Le miel de châtaignier est l'un des miels français les plus recherchés au monde en raison de ses attributs de santé.
Le miel de châtaignier est chargé de pollen, de sels minéraux et de tanins. Ces tanins signifient que le miel ne cristallise pas aussi facilement que les autres miels car il est faible en acidité.
À propos du miel de châtaignier
Le miel de châtaignier est issu de l’arbre portant le même nom : châtaignier commun (Castanea sativa Mill.). C’est un mélange de miel issu du nectar du châtaignier et de miellat. Comme le châtaignier produit beaucoup de pollen, on le retrouve également dans le miel produit par les abeilles.
Le miel de châtaignier est principalement produit en Italie d’où son surnom de miel italien, mais nous en produisons également en France et particulièrement en Corse.
Le châtaignier fleurit pendant 15jours durant lesquels les abeilles visitent vigoureusement les fleurs de châtaignier vers la fin juin et le miel peut donc être récolté dès juillet.
Ce miel est récolté au printemps sur les fleurs blanches et roses en forme de cloche de l'arbre.
Les caractéristiques du miel de châtaignier
>> Découvrir le miel de Châtaignier de chez Miel & Vertus <<
Le miel de châtaignier est brun, brun rougeâtre ou ambre ce qui en fait un miel très reconnaissable.
Foncé et épicé avec une touche de fumée, Il n'y a pas deux pareils.
De nombreux facteurs affectent la couleur et l'odeur, y compris le type de châtaignier, le microclimat dans lequel il pousse, le type d'abeilles et même les conditions météorologiques (dans un miel sec d'été, il sature).
Plus le miel est foncé, plus l'odeur est forte - cette règle est en général bonne pour tous les miels, mais sa saveur est encore plus forte que pour d'autres types de miel.
Une caractéristique unique est que le miel reste liquide pendant très longtemps, ce qui est dû à la faible teneur en glucose.
Le goût du miel de châtaignier
Le miel de châtaignier a un goût fort et acidulé.
Son goût dure très longtemps en bouche et beaucoup de personnes observent un arrière-goût légèrement amer, lié au tanin qu’il contient.
C’est ce goût particulier qui le rend également reconnaissable et inoubliable.
C'est un bon miel pour ceux qui n'aiment pas trop le sucré; en raison de son goût amer et de sa saveur forte.
Il ne convient pas pour donner un aspect sucré, mais est incroyable pour aromatiser un plat (un pain d’épices ou un plat en sauce par exemple).
Comme le miel de châtaigner pur a une saveur très intense et peut également avoir un goût amer certains apiculteurs adoucissent le goût amer en mélangeant du miel de châtaigner pur avec un autre type de miel.
Si vous souhaitez acheter du miel de châtaignier faites donc bien attention à ce qu’il soit pur.
Si un produit porte officiellement la désignation de miel de châtaignier, le miel doit être composé d'au moins 90 pour cent de nectar de châtaigniers.
La composition du miel de châtaignier
La composition du miel de châtaignier est extrêmement riche.
Il contient un grand nombre de sels de manganèse, de cuivre, de fer, de fructose et de vitamines de différents groupes.
La quantité de saccharose dans ce miel est beaucoup plus élevée que dans d'autres miels.
L'humidité du miel varie entre 16 et 17,5%.
Riche en minéraux et en fer, en vitamines B et C, le miel de châtaignier aide à l'enrouement, à la toux, à la bronchite, au mal de gorge, à l'otite moyenne purulente et à la sinusite, à la prostatite, au rhume.
Pourquoi le miel de châtaignier est-il rare ?
Le miel de châtaigner est précieux et beaucoup plus cher que le miel plus classique de toutes fleurs. Bien entendu il reste bien moins cher que le miel de Jujubier.
C'est parce que le miel de châtaignier, tout comme le miel d'acacia avec ses nombreux bienfaits, ne peut être produit que dans une quantité limitée.
Pour faire du miel de châtaignier, les abeilles doivent récolter le nectar du châtaignier pendant sa courte période de floraison de juin à juillet. Une fois la floraison terminée, le châtaignier commence à faire des châtaignes.
Les forêts de châtaigniers sont rares et se trouvent principalement en Allemagne, en France et en Italie.
Les bienfaits du miel de châtaignier
Parmi toutes les variétés de miel, le miel de châtaignier est connu avoir de nombreuses vertus.
De toutes les variétés de miel, il possède les propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antiseptiques les plus prononcées, et s'applique donc non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur dans le traitement des plaies, des ulcères et des maux de gorge.
Regardons ensemble les bienfaits du miel de châtaignier :
Le miel de châtaignier renforce le système immunitaire
Le miel de châtaignier protège le corps contre les bactéries et les virus et est riche en nombreuses vitamines et fer.
La consommation régulière de miel de châtaignier aide le corps à lutter plus facilement contre les bactéries et les virus.
Le miel de châtaignier est bon pour la digestion
Le miel de châtaignier permet de réguler les brûlures d'estomac particulièrement si vous y ajoutez de la cannelle. Le miel de châtaignier a un effet germicide et est également connu pour être bénéfique pour les ulcères gastriques ainsi que pour les douleurs d'estomac.
Le miel de châtaignier est utile pour le tractus gastro-intestinal. Comme il n'irrite pas la muqueuse gastro-intestinale, est facilement et rapidement absorbé par le corps et a une faible acidité, il est utilisé dans le traitement des ulcères de l'estomac et de l'intestin sans chirurgie, urolithiase et autres maladies rénales. Il stimule l'écoulement de la bile et est recommandé pour la stagnation du foie.
Si vous avez des problèmes de constipation, optez pour du miel de bourdaine.
Le miel de châtaignier aide à lutter contre les maladies cardiaques
Manger du miel de châtaigner tous les matins contribuera à préserver considérablement la santé cardiovasculaire. Le miel de châtaignier, connu pour réduire le risque de crise cardiaque, équilibre également le rythme cardiaque.
Ce miel est particulièrement bénéfique pour le système circulatoire et est recommandé pour les maladies cardiovasculaires, est utilisé dans le traitement de la thrombophlébite et des varices, car régule la circulation artérielle et veineuse et renforce les capillaires.
Le miel de châtaignier pour la toux et le rhume
Une solution rapide à des problèmes tels que la grippe, les virus et la toux, que nous pouvons appeler les maladies hivernales. C'est un effet expectorant qui coupe la toux sans fin. Il accélère la circulation sanguine pour dynamiser notre corps. Les puissantes propriétés antioxydantes du miel de châtaignier aideront à éliminer les microbes du corps.
Quelques autres avantages du miel de châtaigner à considérer
On sait qu'il est non seulement bon pour les infections de la gorge, mais aussi pour les infections des voies urinaires. Il soutient également la vitalité de la peau et des cheveux grâce à ses propriétés antioxydantes.
Le miel de châtaignier a de grandes propriétés antiseptiques, grâce à cette caractéristique il accélère le processus de cicatrisation des plaies telles que les Aphtes formées dans la bouche.
Où acheter du miel de châtaignier français
Comme nous vous l’avons expliqué le miel de châtaignier est particulièrement produit dans le sud de l’Europe : en Italie et en Espagne.
Cependant nous avons aussi la chance d’en avoir en France et ce serait dommage d’acheter du miel étranger.
Si vous souhaitez acheter du miel de qualité nous vous conseillons notre partenaire Miel & Vertus, une très belle entreprise proche de ses apiculteurs et qui vous garantit un miel de grande qualité.
>> Découvrir le miel de Châtaignier de chez Miel & Vertus <<
1 commentaire
Bonjour, le miel châtaignier est il efficace contre ,les battements de cœur 💓 irrégulier extrasystoles merci .