C’est en regardant le site du National Géographic que je tombe sur un article sur le miel hallucinogène au Népal…
Forcément en lisant le titre les questions fusent dans mon cerveau :
- Comment peut il exister du miel hallucinogène ?
- Comment se miel est il fabriqué puis récolté ?
- Quels sont les effets d’un tel miel ?
Comme l’article est un peu dense (https://www.nationalgeographic.fr/aventure/au-nepal-la-recolte-haut-risque-du-miel-hallucinogene) et que j’ai du aller chercher dans d’autres sources des réponses à certaines de mes questions je vous propose de tout vous expliquer dans cet article.
Comment du miel peut il être hallucinogène ?
Vous n’ignorez pas que pour produire du miel nos gentilles abeilles doivent aller butiner des fleurs. Et figurez-vous qu’au Népal dans la vallée du Hongu elles ont décidé de butiner d’immenses et magnifiques rhododendrons qui fleurissent entre mars et avril de chaque année. Et c’est en fait les toxines à l’intérieur du pollen (la grayanotoxine) de ces fleurs qui vont créer les effets hallucinogènes à la dégustation du miel (ou plutôt à sa digestion).
Dans ces vallées, se trouvent d’immenses ruches en forme de croissant d’environ 2 mètres (oui 2 mètres !) accrochées à la falaise à plus de 20 mètres de haut. Et ces de ces gigantesques ruches que les apiculteurs népalais vont extraire le miel hallucinogène surnommé le miel fou.
Comment se miel hallucinogène est-il récolté ?
Il ne suffit pas de dire qu’il y a des abeilles géantes et non domestiquées (Apis dorsata) qui font du miel hallucinogène pour avoir la chance d’y gouter. La récolte de ce miel est comme vous pouvez vous en douter particulièrement dangereuse.
Dans son article le National Géographic nous raconte l’histoire de Mauli et de son assistant qui brave tous les dangers afin de pouvoir récolter ce miel si prisé.
Ils escaladent la montagne sur des chemins étroits avec une rivière en contrebas, utilisent une échelle de corde et se faufilent le long des corniches.
Avec eux ils emportent un long bâton de 7mètres ainsi que de l’herbe brulante qui servira à enfumer les abeilles pour les engourdir lors de la récolte.
Mauli récolte ensuite le miel à mains nues. Bien entendu les abeilles furieuses le piquent à de nombreuses reprises mais en tant que « chasseur de miel » il ne doit pas faiblir. Il récite alors un mentra et continu son travail.
Une fois de retour au village toute une cérémonie est entamée de lendemain comme l’exige la tradition. Si vous aimez les belles histoires je vous invite vraiment à aller lire celle de cette cérémonie du miel fou sur le site que j’ai mentionné en début d’article.
Quel effet entraine ce miel hallucinogène ?
Les effets de ce miel n’ont vraiment pas l’air très tentants selon moi mais je vais vous expliquer ce que j’ai trouvé.
Dans un premier temps il faut faire vraiment attention aux doses de miel à ingérer. Il paraitrait en effet que certaines personnes sont décédées suite à une overdose de miel fou.
La dose conseillée par Mauli dans l’article est de 2 à 3 petites cuillères et les effets qu’il décrit sont déjà énorme pour une si petite quantité.
Environ une heure après avoir ingéré le miel, donc quand celui-ci commence à être digéré, les personnes ressentent une forte envie de …comment dire… se vider « déféquer, uriner et vomi » pour reprendre les termes exacts.
Le premier effet du miel hallucinogène ressemble donc en fait à une gastro… quand je vous disais que ça ne donnait pas vraiment envie de se faire une tartine !
Puis les choses ne vont pas s’améliorer : perte de la vision, impossibilité de marcher, paralysie pendant un jour voire deux, pulsation dans les tempes et sensation de forte chaleur intérieure, effets hallucinogènes, état de béatitude, effets aphrodisiaques… Bon d’accord les deux derniers effets peuvent être sympas mais si vous les mixez avec un ou deux autres effets ça risque d’être une expérience vraiment très bizarre…
Visiblement les effets ont plutôt l’air physiques car il semblerait que les personnes restent plutôt lucides pendant cette période de « défonce ».
Voilà pourquoi certains médecins (pas en France bien entendu) utilisent ce miel népalais pour ses effets antiseptiques et autres vertus médicinales un peu comme de la morphine.
Il paraitrait aussi que certains soldats l’auraient utilisé comme poison en le faisant passer pour du miel banal…
Mais ce nectar est vraiment dangereux en cas de surdosage car il pourrait entrainer de gros troubles mentaux, atteindre le système nerveux et mener parfois à des arrêts cardiaques.
Bien entendu si l’expérience vous tente vous n’êtes pas obligé d’engloutir tout le pot de miel et de risquer une intoxication.
En effet, à faible dose ce miel entrainerait seulement un effet de relaxation et d’ivresse.
Il y a donc certains miels comme le miel d’acacia ou de lavande dont on connait les bienfaits contre le mal de gorge, pour la cicatrisation ou contre les problèmes intestinaux…bref tous les effets positifs de la consommation de tels miels et il y en a d’autres qui déclenchent des hallucinations…
En même temps vu qu’il a des effet anesthésiants ce miel fou doit aussi soulager les maux de gorge…
Où acheter du miel hallucinogène ?
Vous avez envie de tester les effets de ce miel psychédélique du Népal ?
Vous n’êtes bien entendu pas les seuls car dès qu’on découvre une nouvelle manière de planer il y a toujours de la demande.
Mais ce miel fou ne se trouve que sur le marché noir.
Pour ce qui se demandent le prix du miel hallucinogène, il faudra compter 150€ pour 500g de miel soit….attention sortez vos calculettes 300€ le kilo.
Ca peut paraitre assez cher mais quand on sait que 2 à 3 cuillères à café suffisent pour vous clouer au lit pendant 2 jours, je pense qu’il y a largement de quoi faire avec un petit pot de 125g !
Quand on regarde sur internet il existe plusieurs sites qui vendent soi-disant ce miel hallucinogène (il ne s’agit pas de miel de manuka) mais ne vous laissez pas avoir il s’agit pour la grande majorité de site frauduleux qui se feront un plaisir de vous prendre votre argent sans jamais vous envoyer votre petit pot de miel.
Du coup le plus simple reste tout de même de ne pas en commencer et si vous êtes à la recherche d’effets hallucinogènes vous pouvez toujours acheter des petits champignons hallucinogènes pour les glisser dans un délicieux cake au miel que vous aurez cuisiné grâce à un de nos pots de miel personnalisés (attention c’est totalement illégal et je déconseille fortement de le faire bien entendu.)
Et oui j’ai osé le placement de nos pots de miel Beely dans un article sur le miel hallucinogène mais bon il faut bien s’amuser un peu entre deux commandes !
1 commentaire
Bonjour, suite à un voyage effectué au Népal, je me suis fais un contact qui permettrais d’importer ce miel en France. Connaissez-vous la législation autour de ce produit ? Merci d’avance