On vous explique dans cet article :
- Que faire juste après une piqure d'abeille
- Quand doit-on appeler le SAMU
- Combien de temps dure le gonflement
- Qu'est-ce qu'une réaction tardive et que faire.
Être piqué par une abeille n’arrive pas souvent dans une vie. En effet l’abeille n’est pas un animal agressif et elle ne pique que si elle se sent elle ou sa ruche en danger.
En fait, soit elle se sent bloqué (dans un vêtement par exemple) et pique par peur. Soit elle défend sa ruche car vous vous trouvez à proximité.
Dans ce deuxième cas je vous conseille de prendre vos jambes à votre cou et de partir le plus loin possible.
Après avoir piqué, l’abeille émet une phéromone prévenant les autres abeilles de la ruche du danger et les invitant à venir faire de même.
C’est pour cela que les principales piqures arrivent en fait aux apiculteurs lorsqu’ils travaillent sur la ruche.
Je me souviens d’ailleurs d’une fois où mes parents qui sont apiculteurs étaient allés voir leurs ruches dans le Lubéron. Les abeilles s’activaient à fabriquer du délicieux miel de lavande et mon beau-père (en tenue) regardait comment allait chaque ruche. Cette fois-ci ma mère ne s’était pas équipée et était donc restée à plusieurs centaines de mètres dans la voiture. Mais il faisait chaud…elle décide donc de sortir et là c’est le drame, elle tombe sur une abeille qui montait la garde et qui commence à lui tourner autour. Elle se fait piquer une fois…puis toutes les abeilles arrivent…heureusement mon beau-père débarque avec l’enfumoir pour calmer les abeilles…et il amène ma mère dans la voiture pour arrêter le carnage. Résultat : 34 piqures (principalement sur la tête…aïe…) et des réactions disproportionnées pendant des mois lorsque ma mère entendait une abeille frôler son oreille !
Bon j'arrête de vous raconter ma vie et je vous donne les astuces à connaitre en cas de piqure d’abeille.
Que faire juste après une piqure d’abeille ?
La première chose à faire est bien entendu d’enlever le dard qui est encore planté dans votre peau.
En effet l’abeille a un dard en forme d’hameçon. Du coup lorsqu’elle vous pique celui-ci reste planté et il est donc arraché du corps de l’abeille avec la poche à venin.
Les guêpes et les frelons quant à eux peuvent vous piquer plusieurs fois car leur dard est lisse et ne reste donc pas planté.
Vous devez donc ôter le dard de votre peau mais attention à ne pas pincer la poche à venin si vous ne voulez pas que le reste de son contenu vous soit injecté !
Voilà pourquoi on déconseille d’utiliser une pince à épiler pour enlever le dard.
Préférez gratter le dos d’un couteau ou tout autre objet fin et solide contre le dard afin de retirer ce dernier.
Vous pourrez ensuite nettoyer la piqure avec de l’eau et du savon puis appliquer de la glace durant 10 minutes afin de limiter le gonflement de la zone.
Pour limiter les démangeaisons il existe des remèdes de grand-mère qui fonctionnent tout aussi bien qu’une crème calmante.
Ainsi vous pouvez appliquer :
- un peu de vinaigre (pourquoi pas du vinaigre de miel ?!)
- le jus d’un oignon
- ou approcher la flamme d’un briquet près de la piqure afin de détruire le venin d’abeille.
Pensez à enlever vos bagues si vous avez été piqué sur les mains ainsi que tout ce qui pourrait être dangereux en cas de gonflement.
Quand appeler le SAMU après une piqure d’abeille ?
Vous vous souvenez de ma mère qui s’est fait piquer par une trentaine d’abeilles ? C’est un des cas où on ne réfléchit pas avant d’appeler le SAMU bien entendu.
Cependant de nombreuses personnes hésitent et ne savent pas si leurs symptômes sont normaux.
Au niveau du nombre de piqures on dit qu’à partir de 20 piqures chez une adultes et 4 ou 5 chez un enfant il faut absolument consulter.
Vous devez aussi appeler les urgences si vous vous êtes fait piquer dans la bouche ou le nez ou si les symptômes suivants apparaissent :
- langue qui gonfle
- difficulté à respirer
- étourdissements
- vision floue
- éruption cutanée en dehors de la zone piquée
- gonflement important
Combien de temps dure le gonflement après une piqure d’abeille ?
Généralement les démangeaisons et le gonflement de la zone piquée durent maximum 48h.
En fonction de votre sensibilité et de la zone piquée cela peut être assez impressionnant et très désagréable mais ne vous inquiétez pas les réactions diminuent assez rapidement.
Pour les aider à passer plus vite vous pouvez appliquer de la glace après la piqure ainsi que du vinaigre. Approcher une flemme est un excellent moyen de réduire les réactions en détruisant le venant de l’abeille.
Si vous n’êtes pas trop remède naturel, vous pouvez également utiliser une crème calmante et prendre un antihistaminique.
Attention tout de même si vous voyez que vous gonflez de manière anormale ou si vous avez le moindre doute il faut absolument aller consulter, vous pourriez faire une réaction allergique.
Piqure d’abeille et réaction tardive
Il arrive parfois que la réaction à une pique d’abeille soit tardive. Vous pouvez par exemple vous mettre à gonfler seulement le lendemain, avoir des démangeaisons ou un œdème rouge plusieurs jours après…
Ne vous inquiétez pas cela n’est pas très grave et finira par disparaitre.
La bonne nouvelle : un choc anaphylactique se produit dans les minutes qui suivent la piqure, vous ne courrez donc aucun risque de ce côté-là.
Si vous avez été piqué par de nombreuses abeilles, faites tout de même attention aux effets cardiaques tardifs. En effet en Inde, un home de 55ans qui avait été attaqué par un essaim dans la forêt a eu des complications cardiaques graves plus de 3 semaines après l’attaque. Les médecins ont été obligés de lui poser un pacemaker et ils ne savent toujours pas s’il s’agissait d’une réaction allergique extrême ou si les abeilles avaient consommé du nectar de rhododendrons connus pour ralentir le cœur (on a d’ailleurs fait un article sur le miel hallucinogène de rhododendron).