Comment organiser un mariage étape par étape

Comment organiser un mariage étape par étape

Ça y est vous venez de dire oui mais vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre mariage ? Voici notre guide étape par étape pour planifier un mariage tout en minimisant le stress.

Un mariage est bien souvent la plus grande fête qu’on est jamais organisée de sa vie. Du coup trouver comment le planifier étape par étape sans se laisser déborder peut paraitre un peu compliqué.


Que vous ayez plus d’un an ou seulement quelques semaines pour préparer votre mariage, concentrez-vous toujours sur une étape à la fois. Et si vous êtes pressé alors n’hésitez pas à déléguer au maximum à des membres de votre famille ou à des amis. Ils seront souvent ravis de pouvoir vous aider !


En tant que spécialiste du pot de miel de mariage et pour vous aider dans cette organisation on vous a préparer un petit guide avec toutes les étapes de base à suivre pour faire de votre mariage un succès !

 

  1. Définir un budget pour votre mariage

La première étape dans l’organisation est de décider combien vous pourrez dépenser pour votre mariage. Ce n’est peut-être pas la partie la plus drôle mais c’est une tâche qui doit vraiment être accomplie au tout début. La dernière chose que vous voulez, c'est tomber amoureux d'un lieu, d'un prestataire, d'une robe, etc. et vous rendre compte que c'est complètement hors de portée.

Asseyez-vous avec votre chéri(e) et si vous le souhaitez vos parents et autres « contributeurs » et établissez ensemble le budget total.
Il faudra ensuite le répartir entre les différents éléments et prestataires à payer.

  1. Cherchez l’inspiration

L’une des parties les plus sympa (bien que chronophage) dans l’organisation d’un mariage est de chercher l’inspiration.
Laissez-vous aller et réfléchissez à votre mariage idéal, à ce que vous voulez qu’il ressemble. Ambiance classique ou décontracté ?

Pour vous aider vous pouvez flâner sur Pinterest, suivre des photographes et wedding planner sur Instagram ou faire le tour des blogs de mariage.
Cela vous permettra de trouver des ambiances, des assortiments de couleurs, des idées de déco…que vous pourrez mettre de côté dans un classeur ou dans vos favoris internet.
Et une fois le lieu trouvé vous n’aurez plus qu’à passer à la vitesse supérieure pour que tout cela devienne concret.

  1. Commencez votre liste d'invités

Bien que vous n’ayez besoin de la liste finale d’invités qu’un peu plus tard, il est important de prévoir un nombre approximatif d’invités dès la planification de votre mariage.
Car côté organisation un mariage pour 50 personnes est loin de ressembler à un mariage pour 300 personnes !
Avant même de choisir le lieu de votre mariage, ayez donc une idée du nombre de personnes que vous souhaitez inviter.
Profitez-en pour choisir vos témoins et pour leur faire votre demande ;)

  1. Choisissez plusieurs dates

Tant que vous n’aurez pas réservé le lieu de votre mariage nous vous déconseillons de fixer une date définitive de mariage.
Choisissez plutôt quelques dates qui vous conviendraient et commencez à regarder les salles de réception.
Réfléchissez à la saison à laquelle vous voudriez vous marier et également au jour de la semaine. Évidemment un mariage un samedi est souvent l’idéal mais c’est aussi souvent plus cher et plus demandé.
Prenez ensuite un calendrier et rayez toutes les dates auxquelles vous savez que vos proches ne pourront pas venir, regardez les périodes de vacances et vous aurez ainsi une bonne vision des dates possibles pour votre mariage.

  1. Choisissez le lieu de votre mariage

Vous avez maintenant votre budget, le nombre approximatif d’invités et vous avez une sélection de dates possibles…vous avez donc toutes les informations nécessaires pour trouver la salle de mariage de vos rêves !
Faites une short-list de vos lieux préférés. Pour les trouver servez-vous des annuaires en lignes, de Google tout simplement et n’hésitez pas à demander à votre entourage. Regardez ensuite les commentaires sur internet et rendez-vous directement sur place pour discuter avec les gérants et voir si tout vous convient.
Lors de cette visite n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête. Il n’y a pas de question bête et c’est tout à fait normal que vous ne connaissiez pas tout, on ne se marie pas (normalement) 50 fois dans une vie !
Il ne vous restera plus qu’à bien lire le contrat de réservation et à le signer pour passer l’une des étapes les plus importantes dans l’organisation du mariage.

  1. Commencez votre liste de mariage

Dès que vous avez annoncé votre mariage, vos proches vont commencer à vous demander votre liste de mariage. Lorsque vous réfléchissez à la planification étape par étape de votre mariage, il est judicieux de créer votre liste de mariage assez tôt afin de pouvoir l’alimenter tout au long de cette organisation. 
De cette manière les personnes qui désirent vous faire un cadeau pourront choisir à l’avance quel cadeau vous offrir et ne pas s’y prendre à la dernière minute.
Pour vous aider vous pouvez utiliser des sites comme https://www.zankyou.fr/liste-mariage-zankyou qui vous propose des listes en ligne de mariage facilement partageables.

 

  1. Créer un site Web de mariage (et un hashtag de mariage !)

Et oui c’est presque devenu une étape incontournable ! Créer un site internet de mariage est le moyen le plus simple de tenir vos invités au courant, et l’une des étapes les plus importantes de la planification d’un mariage. Assurez-vous d'inclure toutes les informations importantes concernant votre grand jour sur votre site internet : date, lieu, informations de voyage, détails de la réservation, etc. 
Vous pouvez utiliser une plateforme comme Wix.com pour créer gratuitement et ultra facilement votre site internet.
C'est aussi le moment de créer votre hashtag de mariage à utiliser sur les réseaux sociaux jusqu'à votre mariage.

  1. Bookez vos prestataires

En moyenne un couple embauche 13 prestataires pour les aider à créer le mariage de leurs rêves. Cela peut sembler beaucoup, mais il est important d'embaucher les bonnes personnes pour que votre journée se passe sans encombre. Nous vous recommandons de suivre un retroplanning de prestataires de mariage pour déterminer quand réserver chaque professionnel et de lire les avis en ligne pour vous aider à choisir le meilleur des meilleurs.
Encore une fois, n’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils connaissent de bons prestataires. C’est l’un des meilleurs moyens pour s’assurer de la qualité d’un photographe, d’un traiteur ou de tout autre prestataire.

  1. Finaliser la liste des invités

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de finaliser la liste de vos invités. Rappelez-vous que si vos parents contribuent financièrement à votre grand jour, ils auront leur mot à dire sur les invités. 
Évidemment il vous faudra tenir compte de la capacité d’accueil de votre lieu de réception pour ne pas vous retrouver avec plus d’invités qu’il ne peut en contenir !

  1. Envoyez les Save the Date

Il est temps que vos invités marquent dans leur agenda le jour de votre mariage ! Envoyez votre save the date de mariage le plus tôt possible pour qu’un maximum de personnes puisse être présent et qu’elles puissent s’organiser facilement

  1. Achetez vos tenues

Donnez-vous suffisamment de temps pour trouver la tenue parfaite pour le jour de votre mariage. En particulier en ce qui concerne les robes de mariée, cela peut prendre plusieurs mois à partir du moment où vous achetez votre tenue jusqu'à ce qu'elle soit correctement adaptée et prête à l'emploi.

  1. Pensez à votre lune de miel

Vous pensez peut-être beaucoup à la planification de votre mariage, étape par étape, mais n'oubliez pas la lune de miel ! Si vous envisagez de partir en lune de miel peu après votre mariage, il est temps de choisir votre destination, de réserver votre voyage et votre hébergement, et de commencer à planifier votre itinéraire.

En parlant de miel, c'est surement le moment de créez vos petits pots de miel de mariage à offrir à vos invités ;)

 

  1. Envoyer vos invitations

Les invitations au mariage sont généralement envoyées six à huit semaines avant le grand jour et la date limite de réception des réponses est généralement de deux à trois semaines à l’avance. 
Si vous ne voulez pas être dans le stress de savoir combien de personnes répondront présent à votre mariage alors n’envoyez pas vos invitations trop tard !

  1. Achetez vos alliances

Symbole important du mariage, assurez-vous de trouver les alliances dont vous rêvez quelques mois avant vos noces. Votre alliance doit être confortable (vous la porterez presque tout le temps!) et adaptée au style de bijoux que vous aimez.
En fonction de vos envies vous pouvez choisir ou non d’assortir vos 2 alliances.
Faites le tour des bijouteries et salon du mariage pour trouver vos alliances. Vous pouvez aussi aller sur site de la marque française Gemmyo qui propose de magnifique bijoux faits sur-mesure et 100% Made in France à de supers tarifs.

  1. Créer un plan de table

Avec votre lieu de réception et la liste des invités vous pouvez maintenant définir le nombre de tables dont vous allez avoir besoin.
Vous pouvez dessiner votre salle de réception et commencer à organiser les tables en fonction du matériel dont vous disposerez sur place.
Placez ensuite vos invités en tenant compte des relations, en vous assurant que tout le monde connait au moins une personne à sa table et le tout sans séparer les couples bien entendu.
Il existe des outils en ligne qui pourront vous aider dans cette tâche ardue.

Une fois votre plan de table envoyez-le à votre traiteur, à votre lieu de réception et à votre imprimeur pour que la papeterie puisse être créée.

  1. Confirmez les détails de votre mariage avec les prestataires

Bien entendu vous êtes surement resté en contact avec vos prestataires durant toute l’organisation de votre mariage mais il vaut mieux penser à tout revérifier pour vous assurer que tout le monde a bien compris la même chose.
Assurez-vous qu’ils ont toutes les informations nécessaires pour le Jour J, qu’ils ont bien été payés et qu’ils n’ont plus de question. Ils sont surement eux aussi en pleine période de rush et il est tout à fait possible qu’ils aient oublié un détail.

  1. Mariez-vous !

Le grand jour est enfin arrivé ! Vous, votre partenaire, vos familles et vos prestataires avez travaillé d'arrache-pied pour suivre toutes les étapes de la planification d'un mariage – alors profitez de chaque seconde de mariage vous l’avez bien mérité !

Retour au blog

1 commentaire

👍👍👍

Bah

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvre nos 4 formats de miel à personnaliser

Si tu cherches un cadeau unique et délicieusement français, il te suffit de personnaliser ton pot de miel Beely :