Abeille ou guêpe ? Vous n’arrivez pas à faire la différence ? On vous donne 4 astuces pour savoir les distinguer.
Les abeilles sont vitales pour notre éco système. En volant de fleur en fleur ou d’une plante à une autre elles permettent la pollinisation et donc la reproduction des végétaux.
Malheureusement les abeilles sont menacées et doivent donc être protégées. Il n’est donc pas question de les écraser !
Mais les guêpes aussi sont très utiles car elles pollinisent également certaines plantes et surtout, elles nous débarrassent de nombreux insectes. Elles agissent donc comme un régulateur et si vous ne voulez pas être envahit d’insectes il ne faut donc pas les tuer non plus !
Mais comment reconnaitre une abeille d’une guêpe ?
On vous donne 4 astuces pour les différencier.
L’abeille est la guêpe ne se ressemblent pas
Il suffit de regarder une abeille et une guêpe cote à cote pour voir que ces deux insectes ne se ressemblent pas.
L’abeille est « poilue » alors que la guêpe est toute lisse.
Côté couleurs l’abeille est jaune et marron alors que les couleurs de la guêpe sont bien plus tranchées : noir et jaune vif.
Et côté taille, (bien qu’il soit difficile je vous l’accorde de mesure un insecte qui vous tourne autour) l’abeille est plus petite que la guêpe : 1cm contre 2cm environ.
En fait l’abeille est plutôt trapue alors que sur la guêpe on distingue bien une séparation entre son abdomen et son thorax (c’est d’ailleurs de là que nous vient l’expression avoir une taille de guêpe)
L’abeille et la guêpe aiment des aliments différents
Si un insecte vous tourne autour durant votre repas il y a fort à parier qu’il s’agit d’une guêpe ! Ou d’un frelon et dans ce cas….fuyezzzzzzzz !
En effet ce n’est pas compliqué : les guêpes sont attirées par toute forme de nourriture. Aussi bien de la viande que du sucré.
En fait elles s’en servent pour nourrir leurs larves qui sont…carnivores…gloups
L’abeille quant à elle, n’aime que le sucre. Elle se nourrit en général de nectar de fleurs ou de plantes mellifères car elle nourrit ses larves uniquement avec du pollen ou du nectar. Pas question de donner du gâteau au chocolat à ses bébés abeilles.
Il peut toutefois lui arriver d’être attirée par certains liquides sucrés comme des sirops ou du soda.
Les piqures d’abeille et de guêpe sont différentes
Être piqué par une abeille est une chose assez rare. En effet ce n’est pas du tout un animal agressif et l’abeille ne pique que quand elle se sent en danger. Cela arrive généralement lorsqu’on s’approche d’un peu trop près d’une ruche ou lorsqu’elle se sent bloquée (par exemple dans un vêtement).
Une fois qu’elle vous a piqué son dard se détache et l’abeille va alors mourir. Vous vous retrouvez alors avec le dard dans votre peau ! A ce moment-là, si vous ne savez pas que faire en cas de piqure d’abeille, la tentation est grande de vouloir le retirer ou alors de se gratter. Mais attention car à la base du dard se trouve une poche remplie de venin. Vous risqueriez donc de la percer et de vous retrouver plein de venin !
La guêpe quant à elle peut vous piquer à plusieurs reprises !
Son venin est moins allergène que celui de l’abeille mais vous pouvez par contre vous retrouver avec plusieurs piqures…je ne sais pas trop ce qui est mieux !
Au final, si vous avez un dard qui reste planté : c’est une abeille qui vous a piqué et dans le cas contraire c’est une guêpe qui s’est attaquée à vous.
Pour éviter cela, je vous conseille de ne pas « exciter » une guêpe ou une abeille qui vous tournerait autour. En effet on a souvent peur, à tort, de se faire piquer et c’est dans ces moments qu’on se met à pourchasser et à faire peur à l’animal. Se sentant agressé il va alors naturellement se défendre à vous piquant.
Alors que dans la plupart des cas si vous ne bougez pas vous n’avez aucun risque de vous faire piquer.
Abeille et guêpe : des nids qui ne ressemblent pas
Une autre différence importante entre une abeille et une guêpe est le lieu où elles vivent.
Le plus simple pour savoir si vous êtes face à un nid d’abeille ou de guêpe est de regarder sa couleur. S’il est gris c’est un nid de guêpe alors que s’il est jaune (comme le miel) c’est un nid d'abeille.
Évitez au maximum de vous approcher d’un nid d’abeille, surtout quand elles produisent le miel. En effet elles pourraient se sentir agressées et vous attaquer. Et vous pourriez vous retrouver avec plusieurs dizaines de piqures !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour distinguer une abeille d’une guêpe. Dans tous les cas ces deux insectes jouent un rôle important et doivent être protégés.
3 commentaires
bonjour je retrouve des abeille ou guêpes tout les jours dans les chambres soit morte ou agonisante je pense plus a des guêpes je pense qu’ il y as un nid dans les combles ou je n ai aucun accès que puis je faire ?
Merci Jalel pour votre commentaire, nous avions effectivement fait une faute : c’est le nid d’abeille qui est jaune.
C’est donc modifié dans l’article.
une faute dans votre texte qui preterait a confusion, merci de corriger ceci « de guêpe est de regarder sa couleur. S’il est gris c’est un nid de guêpe alors que s’il est jaune (comme le miel) c’est un nid de guêpe.«