Beaucoup de personnes se demandent si elles peuvent remplacer le sucre par du miel notamment dans leurs recettes et donc quelle est l’équivalence entre la quantité de sucre initiale et celle de miel ?
Bien entendu il est tout à fait possible de supprimer totalement ou partiellement le sucre d’une recette et de le remplacer par du délicieux miel.
Selon le miel que vous choisirez vous pourrez même donner un petit gout unique à vos recettes dont vous serez le ou la seule à avoir le secret. Et le miel ça nous connait, vu qu'on est les n°1 du pot de miel personnalisé (miel de mariage, de baptême...)
Mais vous vous en doutez, il ne suffit pas de prendre la quantité de sucre recommandée dans une recette et de venir mettre autant de miel pour que cela fonctionne.
En effet le miel n’a ni le même pouvoir sucrant ni la même composition que le sucre, à poids égal.
Heureusement on a fouiné un peu partout sur le net ainsi que chez nos amis cuisiniers pour vous trouver la bonne équivalence sucre/miel.
Calculateur de substitution du sucre par le miel
Entrez la quantité de sucre (en grammes):
Equivalence en miel (en grammes):
Quantité de liquide à enlever (en millilitres):
Et voici un joli tableau récapitulatif:
Quantité de sucre : |
Quantité de miel : |
Quantité de liquide à enlever : |
500g |
330g |
100ml |
250g |
165g |
50ml |
125g |
80g |
25ml |
100g |
65g |
20ml |
50g |
30g |
10ml |
Comment comprendre ce tableau d’équivalence sucre/miel ?
Dans la première colonne on vous a mis la quantité de sucre initiale en grammes.
Je ne sais pas pourquoi mais dans la plupart des articles de blog qui parlent de l’équivalence sucre/miel on vous exprime les quantités en millilitres…C’est étrange quand on sait que dans presque toutes les recettes les quantités de sucre sont données en grammes…
Dans la seconde colonne on vous a mis la quantité de miel par laquelle vous devez remplacer le sucre.
Bien entendu on l’exprime encore une fois en grammes comme ça vous avez juste à peser tout cela avec votre balance.
Pour que vous compreniez le calcul qu’on a fait, il faut savoir que 100g de sucre équivalent en termes de pouvoir sucrant à environ 65g de miel.
Du coup il vous suffit de diviser la quantité de sucre préconisée par 1,5 pour avoir la quantité de miel.
Et la troisième colonne correspond au volume de liquide que vous devez enlever de votre recette.
En effet le miel contient plus d’eau que le sucre et si vous voulez réussir votre recette et avoir la bonne consistance vous allez devoir enlever un peu de liquide.
Généralement on enlève cette quantité du lait pour un résultat idéal.
Pour connaitre la quantité de liquide à enlever il vous suffit de prendre le poids initial de sucre en grammes et de le diviser par 5 pour avoir le volume de liquide à retirer en ml.
Remplacer le sucre par du miel dans les gâteaux
Vous l’aurez compris pour remplacer le sucre par du miel dans vos gâteaux il vous suffit de réduire la quantité de miel par 1,5g et d’enlever un peu de liquide.
Mais attention le miel ne se comporte pas tout à fait de la même façon que le sucre à la cuisson.
Du fait de sa composition en fructose et en glucose le miel a tendance à brunir bien plus rapidement que le sucre blanc.
Pour éviter que cela ne se produise et que vos gâteaux ne finissent trop « grillés » il faut donc baisser la température du four de 15°C.
Attention cependant à ne pas remplacer la totalité du sucre dans les recettes qui en contiennent beaucoup car cela pourrait empêcher votre gâteau de lever.
Et oui je sais que vous espériez bannir totalement le sucre de vos recettes mais si cela ne pose aucun problème pour les recettes avec peu de sucres (comme celles des muffins), il faut savoir que le miel a effet différent sur la cuisson de la farine et pourrait empêcher votre gâteau de lever correctement.
Il vaut mieux remplacer la moitié du sucre par du miel et si vous avez l’occasion de refaire votre recette, remplacer petit à petit la quantité de sucre par du miel afin de trouver le bon équilibre entre sucre/miel et joli gâteau.
Lorsque vous intégrez le miel dans votre recette pensez toujours à le mettre avec les ingrédients liquides de cette dernière comme le lait, le yaourt…
Quel miel pour remplacer le sucre ?
Une fois que vous avez décidez de remplacer le sucre par du miel dans votre recette, reste à savoir par quel miel vous aller bien pouvoir le remplacer ?
Dans un premier temps il faut savoir que quel que soit le miel pour lequel vous allez opter et contrairement au sucre qui ne vous apportera rien que du saccharose, le miel est bien meilleur en termes d’apports. Il contient en effet des minéraux et des oligo-éléments, c’est une excellente source de vitamines et il est bien plus facile à digérer.
Le plus ? En fonction du miel choisi vous pourrez jouer sur le gout de se dernier pour apporter votre petite touche différente. Un peu comme on pourrait le faire en changer le gout du yaourt dans le gateau au yaourt : une même recette initiale mais toute une panoplie de gouts possibles !
Pour les recettes sucrées (celle qui nous intéresse ici) on vous conseille d’utiliser des miels plutôt doux avec des arômes qui ne prendront pas le dessus sur votre recette.
Le plus utilisé étant bien entendu le miel d’acacia, qui est d’ailleurs le remplaçant naturel n°1 du sucre et c'est aussi celui que nous mettons dans nos petits pots de miel de mariage.
Vous pouvez également utiliser du miel de romarin dans vos pâtisseries ou du miel de lavande si vous chercher un miel un peu moins sucré.
Et bien entendu il y a toujours le miel de tournesol, moins cher que ceux précédemment cités qui est souvent utilisés en cuisine.
Nous vous déconseillons d’utiliser des miels plus forts comme le miel de forêt ou de châtaignier dans vos recettes sucrées et de les réserver pour vos plats sucrés/salés.
Peut-on remplacer le sucre par du miel dans les confitures ?
Normalement les recettes de confitures c’est des fruits et beaucoup de sucre…mais petit à petit on voit apparaitre de nouvelles recettes avec notamment beaucoup moins voire pas du tout de sucre.
Il est donc tout à fait possible de sortir du mythe du 50% de fruits et 50% de sucre dans vos confitures.
Référez-vous au tableau ci-dessus pour remplacer le sucre par du miel ou mieux encore, trouver des recettes qui prévoit directement d’utiliser le pouvoir sucrant du miel pour effectuer une confiture.
Cependant si vous avez déjà effectué des confitures à base de sucre vous avez du noter que les sucres spécial confitures contiennent un gélifiant afin de vous donner la bonne texture dans vos confitures.
En remplaçant ce sucre par du miel vous allez donc devoir ajouter un gélifiant.
Pour cela nous vous conseillons d’utiliser l’agar-agar qui est un gélifiant naturel (un peu comme nos grands-mères qui utilisaient la pectine naturellement contenue dans les pépins).
Attention tout de même à la conservation de vos confitures si vous choisissez d’enlever le sucre de leur composition. En effet ce dernier est un puissant conservateur et à partir du moment où vous allez l’enlever de vos recettes il faudra prendre quelques précautions pour la conservation de vos pots de confiture.
Ainsi vous pouvez garder vos confitures quelques jours au frigo si vous avez fait un seul pot par exemple.
Pour une conservation de plusieurs semaines il vous faudra verser votre confiture encore bouillante dans des pots bien nettoyés. Les laisser refroidir puis les retourner afin de les ranger au frigo ou dans votre cave.
Et pour une conservation jusqu’à plusieurs mois nous vous conseillons de passer par l’étape stérilisation de vos pots remplis avant de les ranger.
En conclusion, il est tout à fait possible de remplacer le sucre par du miel dans vos gâteau ou encore dans vos confitures. Il y a tout de même quelques précautions à prendre en plus de l’équivalence sucre/miel en quantité afin que votre recette soit réussie mais une fois que vous connaissez les astuces vous êtes enfin libre de vous séparer du sucre.
Et si vous aimez le miel et que vous avez envie d'offrir un cadeau gourmand et unique à vos invités lors d'un événement ou à votre famille vous pouvez créer un petit pot de miel personnalisé en 3 minutes sur notre site.
Pour aller plus loin :
- Que faire en cas de piqure d'abeille ?
- Tout savoir sur le miel hallucinogène
- La différence entre le miel et le miellat
1 commentaire
Pourquoi mettre ou enlever de l’eau, je met pas d’eau dans mes confitures,peut on utiliser le même tableau pour faire des gelées ?
Merci bonne soiree