIÉTANT DEPUIS TROIS DÉCENNIES. QU'EST-CE QUI ARRIVE À NOS ABEILLES ET COMMENT POUVONS-NOUS LES SAUVER?

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ? Faut-il se soucier de savoir pourquoi elles disparaissent ou peut-on s'en passer ? Voici comment sauver les abeilles.

 

"Une bouchée de nourriture sur trois dépend entièrement des abeilles."

 

POURQUOI DEVONS-NOUS SAUVER LES ABEILLES?

  • la majorité de la nourriture nous mangeons provient de plantes qui nécessitent pollinisation.

 

Voici quelques-uns des aliments que nous perdrions sans abeilles pour les polliniser :

Amandes, pommes, abricots, avocats, bananes, bleuets, brocoli, choux de Bruxelles, chou, carottes, noix de cajou, chou-fleur, chocolat, café, courgettes, concombres, cerises, mangues, melons, pêches, poivrons, pommes de terre, haricots verts, tomates, Pastèques

  • Les abeilles sont idéalement adaptées pour la pollénisation. Elles transfèrent le pollen d'une plante à l'autre et assurent le fonctionnement de cet écosystème vital.
  • Rien qu’en Angleterre où une étude a été menée il coûterait aux agriculteurs britanniques une estimation 1,5 milliard d’euros pour polliniser les cultures sans abeilles.
  • La pollinisation manuelle à la main est estimée à 250 milliards d'euros.
  • Le fait que les abeilles soient en déclin est symbolique de la façon dont la nature périclite en ce moment.
  • Les abeilles pollinisent également d'autres fleurs et plantes qui fournissent de la nourriture et un habitat à tout un tas d'autres insectes et animaux sauvages.

POURQUOI LES ABEILLES SONT-ELLES EN DÉCLIN?

Les experts estiment que la disparition des populations d'abeilles s'explique par plusieurs raisons.

  • Utilisation de pesticides
  • Agriculture industrielle
  • Perte d'habitat naturel
  • Changement climatique
  • Parasites

UTILISATION DE PESTICIDES

L'utilisation large et durable des pesticides, en particulier des néonicotinoïdes dans l'agriculture industrielle a eu un effet dévastateur sur les abeilles plusieurs niveaux de développement. Les effets vont de la mort subite à la paralysie, une réduction de la capacité de recherche de nourriture, des malformations qui s'étendent aux cellules de la ruche et des interférences avec les comportements alimentaires.

 

AGRICULTURE INDUSTRIELLE

La dépendance croissante à l'égard de l'agriculture industrielle réduit la fertilité des sols, utilise des produits chimiques plus durs, entraine moins de diversité des cultures et et augmente les niveaux de pollution.

 

PERTE D'HABITAT NATUREL

Au fur et à mesure que la demande de nourriture augmente et que l’agriculture industrielle augmente, l'habitat naturel diminue. Par conséquent, il n'y a tout simplement pas assez de fleurs pollinisatrices pour nourrir les abeilles.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique détruit l'horloge naturelle d'une abeille. La hausse des températures fait fleurir tôt les fleurs de printemps. En conséquence, les abeilles ne sont pas prêtes et manquent cette source de nourriture potentiellement vitale.

PARASITES

Les abeilles, en particulier, sont sensibles à certains parasites. Des études montrent qu'avec les températures plus élevées que nous connaissons en raison du changement climatique, ces parasites sont encore plus répandus.

6 MOYENS PRATIQUES POUR SAUVER LES ABEILLES.

 

  1. FAITES DE VOTRE JARDIN un lieu idéal pour les ABEILLES.

Sans plantes, les abeilles mourront. Les fleurs sont tout simplement de la nourriture pour les abeilles, mais ne pensez pas seulement à planter des fleurs. Toutes les plantes fleurissent, y compris les herbes, les légumes et les fruits.

  • Plantez pour toutes les saisons.
  • Ayez une variété de plantes dans votre jardin.
  • Laissez des parcelles de terrain pour que les abeilles se reposent.

Plantes de printemps pour les abeilles : Crocus, Cowslip, Lung Wort, Grape Hyacinth, Primrose, Bluebell, Consfrey, Kale et Japonica.

Plantes d'été pour les abeilles : allium, myosotis, bourrache, menthe des chats, digitale, lilas, jacinthe, fraise, lavande et monarda.

Plantes d'automne pour les abeilles : dahlias, lierre, fleurs murales, haricots verts, sedum, sauge et chèvrefeuille.

Plantes d'hiver pour les abeilles : perce-neige, bruyère, aconite d'hiver, framboise, véronique des champs et romarin.

  1. PLANTER DES ARBRES POUR LES ABEILLES

Les gens oublient que les abeilles ont besoin d’arbres.  En fait, les abeilles obtiennent la majorité de leur nectar des arbres. Sans oublier que lorsqu'un arbre fleurit, il fournit des milliers de fleurs aux abeilles affamées. De plus, les abeilles aiment se percher dans les arbres, c'est donc un excellent habitat pour elles aussi.

Donc, si vous avez de la place, plantez un arbre ou deux. Les meilleurs types d'arbres pour les abeilles sont les arbres fruitiers comme la pomme, la prune, la poire, même la pomme de crabe, la cerise. Cependant, même les arbres non fruitiers comme le saule et l'aubépine sont bons pour les abeilles.

  1. ACHETER DES ALIMENTS BIOLOGIQUES

Nous savons que les abeilles n'aiment pas les pesticides. Les agriculteurs biologiques n'utilisent pas de pesticides. Non seulement cela, mais ils ont également tendance à utiliser des méthodes agricoles plus respectueuses de l'environnement, comme le semis de bandes de fleurs sauvages le long des champs. Au lieu de pesticides, ils laissent la nature assurer la sécurité de leurs cultures et comptent sur les insectes et les oiseaux pour éloigner les ravageurs.

 

  1. Laissez de l’eau pour les abeilles

Les abeilles ont besoin de boire de l'eau mais pas d'eau sucrée, juste de la vieille eau de pluie dans le jardin. Cependant, ils ont besoin d'un coup de main en ce qui concerne la partie potable. Les abeilles ne peuvent pas nager et, à ce titre, elles ont besoin d'une plate-forme d'atterrissage dans le bain.

Donc, pour les aider, remplissez un plat ou un bol peu profond d'eau, puis placez des pierres ou des cailloux pour qu'ils atterrissent afin qu'ils ne se noient pas.

  1. LES ABEILLES ONT BESOIN DE MAISONS

La majorité des abeilles sont des créatures solitaires et ne vivent pas dans des ruches. En fait, ils préfèrent vivre seuls, généralement sous terre ou dans des creux d'arbres, mais aventurez-vous pour chercher de la nourriture. Facilitez la tâche à ces abeilles solitaires en leur construisant leur propre maison.

 

  1. SOUTENEZ LES APICULTEURS LOCAUX

Les petits apiculteurs locaux aiment leurs abeilles et utilisent des systèmes éthiques de production tout en traitant leurs ruches d'une manière douce et humaine. Par conséquent, si vous souhaitez soutenir les abeilles, achetez votre miel à ces producteurs locaux et non des supermarchés.

 

Alors que le déclin des abeilles est désespérément inquiétant, il y a de bonnes nouvelles.

Une étude réalisée au Royaume-Uni suggère qu’il existe des gagnants et des perdants parmi les espèces d'abeilles. Les espèces d'abeilles les plus communes ont en fait augmenté de 10%. On pense que cela est dû à une combinaison de facteurs.

Mais le plus important est peut-être que depuis 2013, l'Union européenne a interdit temporairement les néonicotinoïdes. Quelle que soit la raison de la légère augmentation du nombre, nous ne pouvons qu'espérer qu'elle se poursuive.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :