Une fois choisi comme témoin de mariage, vous et la demoiselle d’honneur avez un rôle très important dans la réussite de ce magnifique évènement.
Et comme le veut la tradition, l’une des tâches les plus importantes d’un témoin est de porter un toast au mariage qui donnera le ton pour la suite de l’évènement !
Un super discours de mariage peut déclencher une ovation ou faire un flop total…
Mais avec un peu de préparation vous allez voir que faire un super discours de témoin n’est pas si compliqué !
Les bases du discours
L’ordre des discours
- Le discours du père de la mariée
- Le discours du marié
- Le discours du témoin
Le discours du témoin est donc en général le 3ème après celui du père de la mariée et du marié.
Les deux premiers discours sont souvent plus sérieux et les invités du mariage attendront donc de vous de détendre l’ambiance et de les faire rire !
Durée du discours du témoin
Un bon discours dure autour de 7 minutes. Cela vous laisse le temps de dire suffisamment de choses sans endormir les invités. Attention à ne pas vous laisser emballer par tout ce que vous aimeriez dire, il ne faut pas dépasser les 10 minutes de discours.
La structure du discours
Introduction : Vu qu’il y aura toujours des personnes qui ne vous connaissent pas, commencer par vous présenter avec une jolie phrase d’ouverture qui attirera l’attention. Vous pouvez aussi glisser une petite blague pour que les gens soient attentifs et aient envie d’entendre la suite.
N’oubliez pas dans votre introduction de remercier les gens (demoiselle d’honneur, père de la mariée, invités et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce mariage).
Milieu du discours : C’est à ce moment-là que vous allez partager des choses plus personnelles sur les mariés. Même si vous connaissez surement mieux le marié essayez de parler des 2 mariés autant que possible. Évitez de partager tout de même des anecdotes trop personnelles qui pourraient les mettre mal à l’aise mais tout le monde attend de vous que vous balanciez quand même un ou deux secrets sur le marié ! Il vous suffira ensuite d’adoucir le ton en lui disant combien il est important pour vous.
Clôture : toutes les bonnes choses ont une fin. Finissez votre discours en levant votre verre pour porter un toast au bonheur du couple. Votre toast peut être une citation célèbre, une bénédiction ou tout simplement une jolie phrase pour féliciter les mariés.
Meilleur discours de témoin de mariage : à faire et à ne pas faire
A faire :
- Essayez de vous détendre avant de vous lever en public pour parler
- Ayez une vraie histoire à raconter
- Utilisez de jolis mots doux lorsque vous parlez de la mariée
- Utilisez l'humour pour alléger l'ambiance
- Parlez lentement, vous avez le temps
- Etablissez un contact visuel avec les invités pour paraitre plus confiant
- Finissez votre discours de mariage sur une note positive et unique
À ne pas faire
- N'évoquez pas de sujets controversés comme les ex-petites amies ou l’enterrement de vie de garçon
- Ne parlez pas que de vous
- Ne buvez pas trop avant votre discours
- Ne lisez pas votre discours
- N'utilisez pas de blagues grossières et vulgaires, ni de blagues que seuls vous et le marié pouvez comprendre
- Ne faites pas un discours trop long
Deux supers exemples de discours de mariage pour témoin
Exemple 1 de discours témoin gratuit
Introduction : Bonjour, mesdames et messieurs. Je m'appelle _______ et (marié) est mon meilleur ami / frère. Quand (marié) m'a demandé d'être son témoin, il m'a donné quelques conseils sur la façon de faire un super discours de témoin. La plupart de ces conseils étaient totalement inutiles, mais l'un des plus utiles était de ne pas oublier de remercier les futurs mariés et toutes les autres personnes ayant participé à la réussite de cet événement. Alors permettez-moi de vous remercier maintenant (rires). Sérieusement, je tiens à remercier la femme et l’homme du jour, (prénom du marié) et (prénom de la mariée) de m'avoir demandé d'être une part si importante de leur grand jour. Je tiens également à remercier les familles des futurs mariés et toutes les personnes qui ont travaillé si dur pour que cette journée soit vraiment exceptionnelle
Milieu : Je connais (Marié) depuis ________ ans et nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. Je pourrais continuer à parler de toutes les choses idiotes (Marié) que nous avons faites par le passé, mais je préfère les garder pour plus tard dans la soirée, lorsque nous aurons un peu plus bu (rires). Pour le moment, je préfère me concentrer sur les choses brillantes qu’il a fait, comme (énumérer quelques-unes de ces choses ici). Aussi géniales que ces choses soient, la chose la plus intelligente que (marié) est jamais faite est de demander (Mariée) en mariage. Quand j'ai rencontré (mariée), je savais qu'elle était spéciale. (Mariée) est (énumérer quelques-uns des attributs positifs de la mariée ici). C'est pourquoi je sais qu'elle est la meilleure chose qui soit arrivée à (marié).
Clôture : Joignez-vous donc à moi pour porter le toast à la plus grande décision que (Marié) ait jamais prise. À mon meilleur ami / frère (Marié) et sa nouvelle épouse (Mariée). Félicitations pour votre mariage et que vous puissiez vivre ensemble une vie remplie d’amour et de bonheur.
Exemple 2 de discours témoin de mariage émouvant
Introduction : Bonsoir Mesdames et Messieurs, je m'appelle _________ et je suis honoré d'être le témoin de (Marié). Avant de passer à la partie obligatoire où je dois ruiner la réputation du marié, permettez-moi de prendre un moment pour remercier tous ceux qui ont rendu cette journée possible. Tout d’abord, merci (marié) de m’avoir demandé de devenir ton témoin et de me faire confiance pour cet important discours de mariage. Merci également à (Mariée), aux demoiselles d’honneur et à toutes les personnes qui ont contribué au succès de leur mariage. Et (Mariée), tu n’as jamais été aussi belle qu'aujourd'hui.
Milieu : (Marié) et moi-même nous connaissons depuis de nombreuses années et nous avons passé beaucoup de bons moments ensemble. Une histoire en particulier se démarque et révèle vraiment pour moi qui est (Marié). C'était le moment où (insérer l'histoire ici. Cela peut être drôle, mais assurez-vous que cela donne au marié une image positive). Quand j'ai rencontré (Mariée), j'ai enfin compris pourquoi (marié) n'arrêtait pas de parler d'elle. Elle est (citez ici quelques-uns des attributs positifs de la mariée). (Mariée) et (Marié) sont faits l'un pour l'autre, et ils sont un magnifique exemple de ce que devrait être le véritable amour.
Clôture : Veuillez-vous lever pour que nous portions un toast aux mariés. Félicitations (mariée) et (marié), je suis tellement heureux pour vous deux. Et je vous souhaite une vie remplie d’amour, de rires et tout simplement de bonheur
Exemple de discours de témoin de mariage court
Bonsoir Mesdames et Messieurs, je m'appelle _________ et je suis honoré d'être le témoin de (Marié). Aujourd'hui, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cette journée possible. Tout d’abord, je tiens à remercier (marié) pour m'avoir demandé d'être son témoin et pour avoir eu confiance en moi pour faire ce discours important. Je tiens également à remercier (Mariée) ainsi que les demoiselles d'honneur et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce mariage.
Je connais (Marié) depuis de nombreuses années et j'ai été témoin de ses réalisations et de ses moments les plus importants. Mais je crois que la décision la plus brillante qu'il ait jamais prise est celle de demander (Mariée) en mariage. (Mariée) est une personne incroyablement spéciale, pleine de qualités telles que (énumérer quelques-uns des attributs positifs de la mariée ici). Je sais que (Marié) a trouvé la perle rare en épousant (Mariée) et je suis convaincu qu'ils vivront ensemble une vie remplie d'amour et de bonheur.
Enfin, je vous invite à lever votre verre pour porter un toast à (Marié) et (Mariée) et leur souhaiter tout le bonheur du monde. Félicitations pour votre mariage !
Optez pour un discours original de témoin de mariage
Si vous envisagez de sortir des sentiers battus et de faire quelque chose de totalement original, voici quelques idées de discours de témoin pour que tout le monde s’en souvienne !
En mode procès - Écrivez votre discours sous la forme d'un procès. Commencez par lire les accusations portées contre le marié et demandez-lui comment il plaide. Ensuite, demandez aux invités clés (tels que la mariée, le père de la mariée, un ami) de se lever et de répondre aux questions. Vous pouvez terminer en demandant à tout le monde de voter pour dire si le marié est coupable ou innocent, puis de le condamner à la vie… à vivre avec la mariée (applaudissements et ovation assurées)
En chanson - Si vous vous sentez courageux et que vous savez chanter (c'est assez important tout de même), alors réécrivez les paroles d'une chanson populaire avec pas mal de blagues. Trouvez l’air de la chanson (sans les paroles évidemment) sur internet, demandez un micro et c’est à vous de jouer !
La surprise - Il est facile de glisser quelques surprises dans votre discours.
- Obtenez quelques-uns des objets les plus précieux / embarrassants du marié à montrer pendant votre discours pour illustrer certains de vos propos.
- Collez secrètement des enveloppes avec les pires photos du marié sous chaque table et demandez aux invités de regarder sous leur table durant votre discours de témoin…
- Trouvez des personnes importantes parmi l’entourage du jeune marié et demandez-leur d'enregistrer un message vidéo amusant. Vous pouvez aussi demander à des personnes absentes mais très importantes de faire cette petites vidéo.
En vidéo – Pourquoi ne pas remplacer votre discours de témoin par un petit montage vidéo ? Mais n’oubliez pas de conclure en portant un toast aux jeunes mariés !
Comment réduire le stress lors de votre discours de témoin
Vous vous sentez nerveux à l’idée de prendre la parole devant tout le monde ? c’est tout à fait normal et cela montre juste que vous n’êtes pas une personne ultra narcissique.
Mais comment réduire ce stress pour vous éviter de prononcer votre discours en bégayant, ou de faire un malaise et d’atterrir sur les genoux du père de la mariée ?
Respirez
Cela semble évident comme conseil et vous aviez surement l’intention de la faire… Mais comme le disent de nombreux sportifs et comédiens la respiration est vraiment très importante en periode de stress. Il ne s’agit pas seulement de penser à respirer mais plutôt de contrôler cette respiration pour faire baisser votre rythme cardiaque et ainsi reprendre le contrôle des choses.
Entrainez-vous
Si vous êtes nerveux à l’idée de faire votre discours l’une des astuces les plus efficaces est de connaitre votre discours sur le bout des doigts. Plus vous allez vous entrainer et plus il sera fluide, jusqu’à ce que vous le connaissiez si bien que vous ne serez plus inquiet à l’idée d’en oublier une partie. Vous pourrez ainsi oublier le contenu et vous concentrer sur la manière de vous exprimer.
Utilisez un miroir
Lorsque vous vous entraînez, essayez de le faire en regardant dans un miroir pour avoir une idée de ce à quoi vous ressemblerez, de ce que vous ferez avec vos mains et en général pour renforcer votre confiance en vous.
Restez sobre
Réservez l’alcool à la fin de votre discours, car cela dessécherait votre bouche et pourrait vous rendre plus anxieux. De plus, cela vous donnera quelque chose à espérer, vous l'aurez certainement mérité.
Ralentissez
La tentation est de lire votre discours pour en finir, mais cela peut vous amener à buter sur vos propres mots ou à rendre plus difficile la compréhension pour les invités.
Vous êtes cool, vous le savez, vous allez être génial !
Alors ralentissez un peu et parlez calmement et naturellement.
Fixez un point
Trouvez un point au centre de la pièce, gardez le menton levé, observez votre auditoire (souvenez-vous d'établir un contact visuel de temps en temps) et parlez de manière à ce qu’on puisse vous entendre au fond de la salle. Vous avez fait un super discours, il faut bien que tout le monde en profite !
C’est à vous de jouer !
Écrivez votre discours, lisez-le à haute voix pour voir que toutes les phrases sont bien fluides. N’hésitez pas à le tester sur des personnes autour de vous pour avoir leur avis. Et surtout entrainez-vous à le dire et à le redire jusqu’à ce qu’il fasse partie de vous !
Bonne chance pour votre discours et pensez à prendre une cuillère de miel spécial mariage avant votre discours pour ne pas avoir la voix enrouée ;)
Magnifique!
Formidable
Formidable.